Belles rencontres félines sur le terrain : des moments d'émotion
L’essentiel de notre mission est l’entretien de tous les minous inadoptables de notre sanctuaire, ceux de quelques sites de nourrissage ainsi que d’autres malheureux recueillis par de gentilles personnes dévouées mais démunies. Question d'amour des chats, question de solidarité !
Nos derniers sauvetages ont pu être assumés grâce à votre aide majoritairement, souvenez-vous il s'agissait de Titi, Fanfan, Kiki (2). Nous sommes heureux de vous dire qu'ils vont très bien.
Mais nous essayons aussi de répondre à des appels à l’aide autour de nous. On nous connaît… C’est difficile d’être sourds et aveugles...Bien sûr toujours et encore il s'agit de minettes errantes, plus ou moins sauvages, à stériliser, généralement en urgence.
Agir aussi dans le jardin d'un particulier...
Une petite colonie de minettes sauvages ou semi-sauvages est nourrie, en campagne, dans le jardin d'un particulier qui a un grand coeur mais de petites ressources. Il peut être en mesure de financer une (ou deux peut-être) stérilisations ..mais …pas cinq ! Alors nous devons intervenir pour que la paix règne dans ce lieu d'accueil et que cette protection continue à s'exercer sans difficulté pour le plus grand bonheur de ces félins.
Opération de trappage oblige, cette petite communauté féline a besoin de nous pour que leur protecteur puisse continuer sans être dépassé par une prolifération féline toujours catastrophique et par plus de bouches à nourrir et à surveiller qu'il ne pourrait assumer.
S'adapter, observer, statuer suivant les tempéraments et les pathologies
PATTOUNE LA PREMIÈRE SAUVAGEONNE
Trappée est terrorisée mais pas agressive du tout, elle se laisse caresser en tremblant très fort, prostrée ; il est impossible de la prendre dans les bras. Essayer de la socialiser, en faire un chat libre et la relâcher ? Il faut d’abord qu’elle soit tatouée, stérilisée et examinée ( radiographies ). Nous l’appelons Pattoune.
Nous remarquons sous les caresses un os qui pointe bizarrement au niveau du train arrière et du bassin. Fracture mal ressoudée à la patte arrière ? Des radios vont être faites.
D’après le vétérinaire, son fémur fracturé ( choc par voiture? ) s’est ressoudé seul ; l’excroissance osseuse que l’on sent à la caresse du train arrière va se “dissoudre”; une patte sera légèrement plus courte ; l’articulation au niveau du genou a dévié mais devrait se remettre en place seule. Attendre et observer. Sinon il est possible d’intervenir pour déplacer et redresser l’os. ) - Il faudra pouvoir poser un diagnostic.
- MINA, LA DEUXIÈME, sa sœur apparemment, est bien vive et bien sauvage. Il faudra la relâcher sous surveillance. Nous l'appelons Mina, elle a amené un émouvant cadeau...
En effet cette semi-sauvage, qui parfois se frotte avec gratitude aux jambes de sa nourrisseuse pendant les repas distribués, vient de déposer à ses pieds son unique rejeton sur le tapis de l’entrée !
Ce précieux cadeau est une petite femelle qui semble âgée de 3 semaines, que nous avons nommée Minouchka. Dans un premier temps la mère et la fille sont mises à l’abri. Il faudra mettre en règle la maman quand la petite sera sevrée et adoptable. Nous allons veiller au mieux sur elles en attendant.