En ce jeudi matin, un chat arrive seul sur la terrasse d'un couple avec un enfant et deux chats. Beaucoup de chats « sans propriétaire » passent sur la terrasse, certains y mangent, d'autres ne font que passer. Mais ce petit est sociable, il vient se frotter au mari présent ce matin là. Il demande à rentrer. Il doit demander de l'aide !!!! Sa patte à l'air gonflée. Peu de temps après, son épouse arrive et voit ce jeune chat toujours en demande d'aide. Elle observe que sa patte a l'air gonflé et ne le manipule pas.
Elle téléphone au vétérinaire pour le faire consulter. Rendez-vous pris pour 15h00.
La patte inquiète ce couple mais ils n’osent pas regarder plus ou la toucher.
En consultation, il s'avère que ce petit à un serflex transparent qui forme un garrot sur sa patte arrière gauche. Mais mer......qui a pu faire cela ? Ses tissus sont nécrosés. La patte est infectée. Par chance, si on peut encore dire cela, le sang circule entre les tissus. Mais cela risque de ne pas perdurer. Sous anesthésie générale, les tissus et poils morts sont enlevés, la patte est désinfectée. Il lui est administré un antibiotique et un anti-inflammatoire. Déjà cela va le soulager. Pour le vétérinaire, il aurait 6 mois et pèse 1.4 kg.
Il restera quelques jours en observation au cabinet vétérinaire. En espérant que le sang continue à circuler sinon, il devra être amputé.
Frédérique accepte de le prendre en acceuil pour poursuivre les soins de sa plaie, Nous sommes en pleine période d'hiver austral. Sur Petite-Terre, les habitations sont au niveau de la mer et l’humidité renforce la sensation de chaleur. Ce n'est pas un climat favorable pour les plaies ouvertes. Frédérique et Marie feront ensemble les pansements. Encore un sauvetage bien compliqué.
Il devra revenir au cabinet tous les 3 jours pour surveiller sa plaie et poursuivre ses traitements. Les chairs sont irriguées. Il ne sera pas amputé. Quelques semaines plus tard, avec l’humidité ambiante, il développe la teigne. Il sera sous traitement à l 'imavéral.
Marie l'a appelé M'tsana qui fait référence à la partie de la journée située entre la fin de la matinée et le milieu de l’après-midi en shimahorais, la langue traditionnelle de l'archipel. Ce qui correspond à la période de son sauvetage.
Voici le sauvetage de ce petit de 6 mois pesant 1.4 kg gr lors de sa prise en charge. Avec ces pluies tropicales de ce mois de janvier à Mayotte, il n'aurait pas survécu bien longtemps.
Pour toutes les consultations et pour aider la protection animale à Mayotte, le vétérinaire fera un forfait de 15 euros l'ensemble des consultations et 80 euros pour les soins, pansements et hospitalisation. Une belle aide financière pour nous.
Permettre à tout prix à M'tsana de grandir sereinement, de se sociabiliser avant de regagner la métropole.
Avec votre aide, il pourrait suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à M'tsana , qui peut difficilement compter sur une adoption à Mayotte. Âgé d'environ 6 mois, il a besoin de nous tous pour avoir un bel avenir.
Cette collecte est destinée à financer :
-
Consultations (forfait)
-
Anesthésie générale
-
Forfait associatif des soins de la plaie
-
Hospitalisation
-
Traitement de la teigne (imavéral)
-
Vermifuges
-
Identification et passeport de voyage
-
Vaccination antirabique
-
Vaccination TCL et rappel
-
Test Fiv et leucose
-
Certificat de bonne santé de moins de 5 jours à son arrivée en métropole
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières .Pas normal ces actes de maltraitance.
Merci pour M'tsana
Notre trésorerie est toujours compliquée avec tous ces sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux..
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidez M'tsana à quitter Mayotte. Merci pour lui et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter. Ce sera un super loulou.