En ce dimanche matin au village de Tsararano en Grande-Terre, Anaïs est toujours désespérée pour ce matou non castré qui fait peine à voir : sale, la bouche qui coule, des lésions sur tout le corps, mal nourri. Ce jeune matou, vieilli avant l'heure, en errance près des poubelles est en mauvaise posture et fait peine à voir. Anaïs fait de son mieux pour le protéger et le nourrir mais cette situation ne peut pas s'éterniser.
Aider ce chat de Mayotte en galère
En pleurs au téléphone Anaïs nous supplie
-" il y a le chat mâle qui m'inquiète aux poubelles de la résidence. Personne ne veut le prendre alors j'avais pensé qu'avec les départs des deux mamans par le fret du 30 juin, je pourrais mettre ce matou à l'abri pour le faire soigner. Il n'est pas sauvage et vient aux pieds des mahorais aux poubelles. Je le nourris pour le stabiliser."
Le transfert du 30 juin se fait, des places se libèrent, Anaïs se propose de garder Muhoko chez elle. Le lendemain il est capturé et Anaïs le dépose au cabinet vétérinaire de Mamoudzou-Cavani pour sa première consultation.
Voici ce qu’endure un matou de trois ans, seul dans les rues de Mayotte
Sa vie en extérieur a déjà bien atteint son organisme.
On constate :
- Gingivite chronique
- Dents très abimées et déchaussées. Une dent est même tombée lors du nettoyage de la bouche.
- Il présente également des plaies aux coussinets et sur le corps.
- Il souffre de conjonctivite et de teigne.
- Heureusement son bilan cardiaque et respiratoire est normal
En première urgence ce gentil matou est soigné, vermifugé et reçoit une piqure d'antibiotique. Il faudra ensuite procéder à une extraction dentaire, lui faire sous anesthésie son test FIV et leucose, poursuivre les soins des coussinets.
Il sera identifié et castré mais ces actes seront pris en charge par la préfecture de Mayotte.
Devant les soins à faire, le vétérinaire facturera 10 euro pour toutes les consultations et offrira le certificat de bonne santé. Soigné, sociabilisé, il ne sera pas remis dans la rue.
Chez nous, un animal en accueil n'est jamais remis à la rue. Nous le ferons quitter Mayotte dès que possible.
Sans ce sauvetage, ce Matou ne pourrait pas vivre bien longtemps. De plus en plus faible et malade, dénutri il serait une proie facile pour la maltraitance.
Nous avons appelé ce matou Muhoko. Ce qui signifie palétuviers en shimahorais. Le palétuviers étant un arbre de la mangrove.
Se mobiliser pour ce chat en souffrance à Mayotte
Muhoko n'a pas d'avenir à Mayotte, les adoptions y sont rares et la condition des chats particulièrement difficile.
Donner un avenir à Muhoko, lui permettre de s'en sortir c'est le soigner et le mettre en conformité sanitaire afin qu'il regagne la métropole pour y trouver de bons adoptants.
Cette collecte est destinée à financer :
Merci pour votre aide qui nous est indispensable, notre trésorerie est toujours compliquée à gérer avec tous ces sauvetages.
Ce matou de 3 ans ne voulait plus rester dehors. Récupéré dans un sale état, il mérite que des humains responsables le prennent en charge et lui donnent sa revanche sur ces premières années de sa vie.
Aidez Muhoko à quitter l’enfer de Mayotte et, si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter. Ce sera super pour lui.
Association Aide aux Chats de Mayotte