Marie a mis ses ailes
Notre petite Marie nous a quittés ce vendredi à 18h00.
Cette petite chienne a été trouvée le jour de Noël dans la rue, au bout du rouleau et mal en point, en dernier recours elle a choisi de se coucher aux pieds d'un Père Noël qui agitait une clochette pour récolter des dons, elle ne l'a pas lâché jusqu'au soir.
Au moment de rentrer, le père Noël n'a pas pu se résoudre à la laisser seule dans le froid. Dans la galerie marchande devant laquelle il était resté toute la journée, il avait remarqué qu'un refuge faisait une collecte de nourriture. Il est allé vers eux, la chienne sur les talons, et leur a expliqué son histoire.
Et voilà comment celle qui a été baptisée MARIE (un signe ?) s'est retrouvée en fourrière de refuge. Après de longs mois, il est clair aujourd'hui que le cas de Marie est trop lourd à prendre en charge dans cette structure qui n'a pas le financement des soins nécessités par son état catastrophique.
Toute la misère du monde sur ses épaules et pourtant un si bon regard !
Ce petit refuge n'ayant pas les moyens financiers de la soigner, le risque d'euthanasie plane donc sur elle, le délai légal est expiré depuis trop longtemps. Les employés s'y sont attachés tant elle est gentille et ont décidé d'appeler à l'aide les associations.
Pour lui donner un avenir il faut la sortir de fourrière, la confier à une association qui pourra lui donner tous les soins nécessaires. Dans le contexte actuel personne ne voulait de cette pauvrette, seule l'association VIKING S.V.L2 a immédiatement répondu présent !
Il faut maintenant soigner en urgence cette croisée labrador (de petite taille) pour :
Malgré tout cela, elle reste gentille avec les humains, comme reconnaissante, ses grands yeux étonnés comme si elle n'y croyait pas encore, que tout cela peut être derrière elle désormais...avec un petit coup de pouce, celui des internautes et donateurs d'Actuanimaux !
Marie a vécu ce calvaire pendant 9 ans ! Sans soins !
Nous avons besoin de dons pour payer les factures vétérinaires, engager les premiers soins d'urgence, payer sa nourriture spéciale et, plus tard, la faire stériliser et enlever ses tumeurs mammaires et nombreuses verrues sur tout le corps.
Les frais vont être importants, les soins vont s'étaler sur une longue période, nous avons besoin de vous, nous devons réunir des fonds pour prendre en charge Petite Marie après sa sortie de refuge !
Ce SOS représente la première étape du sauvetage de Marie. Il y aura d'autres frais à engager, un autre appel à la générosité, mais nous lançons déjà cette collecte pour assumer :
Verrues, peau d'éléphant, démodécie....un cou bien abîmé révélateur de l'état de la douce Marie et des souffrances endurées ...
Notre petite Marie nous a quittés ce vendredi à 18h00.
Avec quelques photos pour vous montrer comme sa peau et son aspect ont déjà bien changés !
Grâce à vous tous nous avons pu la sortir de la fourrière et la mettre à l'abri dans l'une de nos Familles d'Accueil !
Déjà le 24 octobre dernier, nous avions pu faire un premier bilan vétérinaire de Petite Marie pour pouvoir estimer le coût des premiers soins d'urgence.
Petite Marie souffre donc d'une gale démodécique, surtout sur le ventre, les pattes et la gorge, état probablement dû au fait de dormir sur une surface dure comme du béton ou du ciment, et ce pendant de nombreuses années !
Elle a également une otite profonde dans les 2 oreilles et un hématome à l'oreille droite qui n'a jamais été soigné et a formé une épaisse croûte dans les replis de la peau. Il en est même difficile de passer un coton-tige pour nettoyer le fond de l'oreille...
Elle a également de nombreuses verrues (papillomateuses) sur tout le corps et la tête, toujours le résultat de ce contact permanent avec du béton. Elles seront enlevées lors de sa stérilisation mais il est quasiment certain qu'elle ré apparaîtront tout au long de sa vie.
Elle a plusieurs tumeurs mammaires, dont une grosse de 5 cm et les 2 chaînes mammaires devront également être enlevées, mais pour l'instant, hors de question de l'opérer car sa peau est tellement mal en point qu'elle ne cicatriserait pas.
Elle se gratte énormément et un bain de shampoing traitant (Malaseb) devra être donné 3 fois par semaine, en plus des soins locaux.
Elle a une montée de lait et devra prendre un traitement pour "couper ce lait" inutile dans ses mamelles. Elle a dû faire tant de portées que ses ovaires créent automatiquement une montée de lait, même quand elle n'a pas eu de bébés (puisque cela fait 10 mois qu'elle était en fourrière, elle n'a pas pu avoir de petits)
Elle se montre très gentille avec les autres chiens et les humains, pas du tout rancunière quant à la vie que ses "maîtres" lui ont imposée pendant de longues années. Elle est estimée à environ 9-10 ans.
Nous viendrons vous donner des nouvelles régulièrement de l'évolution de son état.
La première photo date de son arrivée en fourrière, le 24 décembre dernier, où son état était encore plus catastrophique que 10 mois plus tard. Les autres photos la montrent dans sa Famille d'Accueil où elle prend vraiment vite ses marques. Elle a déjà choisi elle-même sa place : le fauteuil du salon !
Nous remercions encore GRANDEMENT toutes les personnes qui se sont mobilisées pour elle et lui ont sauvé la vie !
SCARLETT le 03/05/2023 à 17:15
filou et anna le 03/05/2023 à 06:20
GADYNETTE le 28/04/2023 à 10:46
Dana le 24/03/2023 à 17:39
wildcat le 21/03/2023 à 22:08
Cigale30 le 20/03/2023 à 20:09
Moly le 20/03/2023 à 17:05
Mélusine le 20/03/2023 à 13:26
Laika.nina.3 le 20/03/2023 à 11:47
Sylvie/STOP à la souffrance animale le 20/03/2023 à 10:37
morgane04 le 20/03/2023 à 09:48
fanfan24 le 20/03/2023 à 08:41
Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.
Collecte terminée le 31/10/2022
sur un objectif de 1 000 €