PETER

4209

Séquelles de maltraitance pour ce chat paralysé. Il doit passer en urgence une IRM pour confirmer que cette paralysie est bien transitoire et surmontable par la rééducation .

principale120

Un jeune chat paralysé, des causes et traitement à déterminer 

Nous avons été appelées pour un chat qui semblait avoir des difficultés à se déplacer. Arrivés sur place, on trouve un chat, que nous avons appelé Peter, qui semble paralysé des pattes arrières et présente une blessure à un oeil. Emmené directement chez le vétérinaire, celui-ci hésite entre deux pathologies : soit Peter a un caillot sur la moelle épinière, soit il a une hernie discale.

Ne pouvant nous résoudre à le laisser dans cet état, nous l'avons pris en charge. Son âge est évalué à 7 ans.

Signe positif : les pattes recommencent à bouger, la rééducation répond

Placé sous anti-inflammatoires en attendant des examens complémentaires, Peter commence à rebouger le haut des pattes : cela nous redonne de l'espoir, c'est bon signe.

Nous avons ensuite consulté un spécialiste afin d’avoir un avis plus précis sur le diagnostic de Peter.

Son petit coeur va très bien. Le problème est donc neurologique.

Il semblerait que des personnes malintentionnées lui aient tiré la queue de façon sauvage, entraînant un traumatisme au niveau de la jonction de ses lombes et du sacrum.

Afin de savoir exactement comment le soigner, il a besoin de passer une irm et/ou un scanner. Ces 2 examens sont extrêmement chers et il faut les faire au plus vite. En attendant on doit stimuler ses pattes, le laver, le changer.

Il y a une dizaine de jours, nous avons du consulter à nouveau, Peter ayant des difficultés à s'alimenter et à faire ses besoins.

Une prise de sang a été faite et Peter a une légère insuffisance rénale qui pourrait s’expliquer par son état physique. On en a profité pour le tester FIV/FELV. Il est négatif. Voilà une bonne nouvelle. Il est donc sous traitement « anti-dépresseur » pour qu’il puisse avoir à nouveau faim.

Un chat câlin.* (une vidéo à regarder)

IRM ATTENDUE EN URGENCE. UN FINANCEMENT À TROUVER

Sa rééducation porte ses fruits. Il commence à soulever le haut des postérieurs. Mais le bout des pattes reste «mou ».

C’est pourquoi il est maintenant plus qu’urgent de lui faire passer une IRM et/ou un scanner afin de mieux voir pourquoi il reste paralysé. Il déprime pauvre petit père !

Mais nous avons déjà 1 facture en attente et pas les fonds nécessaire pour le scanner qui reste un examen coûteux hors de notre portée ... Nous avons besoin de vous pour donner toutes ces chances à ce très gentil chat !

 Vidéo montrant sa démarche*

SOS pour sauver les pattes de Peter 

Nous sommes bloqués par des problèmes de trésorerie alors que Peter est en urgence vétérinaire. En dernière minute nous apprenons, en fonction de ce que le vétérinaire a constaté, que le scanner n'est plus requis. 

Conclusions du vétérinaire après un examen général :

 Paraparésie avec faibles mouvements volontaires et sensibilité douloureuse profonde. Absence d'anomalie cardiovasculaire apparente à l'examen clinique. Une origine neurologique apparait plus probable (conséquence d'un trauma, syndrome de cauda equina?). La réalisation d'un examen IRM de la colonne lombosacrée et conseillée.

L'IRM devrait suffire, voilà une ligne en moins sur le devis ! Voilà ce que nous devons financer :

  • Consultation
  • Examens sanguin 10 paramètres
  • Tests FIV / FELV
  • Anesthésie / IRM
  • Médicaments
  • Planche ronde de proprioception pour rééducation  : (photo site Casal Sport*

FI118 ST R

Merci de comprendre que nous devons lancer cette collecte pour aider Peter à s'en sortir. Un très grand merci d'être à nos côtés pour lui donner toutes ses chances.

PETER est représentée par l’association Solidarité Copains sur Pattes

Association reconnue
d’intérêt général

Notre association a pour objet de protéger et aider les animaux ; ses missions sont de lutter contre la maltraitance animale, de procéder à des sauvetages ponctuels d'animaux domestiques, abandonnés, maltraités ou en état physique dégradé ou menacés d'euthanasie, de retrouver une bonne famille à des chats, des chiens ou des nacs dont les maîtres veulent se séparer pour une raison ou une autre.
Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.

Très triste nouvelle, Peter s'en est allé....

Bonjour,

 

Je viens aujourd'hui vous annoncer une bien triste nouvelle et tellement injuste... Hier Peter nous a quitté. Ce battant que nous avions pris en charge alors qu'il était paralysé du train arrière, avait retrouvé peu à peu l'usage intégral de ses pattes, accompagné par le vétérinaire et par Cindy, sa FA qui lui faisait faire sa ré-éducation comme indiquée par le véto. Il n'avait aucune séquelle et avait retrouvé une vie normale. Ne restait plus qu'à lui trouver SA famille définitive. Nous n'en aurons pas eu l'occasion....

Peter avait une toute petite insuffisance rénale mais rien d'alarmant. Mais il y a 15 jours, Cindy constate qu'il a du mal à respirer et il ne mange plus. Elle l'emmène donc chez le vétérinaire qui diagnostique une embolie pulmonaire, due soit à un problème cardiaque, soit à un élément extérieur. Il est mis sous traitement et Cindy doit retourner 2 jours après pour contrôler. Et 2 jours après, Peter va bien, il respire bien et mange à nouveau. Il prend bien ses médicaments et le véto écarte le problème cardiaque. Comme Cindy est en travaux chez elle et que son mari a appliqué du vernis, le vétérinaire dit qu'il a pu faire une réaction au produit.

La semaine se passe bien jusqu'à jeudi où Peter recommence à ne plus manger, vendredi il fait une selle sanglante. Cindy rappelle le vétérinaire qui lui demande de prendre sa température..... et là, horreur, Peter n'a que 35°.... il lui demande de le ramener immédiatement à la clinique. Une prise de sange est effectuée et une inflammation est mise en évidence, le foie est touché et les reins aussi.... impossible de lire ses taux d'urée et de créatinine.... Peter est mis sous perf et sous lampe chaude mais le véto n'est pas optimiste.

Samedi, sous l'effet de la perfusion, Peter est plus vaillant, Cindy va le voir et il fait des gros câlins. Mais le vétérinaire lui annonce que les reins de Peter ne fonctionnent plus, il est en insuffisance rénale sévère et que si d'ici lundi, ça ne s'est pas amélioré, il faudra le laisser partir. Nous sommes effondrées....

Peter n'arrivera même pas jusqu'à lundi, samedi soir il s'est éteint dans son sommeil à 20h30, la caméra de surveillance du vétérinaire dit qu'il s'est endormi paisiblement. Nous sommes tellement désolées qu'il soit parti et seul en plus.... Cindy s'en veut de ne pas avoir pris la décision l'après-midi, au moins elle aurait été près de lui mais comment savoir ? comment ne pas espérer un mieux ??

C'est injuste, tellement injuste..... il s'est tellement battu pour remarcher, il était tellement gentil... il ne méritait pas ça... cette fois, nous avons été impuissante face à ce coup du destin.

Et notre maigre consolation est de se dire qu'il aura vécu quelques mois heureux, en famille.... Cindy est anéantie.

Voici la dernière photo de Peter :-(

 

 

 

 

 

Pictures 1652693854

Peter remarche normalement

Bonjour,

 La persévérance a payé !! Les soins et la rééducation effectuée à domicile par Cindy, sa famille d'accueil, a porté ses fruits, aujourd'hui Peter remarche normalement et le bout de ses pattes ne s'enroulent plus :-)

Quelle belle revanche pour ce SDF qui était voué à l'euthanasie:-)

Pictures 1648568870

Un énorme merci à toutes les personnes qui nous ont soutenues et ont permis de sauver Peter et de lui redonner une vraie vie de chat sur ses 4 pattes !

Claudine, Présidente ASCP

 


Des nouvelles de Peter

Bonsoir,

Voici des petites nouvelles de Peter. Nous avons pu lui faire passer l'IRM mercredi dernier et voici le compte-rendu :

IRM du rachis thoracolombosacré :
Séquences en coupes sagittales et transverses en pondérations T2, T1 et T1 post-injection de produit decontraste.
Perte de l'hypersignal du noyau pulpeux du disque intervertébral L6-L7.
Présence d'une prolifération ostéophytique à l'aspect ventrocaudal de L6 et cranioventral de L7.
Présence d'un hypersignal au sein de la moelle épinière en pondération T2.
Absence de réhaussement après injection de produit de contraste.
Distension du colon (diamètre du colon > 2 fois hauteur du corps vertébral de L2).


Conclusions :
IRM du rachis thoracolombosacré en faveur d'une dégénérescence discale en L6-L7 avec lésion de spondylarthrose en L6-L7, d'une myélomalacie en regard de L6 et d'un mégacolon. Absence d'élément en faveur d'une fracture/luxation vertébrale et d'un processus néoplasique.
Un maternage reste de mise : mouvements de physiothérapie passive, stimulation de la proprioception (plateforme de proprioception, couloir de proprioception) , position debout sur les pattes arrières.
Un traitement avec du métoclopramide est mis en place pour améliorer le tonus du colon.
Une surveillance de la fonction rénale est conseillée tous les 3 mois.

En des termes plus simples, le vétérinaire a dit qu'il y avait toujours une petite inflammation au niveau du sacrum. Il y a une petite déformation qui devait lui causer la paralysie. On voit que son gros intestin est distendu sûrement à cause du choc. Peter est hors de danger. Il va falloir faire de la rééducation pour remettre les os à leur place. Il gardera peut-être des séquelles mais avec lesquelles il pourra vivre quasiment normalement. Il s'habituera à son petit handicap. Il a donné de l'emeprid pour forcer son intestin à se contracter et à appuyer sur la colonne au niveau du sacrum afin de la remettre petit à petit à sa place, ce qui marche plutôt pas mal quand ont voit ses progrès. Pas d'opération à prévoir si ce n'est celle de la castration :-)

Monsieur reprend du poil de la bête et commence à se prendre pour le petit chef chez la FA ! Ci-joint une petite vidéo.

Merci de lui avoir permis de passer cette IRM qui nous a rassurées sur l'évolution de la récupération des pattes de Peter. Vous verrez par vous-même que la récupération est fulgurante. Cindy, sa FA, a fait un super boulot de "kiné" et les mouvements effectués sur Peter associés au traitement lui ont fait faire de sacrés progrès.

Claudine, présidente ASCP

 

 

 

Pictures 1645477015

17_PeopleAvatarSet.png

Margotte

le 10/02/2022 à 23:59

02_PeopleAvatarSet.png

vavava

le 10/02/2022 à 23:59

02_PeopleAvatarSet.png

vavava

le 10/02/2022 à 23:55

03_PeopleAvatarSet.png

jean-pierre

le 10/02/2022 à 23:53

Fifi

le 10/02/2022 à 23:52

lovecats

le 10/02/2022 à 23:48

09_PeopleAvatarSet.png

bounty

le 10/02/2022 à 23:46

Lea75

le 10/02/2022 à 23:44

02_PeopleAvatarSet.png

Moly

le 10/02/2022 à 23:41

10_PeopleAvatarSet.png

Caro

le 10/02/2022 à 23:36

ick5JnpTeyMQ9wfxukdO26RxtNm2

Mam Fifi

le 10/02/2022 à 22:36

Avatar 1579725176

Loulette74

le 10/02/2022 à 22:36

Afficher plus de donateurs

Connectez-vous pour publier un commentaire


  • Maltraitance/Abandon/Cruauté STOP !!! le 20/05/2022 à 12:12

    Oui c'est injuste, surtout, après ce qu'il a vécu. Mes larmes ont coulé en lisant cette triste nouvelle. Je suis si peinée pour Peter. De tout cœur avec Cindy, qui a pris soin de lui, avec amour, bon courage. Repose en paix mon beau

  • wildcat le 17/05/2022 à 18:08

    Tu as tant souffert, mais tu étais entouré par des personnes aimantes à qui tu vas beaucoup manquer, pauvre Peter. Surtout que tu allais mal à cause des maltraitances ... Oui, c'est injuste, on aurait tellement aimé que tu puisses avoir encore quelques belles années. Merci à Cindy et son asso de son dévouement, on est triste avec vous pour Peter.

  • Marie-The/75 le 16/05/2022 à 19:42

    Repose en paix petit ♥, merci de lui avoir offert quelques mois d'amour.

  • Christine Laure le 16/05/2022 à 19:20

    Tellement triste. OMG p'tit loup, tu laisses un si grand vide derrière toi. C'est tellement injuste....Je suis de tout cœur avec Cindy, et, tous ceux qui t'ont aidé et accompagné. Repose en paix adorable Peter.

  • quinette le 16/05/2022 à 19:05

    pauvre Peter. Tu as dû beaucoup souffrir dans ta vie. Repose en paix. Tu as tout de même connu une fée qui t'a apporté de l'amour. Repose en paix. Quinette

  • Sandra le 16/05/2022 à 18:31

    Repose en paix mon beau Peter c'est tellement injuste je suis effondré par cette nouvelle je ne vois plus mon écran, mais c'est rien à coté de ce que doit ressentir Cindy à qui j'envoie tout mes remercîment pour tout ce qu'elle à fait et toute ma sympathie en cette difficile épreuve. Ne vous en voulez pas bien au contraire vous lui ave apportez tant d'amour en si peu de temps soyez certaine qu'à présent c'est lui qui veille sur vous c'est votre petit ange gardien. Courage vous

  • Mélusine le 16/05/2022 à 18:30

    Je suis très affectée par cette trop triste et injuste nouvelle, pauvre petit Peter, tu étais un battant, tu n'avais pas eu de chance et là tu remarchais tu pouvais avoir enfin une vie heureuse dans une famille aimante, non ce n'est pas juste, je n'arrive pas à retenir mes larmes. Je comprends Cindy j'ai eu ce cas avec un petit chien qui faisait des crises d'épilepsie et qui était sous perfusion et qui est DCD tout seul avant que j'ai pu revenir, maintenant systématiquement je ramène mon animal comme ma chatte Mélusine a son dernier AVC le véto voulait la garder mais je n'ai pas voulu, en plus un 14 août toute seule jusqu'au 16 chez le véto, elle est restée près de moi et dormi avec moi je lai veillée jusqu'au 16 au matin comme ça n'allait pas mieux je l'ai laissé partir, elle s'est endormie dans mes bras. Courage. Repose en paix petit Peter.

  • Kittie le 16/05/2022 à 18:01

    Pauvre petit Peter, comme j'ai pleuré en lisant cette triste nouvelle. Tu n'auras pas pu profiter bien longtemps de ta nouvelle vie et de ta mobilité retrouvée.....Au moins, après tes dures épreuves tu as eu soins et amour, petit cœur. La vie est vraiment injuste, pourquoi si peu de temps à profiter après une vie de 7 ans de galère....Comme je comprends ta famille d'accueil que est en plus très triste que tu sois parti seul chez le vétérinaire....C'est arrivé à mon adorable chienne de 4,5 an : Irka et je m'en veux toujours......Le vétérinaire m'avait dit c'est 50/50, si elle passe la nuit alors elle aura de bonnes chances, sinon....Que faire, la reprendre ou la laisser, nous avons opté pour la laisser en pensant lui laisser le maximum de chance et le lendemain matin, elle était partie toute seule....Elle qui n'avait jamais dormi ailleurs que dans notre lit.......Je n'en suis toujours pas remise et je culpabilise encore....Je comprends donc votre tristesse encore accrue par les circonstances. Mais petit Peter, tu resteras dans les cœurs. Repose en paix petit trésor. Courage et remerciements à ta famille d'accueil.

  • MARIE76 le 16/05/2022 à 16:21

    Reposes en paix petit coeur Quelle tristesse, tu étais choyé et prêt pour un nouveau départ Courage à ta FA

  • Maryzou le 16/05/2022 à 16:20

    Joli Peter, tu auras eu quand même beaucoup d'amour dans ta deuxième vie, merci l'asso et Cindy pour leurs soins. Reposes en paix, petit amour, une étoile de plus brille au paradis des chats.

  • Mandy83 le 16/05/2022 à 16:15

    Je suis tellement triste d'apprendre cette nouvelle, pauvre petit qui a été victime de tant de maltraitances heureusement que tu as connu l'amour et l'affection avant de partir. j'ai bien de la peine (:-

  • Gitane le 16/05/2022 à 15:48

    Triste nouvelle après tant d'espoir .Il aura eu de l'amour avant de partir .
Afficher plus de message

Cette association est reconnue d'intérêt général

Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.

Collecte terminée le 11/02/2022

100%

746,81560 € collectés

sur un objectif de 745 €

33 donateurs

Aidez-les maintenant !

SOS Euthanasie

vignette249
DHOTIE
1%

Urgences

vignette247
THEANA
1%
vignette246
MAYA
1%
BIBICHE BABOUCHE VR
BABOUCHE
72%
vignetteAlvida
ALVIDA
42%

SOS

Vignette Marquise
MARQUISE et DUCHESSE
12%
vignette240
TOUFOU
63%
vignette233
PANDA
19%
Image 1653036444
TESS
1%
Elisa vignette
IDYLLE et ELISA
1%

Stérilisations

Collectes des associations

vignette250
Fonds d'urgence CCTNA - Mois de Juillet 2022
1%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
4%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
4%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
4%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
4%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
4%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
4%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
4%
43950215 1409108129220151 1565908779352981504 n2
Fonds d'urgence
4%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
4%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
29%

Sauvez-les

Niches

Croquettes

Nourriture

Couvertures

Granulés

1 € pour les animaux

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.