L’histoire de Pantoufle
Notre rencontre
Les chats et moi-même vivons à la campagne dans un corps de ferme isolé au milieu des champs. Un jour de printemps, en rentrant du travail, j’aperçois une jolie frimousse tigrée aux yeux verts et au col blanc qui se cache dans les herbes hautes de mon jardin. Et c’est au moment de l’appel du repas, à la tombée de la nuit, que ce beau chat sort de sa cachette. Le dos bien droit, il marche dans ma direction avec beaucoup de grâce. Le ciel entre chien et loup me laisse apercevoir ses bouts de pattes blanches éclatant se diriger vers moi, je suis sous le charme.. Je ne veux rien précipiter et je ne veux surtout pas l’effrayer, je le laisse décider. Je m’accroupis et il vient se frotter contre moi. Il n’y a nul doute, ce chat arrive bien de chez quelqu’un. Mais il n’a ni tatouage ni puce d’identification. Il a environ 10 ans.

Il est affamé et épuisé, je lui offre un bon repas et une bonne nuit de sommeil au calme.
Dès le lendemain matin je parcours les réseaux sociaux afin de ne pas passer à côté d’un avis de recherche et je publie des annonces avec photos mais je n’obtiens aucun résultat.
Les semaines passent et personne ne se manifeste, alors Pantoufle est baptisé. Je peux dire qu’il s’intègre bien au groupe de Feelin’ Good malgré sa méfiance, et il est bien accepté.

L’apparition de problèmes de santé : calicivirus, pancréatite, hépatite
Mais du jour au lendemain, l’été dernier, Pantoufle me fuit et refuse de manger. Je ne comprends pas, c’est comme si tout à coup il me craignait. Il ne veut plus être avec les autres chats, il se tient à l’écart. Je reste vigilante et rapidement je me rends compte qu’il bave beaucoup.
Je l’appâte avec de la nourriture très appétente et je finis par l’attraper. Il n’est pas rassuré, pourquoi ? Que se passe-t-il ? J’ouvre sa bouche et là je vois sa langue et ses gencives rouge vif ! Pantoufle déclare un calicivirus virulent ! Probablement une conséquence d’un choc émotionnel.. Il faut agir vite ! Je l’installe dans la chambre de soins et je mets en place un traitement. Je lui badigeonne la bouche à l’argent colloïdal, je lui administre des préparations à base de plantes, le met sous cortisone et lui propose des aliments liquides avec des compléments vitaminés et protéinés qu’il accepte petit à petit. Son état général s’améliore de jour en jour, et il semble aller mieux après deux mois de soins quotidiens. Il reprend du poids, retrouve de l’énergie, et il est de nouveau affectueux.
Mais à nouveau Pantoufle se plaint beaucoup, il réclame à manger à longueur de journée, il perd rapidement du poids et il miaule constamment.
Une visite chez la vétérinaire s’impose : après des examens le diagnostic tombe :
Pantoufle souffre d’une cholangio hépatite* associée à une pancréatite qu’il faut absolument traiter : antibiotiques, corticoïdes et acide biliaire, et des injections pour booster son système immunitaire qui s’est largement affaibli à cause du calicivirus.

Changement de comportement
Aujourd’hui Pantoufle est fatigué, son comportement a changé, c’est comme s’il était triste.
Il me fait de la peine. Nous allons refaire un bilan sanguin la semaine prochaine et nous aviserons en fonction des résultats. En attendant, je lui donne quotidiennement des plantes et des enzymes pour améliorer sa digestion et drainer les émonctoires, sur recommandations du Dr vétérinaire naturopathe.

J’espère que les choses rentreront dans l’ordre pour Pantoufle. Il mérite de se sentir bien dans sa nouvelle famille. Un très grand merci de m'y aider.