Nazca, chaton abandonné, patte cassée mal ressoudée en attente financement intervention
SOS pour Nazca, chaton lâchement abandonné avec une patte cassée. Il a été prise en charge par le refuge mais il attend depuis plus de deux mois que soit trouvé le financement de son opération. Notre association partenaire a résolu de nous lancer cet appel pour enfin sortir de cette longue attente qui aggrave son état... On a été contraints de trop attendre, les choses deviennent vraiment urgentes !
Une association asphyxiée par les abandons de chats et chatons
Voici en quelques lignes la description d’une nouvelle situation d’abandon au Refuge des Chats de Lagoubran et de l’impact de ses fâcheuses conséquences financières dans un contexte des plus catastrophiques actuellement pour l’association.
C’était un samedi matin, à l’occasion de la distribution de nourriture, qu’une salariée du Refuge a eu la désagréable surprise de découvrir sous une pluie battante un adorable petit chat « laissé pour compte » près d’un chalet au bas de l’enceinte de la structure. Elle observe que l’animal, un chaton, claudique en se dirigeant vers elle ; elle découvre alors que le minou est handicapé…
Une fracture très mal ressoudée, l'avenir de ce chaton se joue maintenant
Le lien de causalité entre l’abandon et la situation sanitaire du pauvre animal ne fait malheureusement aucun doute : l’extrémité d’une patte arrière est complètement repliée sur elle-même obligeant le chat à poser ce membre sur l’articulation devenue un horrible moignon ! Amené d’urgence chez notre vétérinaire-référent, celui évoque l’hypothèse d’une fracture de la patte du chaton suite à une chute qui, faute de soin, s’est ressoudée… à l’envers !
Une patte ressoudée à l'envers !
L'opération qui pourra sauver ce chaton du handicap
Cet abandon sans soins a de lourdes conséquences pour l'avenir de ce chaton mais l'opération est possible. Il faudra recasser la patte pour rétablir une démarche normale. C'est une opération délicate mais indispensable pour donner une démarche normale à Nazca et surtout éviter des séquelles sur le long terme car il ne pourra pas s'appuyer sur ce moignon très longtemps sans conséquence grave.
Fort heureusement pour l’animal, la récupération totale de sa motricité est possible : une lourde intervention chirurgicale visant à recasser l’os et à poser une broche pour remettre la patte « à l’endroit » lui est proposée.
Des subventions supprimées, nos actions gravement menacées, notre mission compromise
Et une nouvelle fois, c’est un abandon qui, à lui tout seul, revient trop cher pour le refuge et qui, aujourd’hui, « tombe bien mal » puisque que le Conseil Général a définitivement cessé toute participation financière pour l’association !
Nous pouvons heureusement toujours compter sur le soutien financier de la Mairie de Toulon et de la communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée et ces deux dernières subventions autorisent encore le refuge à subsister, mais notre inquiétude n’a jamais été aussi grande quant à la pérennité de nos actions auprès de nos petits pensionnaires et, particulièrement auprès de ceux qui ont besoin de soins comme il s’agit pour ce gentil petit chat à la patte atrophiée...
Nous avons constaté une recrudescence d'abandons de chats aux pathologies lourdes. Les adoptions et adhésions par contre sont de moins en moins au rendez-vous : c'est l'impossible équation.
Actuanimaux est un site solidaire et participatif qui vit grâce à la publicité et grâce à vos dons. Pour en savoir plus, pour aider au mieux les animaux, un article vous dit tout sur le fonctionnement de notre site. N'oubliez pas les fiches de nos protégés qui attendent avec impatience vos clics, merci pour eux ! Pensez aussi à ceux qui voudraient bien être adoptés...
Frais vétérinaires, opération.
Nazca, chaton abandonné, patte cassée mal ressoudée en attente financement intervention est représentée par l’association
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.
Aucun membre
Connectez-vous pour publier un commentaire
Collecte terminée le 06/11/2018
0,00000 € collectés
sur un objectif de 687 €