Comme tous les matins où elle est de repos, Vanessa amène son enfant à l'école primaire de Pamandzi 3. En chemin, son enfant montre à sa maman un petit chaton recroquevillé sur lui-même avec ses poils tout englués. Vanessa rejoint son enfant et découvre ce petit. Les deux se sentent mal à l'aise devant ce petit . Son enfant demande à Vanessa si « nous pouvons le prendre à la maison et le faire partir en France »
Vanessa nous contacte en marchant vers l'école car elle ne sait pas trop comment faire. Et son enfant est sensible au bien être animal. Elle peut le garder en accueil mais ne pense pas que ce chaton soit viable .
Nous proposons à Vanessa de récupérer le chaton à son retour de l'école primaire et de l'amener au cabinet vétérinaire de Petite-Terre pour consultation et décision.
Vanessa est d'accord et au retour elle prend avec elle ce petit chaton tout collé qui ne bouge plus. Arrivée chez elle, elle ne le manipule pas trop et lui propose à manger et à boire. Mais il ne veut rien prendre.
Dès 09h00 heures, à l'ouverture, Vanessa amène ce petit en consultation. Que va-t-elle pouvoir dire à son enfant lorsqu'il reviendra de l'école à 13 heures
En consultation :
C'est une chatonne d'environ 2 mois qui pèse 510 gr. Elle est en manque de nourriture. Sa peau est collée, parfois sans poils. La vétérinaire constate que ses poils sont collés a cause de ses excréments qu'elle n'a pas nettoyé. Cela signifie que cette petite ne se nettoie plus et qu'elle est malade. Sa température est prise, elle est de 39,2°. Trop pour un chat. Elle doit avoir des inflammations internes. La petite est auscultée. Elle n'a pas de fracture. Sa dentition est celle d'une chatonne et elle fera ses dents adultes normalement. Elle est lavée et les croutes sont désinfectées. Une injection d'antibiotique lui est administrée. Un deuxième sera fait 4 jours plus tard. Cette petite devra recevoir de la bonne nourriture pour reprendre du poids et s'en sortir.
Quelques jours plus tard, la température revient à la normale soit 38,8°. Mais la chatonne déclenche un début de teigne. Le champignon sera traité par 4 bains d'imavéral tous les 4 jours. Vanessa fera les bains.
Voici le sauvetage de cette petite âgée de 8 semaines environ pour 510 gr qui se laissait périr dans l'indifférence.
Afin qu'elle ne soit pas qu'un seul matricule, Vanessa a appelé cette chatonne Mzuri qui veut dire « beau » en shimahorais. .
Nous avons besoin de vous tous, de votre participation pour la soigner, la socialiser et ensuite débuter son parcours sanitaire avant son transfert en métropole pour y rencontrer une famille aimante.
C'est ce "ticket" pour l'hexagone que nous voulons pouvoir offrir à Mzuri qui n'a aucune chance d'être adoptée à Mayotte. Âgée de 8 semaines environ pour un poids de 510 gr, elle a besoin de nous tous pour avoir un bel avenir et être adopté en métropole. Une belle chaîne de solidarité, de Mayotte au refuge de la métropole.
Pour les différentes consultations, notre vétérinaire référent facturera un forfait associatif de 15 euros pour toutes les consultation à venir. Ce qui n'est pas négligeable pour nous.
Cette collecte est destinée à financer :
-
Consultations (forfait)
-
Antibiotique par injectable X2
-
Traitement contre la teigne
-
Alimentation
-
Identification
-
Vermifuges
-
Passeport vaccinal
-
Vaccination TCL et rappel
-
Test Fiv et Felv
-
Certificat de bonne santé avant départ.
Mzuri mérite que les humains la prennent en charge en lui permettant de vivre et en lui offrant un transfert en métropole qui lui fera oublier son mal être à Mayotte.
Merci pour Mzuri.
Notre trésorerie est toujours compliquée avec tous ces sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux..
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidons Mzuri à quitter Mayotte pour lui offrir une famille aimante.
Merci pour elle et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l'adopter. Mzuri vous apportera beaucoup de bonheur.