Mystic, Réglisse, Ubu, Urluberlue, Unique et Urielle
6 chatons fragiles pris en charge par l'association Sos Animal Tendresse
Tout commence par une aide apportée à une dame ayant perdu la vue
Nous avons été contactés à la fin de l’été pour une dame âgée aveugle, "envahie" par des chats dans une commune du 28, par deux protectrices indépendantes qui voulaient l'aider, et nous n’avons pas eu le cœur de laisser ces petits se reproduire et cette dame qui refusait l'EHPAD sans soutien ! Ce dossier n’est pas clos …
Notre amie Nora très dévouée à la cause des chats errants est allée faire l’enquête et a rapporté deux chatons mâles qui doivent être désormais stérilisés. Pour l’aider financièrement nous avons négocié les tarifs association pour les castrations et allons lui financer les inserts électroniques ! Ce sont Mystic et Réglisse de Gallardon 28, 2 petits dont un tigré et blanc et un noir issus de la même maman, laquelle maman est restée chez la retraitée qui l’a faite tester et stériliser à son nom sur nos conseils !
L’affaire s’est compliquée car lorsque nous nous sommes rendus chez cette dame, des voisins mal intentionnés et selon notre enquête, lui avait déposé en profitant de son handicap visuel une portée de 4 chatons non sevrés sur la fenêtre de sa cuisine donnant sur un préau couvert …
L’ignominie de certains ne s’arrête jamais…
Il faut savoir que cette dame a toujours eu des chiens, puis suite au décès de ces derniers les chats ont trouvé refuge sur ce terrain havre de paix. Elle les nourrit et les aime, ils ont accès à la maison et sont sa compagnie au quotidien !
Mais le voisinage se retourne contre elle, la rendant responsable de cette prolifération que la commune n’est pas intéressée à ce jour à réguler … Il s’agit donc avant tout d’aider cette dame à rester dans cette maison de famille qu'elle aime et connaît par cœur et entretien bien, (combien je la comprends) et assister ces chats innocents qui font les frais des vacheries des humains dont certains ont été carrément abandonnés chez elle !
Elle n’a reçu que du chagrin en obole : un seul petit s'en est sorti, bien sûr j’ai "cueilli" ce petit être suppliant et l’ai instantané aimé et baptisé UBU de Gallardon ! Elle m’a suppliée de le prendre car elle ne voulait plus avoir à le ramasser mort le lendemain … Ses petits compagnons sont partis, emportés par le coryza et l'herpès oculaire ...
Un samedi après-midi, nous avons passé un moment à discuter et elle nous a montré une portée de très jeunes chatons dont la maman était intégrée depuis peu chez elle ! Ils avaient tous les yeux atteints mais étaient bien nourris par la mère !
Devant tous ces problèmes imbriqués nous avons obtenu un RV en urgence à la clinique vétérinaire de la commune et nous avons apporté tous les chatons !
Les plus jeunes ont reçu des soins d’yeux et une prescription et le petit UBU une injection d’antibiotiques qui lui a sauvé la vie pour ce démarrage de biberonnage !
Nous avons financé les soins du jour et depuis c’est cette vétérinaire qui suit les chatons de sa commune, c’est mon mode « opératoire » lol , dans le 28 : me rapprocher des vétérinaires locaux et des maires pour ces campagnes des communes feliprotectrices !
Parallèlement nous avons accueillies 3 chatonnes de LUCÉ, filles d’une siamoise errante très craintive accueillies non sevrées et laissées derrière la maman reçue 10 jours avant elles pour ne pas la remettre la rue par grand froid !
Ce sont URLUBERLUE de Lucé la grise et blanche mal tâchée, UNIQUE de Lucé tigrée grise avec un nez rose et URIELLE de Lucé qui était très maigre à l’arrivée mais a pu être un peu allaitée par sa maman qui avait encore du lait 10 jours après sa stérilisation ..
Elles étaient bien sûr très parasitées mais avec la piperasine sur 3 jours j’ai pu comme toujours les débarrasser des vers en douceur bien avant leurs 500gr !
Je vous remercie encore mille fois pour ce soutien et ce sauvetage !
Je ne peux plus collecter en grande distribution et j'ai le plus grand mal à maintenir l’association à flots …
Votre dévouée Vivette Joly
Nous avons besoin de votre aide pour les identifications, les stérilisations des femelles et castrations des petits mâles.
Une facture de soins réglée par SOS Animal Tendresse est associée au devis des stérilisations/identifications.
Mille mercis à vous pour votre aide
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Mystic, Réglisse, Ubu, Urluberlue, Unique et Urielle est représentée par l’association SOS ANIMAL TENDRESSE
Association reconnue
d’intérêt général
- réconcilier l’être humain et l’animal exclus et sans cesse veiller à faire respecter les droits des animaux,
- avancer dans les luttes et la sécurisation du territoire pour tous,
- lutter conte la cruauté, la surpopulation et les discriminations !
En effet, il existe un fossé énorme entre les bien nés et les animaux exclus qui est totalement intolérable et condamnable en bien des cas !
La Tendresse, selon mes maîtres du festival portant ce nom, dont j’ai suivi l’enseignement au début de ce siècle, est aussi une manière d’apprendre et enseigner l’empathie de la naissance à la mort. Ce n’est pas un vain mot juste pour faire joli : c’est tout un programme humaniste, animaliste aussi, car nos deux règnes sont liés intimement…
La vocation de l’Association n’est pas seulement de faire adopter sans cesse des pauvres abandonnés et de permettre ainsi aux abandonneurs un « largage » facile, très dommageable pour tous et sans cesse plus important… Pourquoi se faire du souci pour les propriétaires indélicats, puisque les associations relayent sans cesse ? Il ne s’agit pas non plus de jeter la pierre aux courageuses associations qui, sans relâche, pallient les manques et se mettent en danger et difficultés pour retrouver des adoptants ! Elles ont toute mon admiration et mon soutien indéfectible !
Mais je médite sans cesse sur les priorités et les seuls talents que je puisse encore développer, et je dois bien me rendre à l’évidence que mon champ d’action doit être différent pour durer dans le temps en des actions utiles à tous !
Je vous propose donc de continuer, oui, au fil des demandes locales proches ou des enquêtes de terrain que j’effectue pour la Fondation Brigitte Bardot, à soigner, stériliser et faire adopter si possible de pauvres errants ou animaux délaissés, mais de façon à ne pas pénaliser les nombreux réfugiés de mon logis en cours d’adaptation et de n’utiliser les possibilité de quarantaine qu’avec mesure afin de ne pas faire prendre plus de risques aux « locataires » actuels et continuer d’améliorer ce « refuge » familial que je veux finir d’adapter en priorité…
Mais, en parallèle, je persiste à penser que négocier avec les élus et les responsables de notre société sera plus profitable à long terme pour endiguer ce flot de surpopulations animales. Donc, oui, je vous propose de m’appuyer également dans ces campagnes auprès des maires, des élus, des législateurs, de la Presse :
- Premièrement, de lutter contre l’idée réductrice de l’euthanasie au profit de celle de la Stérilisation massive de tous les animaux de compagnie qui ne sont pas dans des circuits d’élevages tracés et contrôlés ! Et d’obtenir la bascule des crédits (prélevés sur nos impôts) de la mort vers ces budgets vétérinaires, pour protéger une vie de qualité !
- Deuxièmement, il me semble nécessaire de témoigner sans cesse, alerter et agir en défense animale devant tous les cas de maltraitances et les conséquences inévitables dans notre société, actions que les refuges SPA, débordés, ne peuvent mener !
« La campagne des villes et agglomérations féliprotectrices » permet de mener à bien ces deux objectifs et de rencontrer la population qui aime les chats et souffre de cette compassion sans cesse ! Là aussi, les refuges SPA officiels n’ont pas le nombre ni la possibilité d’aller sur le terrain comme nous pouvons le faire peu à peu partout où l’on nous demande de l’aide !
Enfin nous sommes non spécistes et soutenons aussi les sanctuaires d\' animaux d\' élevages et animaux de la faune sauvage !
Des Ecovillagesanimaliers sont enviseages en région centre auprès des refuges de félins craintifs et sanctuairesde réinsertion , terrain de stages et de formation favorisant le toursisme vert et centré vers l\'animal être infiniment sensible !
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.
Laurence
le 22/04/2024 à 23:23
Lea75
le 22/04/2024 à 23:22
Juanito
le 22/04/2024 à 23:20
wildcat
le 22/04/2024 à 22:21
Mina & Laurent
le 22/04/2024 à 22:09
meuniou
le 22/04/2024 à 22:03
mamiflo
le 22/04/2024 à 21:46
Moly
le 22/04/2024 à 21:34
Lea75
le 22/04/2024 à 19:43
Cathou
le 22/04/2024 à 18:58
Micha
le 22/04/2024 à 17:24
hermès
le 22/04/2024 à 17:09
Connectez-vous pour publier un commentaire
-
odile281 le 26/04/2024 à 17:11
-
Justine le 24/04/2024 à 15:50
-
SOS AT le 22/04/2024 à 23:52
-
meuniou le 22/04/2024 à 22:04
-
CecileF96 le 22/04/2024 à 08:57
-
Goony85 le 21/04/2024 à 21:08
-
odile281 le 21/04/2024 à 11:07
-
SOS AT le 20/04/2024 à 21:42
-
Vivette le 20/04/2024 à 12:28
-
SOS AT le 16/04/2024 à 03:30
-
Vivette le 15/04/2024 à 00:39
-
Mitiga le 14/04/2024 à 20:44
Cette association est reconnue d'intérêt général
Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.
Collecte terminée le 23/04/2024
784,07230 € collectés
sur un objectif de 744 €
30 donateurs
Aidez-les maintenant !
SOS Euthanasie















Urgences












SOS



Stérilisations



Collectes des associations
































