Il faut sauver Nyamba, chaton livrée à elle-même !
Nous sommes en novembre durant les émeutes à Mayotte. Déjà deux morts, des mains sectionnées au chombo (machette locale). Mais les amoureux des animaux poursuivent à les nourrir et à les aider. Mais ce matin, Manon découvre un chaton seul, bien maigre non loin de la route. Sil reste là, il ne survivra pas.
Bonjour Laurence c'est Manon,
Je viens de récupérer un chaton en face de chez moi non loin de la route. Il est seul et bien maigre. Avec les émeutes actuelles ce petit n'a aucune chance d'être sauvé. Je n'ai pas eu le cœur de le laisser seul dans cet état. Il est chez moi. Je ne sais pas si j'ai bien fais, mais je suis tellement angoissée avec cette situation sur l'île que je l'ai pris pour le sauver, pauvre petit. Je peux le garder en acceuil jusqu'à son adoption ici mais je sais que cela est quasiment impossible ou son transfert en métropole plus probable avec vous. J'ai avec moi Tsingy qui devait partir dimanche mais avec les avions d'Air Austral avec les soutes hs, il est encore présent.
Je l'ai pesé, il fait 950 grammes apres faut voir avec son âge, il parait maigre.
Tu a bien fais, Manon, de le prendre. Tu ne pouvais pas fermer les yeux devant ce petit loulou qui n'a rien demandé et qui, avec cette violence actuelle aurait mal fini.
Prends rendez-vous au plus tôt chez le vétérinaire pour un bilan sanitaire. Tu prendras 2 vermifuges. S'il y a des soins à faire, faudra le faire également, je vais tout écrire sur le bon de consultation.
Je prépare le bon pour les consultations. Dès qu'elle pésera plus de 1 kg, on commencera les vaccinations et c'est pour bientôt. Faudra bien surveiller son poids car elle peut être plus âgée que nous le pensons.
Merci merci Laurence
En consultation.
Surprise, c'est une petite femelle dénutrie mais en assez bonne santé. Elle ne présente pas de coup ou de violences physiques mais débute un Coryza. Elle recoit une piqure « magique » que seul le vétérinaire connaît la potion. Mais nous pensons depuis le temps qu'il doit y avoir un mélange d'antibiotique, anti-inflammatoire et fortifiant. Elle pèse 960 gr , un poids pour une chatonne de 8 semaines mais elle doit être un peu plus agée. Peut-être 10 semaines.
Mais bien trop maigre pour son age. Avec la saison des pluies qui arrivent, cette petite aurait développé un coryza. Elle aurait pu perdre ses yeux puis mourir d'infection.
Dans quelques jours, nous commencerons les vaccinations et son identification.
Voici le sauvetage de cette petite de 8 semaines environ. Seule amaigrie sur le bord d'une route durant les émeutes de Mayotte.
Manon, l'a appelé Nyamba qui signifie tortue en shimahorais la langue de l'archipel. |
Permettre à tout prix à Nyamba de reprendre confiance en la vie et de regagner la métropole.
Avec votre aide , elle pourrait être remise sur « pattes » puis suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Nyamba ,qui peut difficilement compter sur une adoption à Mayotte. Âgée d'environ 7 a 8 semaines, elle a besoin de nous tous pour avoir un bel avenir !
Cette collecte est destinée à financer :
-
Consultations (forfait)
-
Soins du coryza
-
Vermifuges et anti-puce
-
Identification et passeport de voyage
-
Vaccination antirabique
-
Vaccination TCL et rappel
-
Test Fiv et leucose
-
Certificat de bonne santé avant départ.
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières .Cette petite d’environ 8 semaines a vraiment eu de la chance que Manon sorte de chez elle à cette heure là. Une coïncidence qui l'a sauvée.
Elle mérite que les humains la prennent en charge et lui donnent sa revanche sur ses débuts de semaines seule dans les rue incendiées de Mayotte.
Merci pour Nyamba
Notre trésorerie est toujours compliquée avec tous ces sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux..
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidez Nyamba à quitter Mayotte. Merci pour elle et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter.