RAFIKI

4671

Mayotte : chat en danger de mort dans une résidence. Il a des plaies importantes, il a besoin de soins, d'être mis a l'abri. Mobilisons-nous pour le prendre en charge et le sauver !

Rafiki principale R

Quel avenir à Mayotte pour un matou blessé ?


Une famille d’accueil de l'association aménage dans une nouvelle résidence à Mamoudzou. Un chat mâle vient de temps en temps. Il est nourri et hydraté. Un peu blessé au début de son apparition (certainement à cause d'une bagarre de matou!!!) Il part quelques jours, puis revient manger. Mais un jour il revient en très mauvais état. Il faut agir rapidement. Il ne va pas tenir longtemps dans cet état.

Rafiki blessure gorge

Émeline de notre famille d'accueil nous contacte :

"Il y a un matou dans ma nouvelle résidence. Il vient de temps en temps et je lui donne a manger et à boire. Il n'est pas trop farouche mais souvent il part quelques jours ou semaines. Est-il possible de le faire castrer car il doit se bagarrer ? Par contre il sent mauvais, je ne sais pas pourquoi. Il doit être infecté."

Le rendez-vous est pris mais le voilà que ce matou n'est plus visible, les jours et les semaines passent et rien. Emmeline pense que le matou est mort, écrasé ou empoisonné, ici c'est fréquent. Impossible de fixer une date...Et un mardi matin, Matou est de nouveau présent, Il attend à manger. Mais matou est dans un sale état. Il a des plaies sur tout le corps, le cou, les pattes et sa queue. Que s'est-il passé ? Bagarre de matou ou maltraitance ? Car là, il y a beaucoup de plaies.

Rafiki caresse

Il se laisse caresser et mettre dans une caisse de transport. Il est très amoché et présente une plaie suintante très étendue dans le cou. Il est en urgence vétérinaire. 

Rafiki cage et blessures 

Maltraitance, bagarre ou accident : l'état de Rafiki s'est aggravé

Ce matou présente de plaies multiples anciennes mais infectées. Il est amaigri, pèse 2,5 kg et doit avoir entre 4 et 5 ans. Il est soigné par antibiotique et désinfecté. Ses oreilles suintent. Il a la gale. Il n'arrive pas à poser sa patte arrière gauche. Il ne présente pourtant pas de fracture, certainement un choc, voiture ou bâton ?

Rafiki blessure pattes 3

Chez le vétérinaire, contre toute attente, il se comporte en gentil matou, docile. Nous en profitons pour le tester Fiv et Leucose, malheureusement il est positif au FIV . Une pommade à base de miel lui est prescrite pour la cicatrisation de ses plaies. La castration suivra.

Notre famille d'accueil ne pourra pas le prendre chez elle mais lui a préparé un coin dans la résidence et vu son état il ne partira pas. La désinfection à la biseptine sera poursuivie par Emeline, d'autant que cet amour de chat se laisse facilement soigner. C'est incroyable, on dirait qu'il a compris que nous étions là pour lui. Il répond quand on l'appelle pour le nourrir et le soigner en même temps.

Un avenir difficile à Mayotte pour ce chat 

Pour raisons professionnelles Emeline ne pourra pas rester à Mayotte. Elle attend sa mutation en fin d'année. La question de la prise en charge de Rafiki se pose. Ce très gentil chat peut faire le bonheur d'une famille. C’est un amour de vieux nounours mais il demande des soins. Qui lui pourra lui prodiguer au départ d'Emeline ? Il va déjà mieux et, bien qu'il soit FIV Positif, son envoi en métropole parait être la meilleure solution plutôt qu'être chat libre dans cette résidence où personne d'autre ne s'occuperait de lui. 

 Voici ce qu’a enduré ce matou de 5 ans environ. Ignoré par tout le monde sauf Emeline et son mari.  Bagarre de matou ou maltraitance ? Sans ce sauvetage, ce matou n’aurait pas vécu bien longtemps. Il aurait quitté notre terre seul dans un endroit isolé. Ce petit a vraiment besoin que l'on s'occupe de lui maintenant.

Offrir à ce chat la possibilité d'une adoption en métropole.

Avec votre aide Rafiki pourrait être remis sur « pattes » puis suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Rafiki qui peut difficilement compter sur une adoption à Mayotte. Âgé de 5 ans environs, il a besoin de vous pour avoir un bel avenir ! Merci d'être là pour ce chat qui a donné sa confiance aux humains.

Cette collecte est destinée à financer :

  • Consultations (forfait)

  • Soins des plaies sur le corps

  • Vermifuges et anti-puce

  • Identification et passeport de voyage

  • Vaccination antirabique

  • Vaccination TCL et rappel

  • Test Fiv et leucose

  • Certificat de bonne santé avant départ. (offert par le vétérinaire)

Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières .Ce petit d’environ 5 ans a vraiment eu de la chance. Que cette chance perdure. Il mérite que les humains le prennent en charge et lui donnent sa revanche sur ces difficile années à Mayotte de sa vie. Fini de souffrir !!!!

De tout coeur merci pour Rafiki !

Notre trésorerie est toujours compliquée avec tous ces sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur Actu Animaux..

Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidez Rafiki à quitter l’enfer de Mayotte. Merci pour lui et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter.

Association Aide Aux Chats de Mayotte 

RAFIKI est représentée par l’association Association Aide Aux Chats Mayotte

Association reconnue
d’intérêt général

Association régie par la loi de 1901 et créée le 16 décembre 2016.
Enregistrée à la préfecture de Mamoudzou (Mayotte sous le numéro W9T1003176).
Objet:
Aider, défendre et recueillir, proposer à l’adoption des chats par tous les moyens possibles.
Proposer aux services de l’état et aux collectivités territoriales des
campagnes de stérilisations en partenariat ou pas avec d’autres associations de protection animal.
Faire en sorte que les lois de protection animale soient respectées.
Travailler en étroite collaboration avec les autres associations de protection animale ayant les mêmes objectifs et la même éthique.
Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.

Des nouvelles de Rafiki

Bonjour à vous tous ,

Nous sommes contents de vous annoncer que Rafiki va bientot etre transféré en métropole .

En effet, ses plaies se sont bien refermées . Et le vétérinaire a considéré qu il était apte à voyager .

Rafiki sera transféré en métropole ce dimanche dans un refuge .

Ce loulou , va prendre l 'avion , sera attendu avec ses congénères transférés de Mayotte pour trouver leur famille .

 

Merci à vous tous de l 'avoir sauvé.

Rendez vous dimanche pour son transfert .

Bravo

 

rafiki 4rafiki 3rafiki 2rafiki 1

Pictures 1668708698Pictures 1668708713Pictures 1668708728Pictures 1668708749

06_PeopleAvatarSet.png

Lananou

le 21/09/2022 à 23:07

Lea75

le 21/09/2022 à 22:56

ick5JnpTeyMQ9wfxukdO26RxtNm2

Mam Fifi

le 21/09/2022 à 21:26

10_PeopleAvatarSet.png

GC

le 21/09/2022 à 20:25

Avatar 1543228458

Dom67

le 21/09/2022 à 20:15

16_PeopleAvatarSet.png

VIVI

le 21/09/2022 à 19:53

02_PeopleAvatarSet.png

Cressou

le 21/09/2022 à 17:07

17_PeopleAvatarSet.png

cts

le 21/09/2022 à 16:48

ick5JnpTeyMQ9wfxukdO26RxtNm2

Mam Fifi

le 21/09/2022 à 16:11

Roméo

le 21/09/2022 à 11:57

ick5JnpTeyMQ9wfxukdO26RxtNm2

Mam Fifi

le 21/09/2022 à 11:37

ick5JnpTeyMQ9wfxukdO26RxtNm2

Mam Fifi

le 21/09/2022 à 11:33

Afficher plus de donateurs

Connectez-vous pour publier un commentaire


  • Aigle de mer le 01/12/2022 à 18:04

    Rafiki a-t-il trouvé chaussure à son pied?En route vers le bonheur.

  • Mélusine le 26/11/2022 à 17:51

    Merci pour ces bonnes nouvelles et pour ces belles photos. Bon voyage petit Rafiki et bienvenu en métropole, je te souhaite de trouver rapidement une famille responsable pour que tu sois heureux, gros bisous

  • Marie-The/75 le 24/11/2022 à 17:11

    Merci pour cette très heureuse nouvelle. Un bon voyage Rafiki et après une famille pour la vie. Plein de caresses

  • Sylvie/STOP à la souffrance animale le 24/11/2022 à 00:00

    Bonsoir, merci pour ces nouvelles de Rafiki, je lui souhaite beaucoup de bonheur et j'espère qu'il trouvera une belle et gentille famille

  • Cressou le 23/11/2022 à 16:33

    Mon tout beau tu es comme mon Fifi, lui aussi noir et blanc, tu adores les chaussures ! bonne route a toi, je te souhaite une belle vie....mille mercis AACM, merci a tous !

  • Justine le 23/11/2022 à 12:09

    Merci infiniment AACM, bon voyage petit RAFIKI, tu es dans de bonnes mains et tu as un bel avenir qui t'attend ! A très vite de tes nouvelles et doux câlins .

  • Sandra le 23/11/2022 à 11:15

    Merci pour ces merveilleuse nouvelles. J'ai hâte de te savoir en métropole mon beau Rafiki je suis certaine que tu y trouveras très vite une famille qui t'aimera de tout son coeur. Tendre caresses mon chéri

  • morgane04 le 23/11/2022 à 09:58

    merci pour ces bonnes nouvelles. Bon voyage à Rafiki vers la métropole. A bientôt une belle adoption j'espère.

  • IRINA le 23/11/2022 à 09:12

    Rafiki tu as pu être soigné et sauvé, je te souhaite un nouveau départ e'n métropole et surtout une adoption dans une famille qui t aimera pour la vie qui j espère sera la plus longue et paisible. Caresses

  • Cressou le 22/09/2022 à 17:00

    Et on lui souhaite une belle adoption, comme SOHOA , la meme chose pour JUA !...

  • AACM le 22/09/2022 à 08:07

    Bonjour à vous tous. Merci d'avoir sauvé Rafiki et Merci à AA d'avoir prolongé la collecte. Nous, petites associations avons besoin d'aide et le temps est également une aide précieuse pour clôturer nos collecte. C'est bien pour Rafiki qui n'a aucun espoir à Mayotte. Nous allons pouvoir une fois soigné le transférer en métropole pour qu'il puisse, lui aussi, avoir un foyer aimant. Bravo

  • Kittie le 21/09/2022 à 23:11

    Troisième collecte finalisee aujourd'hui, comme ça fait chaud au cœur. Il en reste 2 en instance.... AA, laissez nous toutes les terminer, merci d avance.
Afficher plus de message

Cette association est reconnue d'intérêt général

Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.

Collecte terminée le 22/09/2022

100%

380,09635 € collectés

sur un objectif de 380 €

15 donateurs

Aidez-les maintenant !

SOS Euthanasie

Chiots de July VR
JULY
35%
Image 1665075581
RANDY
8%

Urgences

Vignette Teo
TEO
35%

SOS

Image 1666882358
MOÏSE
48%
vignetteJaipur
JAÏPUR
93%
Vignette sos animal tendresse
TARTARIN, TEREBENTHINE, TERRACOTTA etc.
20%
VignetteSara
SARA
54%
Vignette Calinou
CÂLINOU
4%
VignetteTurner 2
TURNER, TINA et ses chatons
15%
Vignette bb
LIZA, TINA et LILA
20%
Oslo vignetteR
OSLO
4%
vignette248
FAUVY
4%

Stérilisations

vignette Carla
MYNA et CARLA
3%

Collectes des associations

Image 1669994747
Fonds d'urgence CCTNA - Mois de décembre 2022
7%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
13%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
12%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
24%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
7%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
7%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
7%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
12%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
32%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
25%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
7%

Sauvez-les

Niches

Croquettes

Nourriture

Couvertures

Granulés

1 € pour les animaux

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.