Chatonne de Mayotte en triste état : une urgence pour la sauver
Une femme part de chez elle pour se rendre à la barge afin de se rendre sur Grande-Terre à Mayotte. Nous sommes tout début janvier et elle aperçoit cette petite chatte errer aux abords de la barge. Il fait 35° avec un taux d’humidité de 82%. La pluie commence à tomber. Il n’est que 06h30, le soleil est déjà bien présent.
Témoignage de la personne qui nous a contacté pour cette chatonne en détresse
« J’allais à la barge pour me rendre au travail lorsque j’ai vu « ce petit ». Au début, je me suis dit que la maman de devait pas être loin. Bref, je me donnais en peu d’espoir. Je pris donc la barge comme tout le monde pour regagner Mamoudzou.
Toute la journée j’ai pensais à ce jeune chaton. En soir en rentrant j’espérais qu’il ne soit plus présent.
Vers 16h00, je fais le chemin inverse, un peu inquiète de voir ou pas le petit chaton. Malgré la cohue de la sortie de la barge, j’ai le temps de rejoindre l’endroit où je l’ai aperçu ce matin.
Il n’a pas l’air en bon état. Plutôt maigre, son nez avec des crottes et son pelage non nettoyé.
Je contacte l’association Aide Aux Chats Mayotte qui me demande si je peux le garder la nuit voire un peu plus car les familles d’accueil sont partis en vacances en cette fin d’année. Demain, il sera examiné par le vétérinaire.
L’association me demande que ce petit soit mis à l’abri pour lui donner à manger et à boire. Prendre quelques photos un peu dans la panique. Le vétérinaire est fermé, je vais le garder jusqu’à demain.
C’est une femelle, elle a le coryza, des puces, certainement des vers et en manque de nourriture. Sale, elle n’a plus la force et la volonté de se nettoyer. Ce qui est très mauvais signe pour un chat.
Cette petite a environ 6 semaines, et ne pèse pas son poids de forme. Elle a des puces. Elle est déparasitée chez le vétérinaire. Le vétérinaire décide de la garder quelques jours en observation.
Je confie donc cette petite à l’association qui la prend en charge.
Fin »

Deux jours plus tard, la petite est moins sale, elle mange. Sa « sauveuse » désire la garder en FA, ce qui nous arrange vraiment. Elle la gardera pour la suite des soins et lui permettre de reprendre du poids. Sociabilisée, elle ne sera pas remise dans la rue. Nous espérons la faire adopter à Mayotte sinon un transfert vers la métropole est à prévoir.
Voici ce qu’a enduré cette petite âgée d'à peine 6 semaines. Nous l’avons appelé Polée du nom de la Barge que son adoptant a pris pour se déplacer. Sans ce sauvetage, cette petite serait morte dans l’indifférence. Quel sort cruel pour ce bébé !
Aidez-nous à prendre Polée en charge dans le parcours de soins et de santé dont elle a un besoin vital.
Permettre à tout prix à Polée de s’en sortir pour regagner la métropole.
Avec votre aide Polée pourrait être remise sur pied puis suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Polée qui n'a pas d’avenir à Mayotte.
Cette collecte est destinée à financer :
- Examen clinique.
- Vermifuge et antipuce
- Traitement du coryza
- Sac de croquettes chaton intestinal.
- Vaccination antirabique
- Vaccination TCL et rappel
- Test Fiv et leucose
- Certificat de bonne santé avant départ.
- Voyage en avion vers la métropole.
- Retour des caisses de transport par voie postale
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières Cette petite d’environ 6 semaines est une miraculée de la rue de Mayotte, elle mérite que les humains la prennent enfin en charge et lui donnent sa revanche sur ces épouvantables premiers mois de sa vie. Elle ne fait que 400 grammes ce qui démontre une alimentation bien maigre.
Merci pour elle.
Notre trésorerie est vraiment mise à mal avec tous les sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. L’année 2020 a été difficile et cette année commence très fort.
