Sauver le refuge d'Amance Collecte N°1

2935

Des travaux urgents pour mettre aux normes le refuge, éviter une mise en demeure et une fermeture catastrophique. Mobilisons-nous pour éviter une tragédie !

ame damance Principale

Un site à l'arrêt, l'appel à l'aide des responsables, salariés et bénévoles unis par la même passion

Aidez-nous à poursuivre notre mission pour sauver des vies, nous avons peur que tout s'arrête !

Quand l'Equipe d'Actuanimaux a reçu cet appel au secours pour un refuge que nous avions aidé dans le passé, nous avons été partagés entre la difficulté de réunir la somme demandée et l'envie d'être aux côtés de cette structure, de ses bénévoles et salariés. Nous savons que cela est un pari difficile à gagner. Derrière ces travaux il y a des vies animales en jeu, des chiens inadoptables qui risquent de se retrouver en très fâcheuse posture si le refuge est fermé par décision administrative et tous ceux qui n'auront plus cette seule chance d'être sauvés. C'est pour toutes ces raisons que nous voulons entrer dans cette chaîne de solidarité et vous entraîner avec nous dans ce beau projet, nous avons vraiment besoin de pouvoir compter sur vous tous . 

Nous avons décidé de lancer 3 collectes, 1 par mois, afin de répartir l'effort de nos donateurs. Nous savons qu'à la sortie la satisfaction de voir un beau refuge bien aménagé pour le confort et le bien être de ses pensionnaires sauvés du pire sera la plus belle des récompenses. Nous remercions par avance tous ceux, et quelques soient leurs moyens, qui participeront à cet effort collectif. Plus que jamais, chaque clic, chaque don va compter du plus petit au plus important. Une fois de plus nous pouvons démontrer que les petits ruisseaux font les grandes rivières et que l'implication des amis des animaux peut faire un nouveau miracle ! 

DE TOUT CŒUR MERCI DE NOUS ACCOMPAGNER, D'ACCOMPAGNER LA SOCIÉTÉ LORRAINE DE PROTECTION DES ANIMAUX (Structure indépendante qui n'est pas affiliée à la SPA dite de Paris et qui ne reçoit pas d'argent des collectivités locales ) ET SURTOUT DE NE PAS LÂCHER LEURS PROTÉGÉS DONT L'EUTHANASIE SERAIT UNE TRAGÉDIE  !

Le refuge d'Amance en chiffres 

  • 85 chiens et 200 chats étaient présents en moyenne sur le site du refuge d'Amance jusqu'à ce que les travaux de démolition commencent
  • 35 chiens et 100 chats seulement sont actuellement accueillis depuis la démolition de certaines structures
  • 20 à 30 boxes supplémentaires : c'est ce qui serait nécessaires pour accueillir les chiens qu'il faudrait pouvoir prendre en charge. ( Le rêve si nous réussissons à en avoir le budget !) 
  • Au moins 5 mois : c'est la durée des travaux envisagée pour cette mise aux normes.
  • 80 bénévoles se dévouent pour les animaux aux côtés d'une dizaine de salariés  
  • Depuis 2O17, 3800 animaux pris en charge dont la plupart adoptés sauf la vingtaine de chiens et chats qui restent au refuge car non adoptables. 
  • 30 ans : c'est l'âge de cette association reconnue d'utilité publique dont la présence est indispensable dans ce secteur. 
  • 600.000 € : c'est la somme nécessaire pour la première phase des travaux de mise aux normes. 
  • 500.000 € : c'est la somme déjà collectée par l'association pour cette phase.

Amance benevole Tiger 09 08 20

Une bénévole avec Tiger 

Une majorité de chats et de chiens sont pris en charge par le refuge mais aussi occasionnellement des lapins, des furets, des chinchillas, 1 cochon, des souris, des hamsters, des chèvres, un bouc, des poules ... qui sont ensuite confiés à des associations spécialisées dans les nacs ou animaux de ferme ou qui sont adoptés... par les bénévoles ! 

POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE SAUVER NOTRE REFUGE ? 

Parce que ce refuge est spécial et particulier pour beaucoup, et surtout pour les animaux. Faire partie du refuge d'Amance, c'est faire partie d'une communauté, c'est partager une passion, c'est lutter pour les mêmes choses, comme dans beaucoup de refuge. Mais pour nous, Amance, c'est bien plus. Ce sont des valeurs, des idéaux.

Des animaux de tous âges, dans tous les états, sans le couperet de l'euthanasie : Amance c'est une âme !

Á Amance, chaque vie est précieuse. On ne choisit pas d'en sauver certains en laissant les autres sur le bord de la route. On ne choisit pas de ne garder que ceux qui auront la meilleure chance d'être adoptés. Non. A Amance, on prend les animaux comme ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts, avec leurs maigres chances de survie ou pas, avec leurs problèmes de santé ou pas, on les prend entièrement, comme ils sont, on leur donne le temps dont ils ont besoin, on ne s'en sépare pas par confort, par rentabilité !

Amance Siyan2 jeu de balle

Siyan apprécie l'herbe verte et sa baballe 


Il serait plus facile de se rendre dans un refuge plus beau, plus neuf, plus équipé, plus pratique, avec plus de moyens... mais Amance c'est plus que ça. Ce n'est pas juste une structure, des murs, du matériel, ou un manque de moyen. Amance c'est une âme !

Une chance, souvent la seule, pour des animaux en grande détresse, traumatisés ou malades, ceux dont personne ne veut

  • À Amance, nous nous sommes vus accueillir des chiens de tous âges. Des chiots à biberonner à la vieille chienne de 18 ans en fin de vie car ayant un cancer généralisé, chacun ayant trouvé une famille d'accueil sous couvert du refuge. Nous nous sommes vus accueillir des chiens maltraités, maigres, terrorisés qui ont repris forme, santé et confiance en l'humain. Nous nous sommes vus accueillir des chiens avec un passif, ayant des gros problèmes de comportement, qui dans beaucoup de refuge auraient été euthanasiés mais qui ont eu leur chance chez nous. Une chance d'évoluer, et même de réussir à trouver une famille, même si cela prend parfois du temps. Nous nous sommes vu pousser les murs pour recueillir des dizaines de chiens de sauvetage car à Amance, on ne dit jamais non à une urgence.
  • À Amance, nous avons accueilli des chats de tous types également. Là où beaucoup de refuges refusent nous ne disons jamais non. Là où beaucoup de refuge ne souhaitent pas accueillir de FIV+, chez nous, ils ont trouvé refuge dans notre structure. Là où beaucoup euthanasient les FelV+, chez nous, ils ont une chance d'être adoptés.

 Amance arya tigree blanche

 

  • Chez nous, il n'y a pas de date limite, un chat a le temps qu'il lui faut pour se détendre. Nous gardons les sociables, mais nous gardons aussi les craintifs, les caractériels, les positifs, les malades, etc...

Amance Chenil 1 27 05 20 2 demontage 2

 Pour respecter les nouvelles normes nous avons dû réduire notre nombre de boxes chiens (une trentaine de boxes ont été supprimés). Le problème étant que pour construire des nouveaux boxes, cela sera encore un budget supplémentaire. Ceci étant, c'est indispensable car il n'y a pas assez de places disponibles en refuges en Meurthe et Moselle pour accueillir tous les chiens... et nous ne voulons pas que la seule solution restante pour les gens soit l'euthanasie.

Il serait tellement plus facile de vous présenter un magnifique refuge, avec de belles structures, de beaux animaux tous plus sociables les uns que les autres... mais demandez vous qu'est-ce qui se cacherait derrière ? Que deviendraient tous les autres ?

Amance boxes exterieurs

Notre priorité a été les soins aux animaux au détriment des structures et aménagements 

  • Alors oui bien sûr, depuis toutes ces années, nous aurions peut être dû investir plus d'argent dans la structure... mais oui, nous avons préféré l'investir dans les soins aux animaux. Oui, garder des animaux des années coûte plus d'argent qu'une piqûre... mais est-ce cela que vous voulez ? La plus grande fierté du refuge d'Amance est justement de ne pas pratiquer l'euthanasie de confort. Alors oui, au fur et à mesure des années, nous avons « bricolé » à droite et à gauche dans le refuge, pour que ça tienne, pour éviter les grosses dépenses et pour survivre au mieux. Croyez nous lorsqu'on vous dit que ce n'était pas plus facile pour nous. Nous aussi, nous aimerions parfois avoir une belle structure, agréable, jolie à regarder, et plus pratique à travailler. Mais nous avons toujours fait avec ce qu'on avait, car nous avions le plus important, nos valeurs.
  • Aujourd'hui la situation nous rattrape et nous avons peur. Peut-être certains d'entre vous se disent que ce n'est pas notre premier sos, et que nous arriverons toujours à nous en sortir... Hé bien, aujourd'hui nous espérons balayer cette idée de vos esprits. La situation est très critique, nous avons cumulé les difficultés, pris beaucoup de retard, nous avons récolté des dons, et c'est déjà une prouesse, mais ce n'est pas suffisant d'autant que de découverte en découverte le montant des travaux a augmenté avec comme coup de grâce, le confinement et le Covid.

 Amance batiment title 1555172511

Le cauchemar d'une fermeture et des euthanasies qu'on ne pourrait éviter

Nous ne les avons pas sauvés pour en arriver là !

Si on ne se rend pas tous compte de l'urgence de la situation et qu'on ne se met pas tous à se battre pour sauver notre refuge, alors bientôt il sera trop tard... Et que deviendront ils eux ? Ils seront replacés dans d'autres refuges me direz vous ! Mais soyons réalistes... L'âme d'Amance qui fait ce que nous sommes, fait que nous accueillons beaucoup d'animaux qui n'ont pas le droit de vivre ailleurs... nos chats sauvages, nos chiens difficiles, nos malades, nos plus vieux... autant de vies qui finiront probablement euthanasiés... et si nos animaux actuels finissent euthanasiés, que deviendront les suivants ? Rien que de vous l'écrire nous glace le sang, et pourtant soyons réalistes...

Amance facade batiment SPA Lorraine


Amance est un refuge unique à sa manière, avec de vraies valeurs, si chères à nos cœurs... C'est un refuge avec pleins de défauts mais qui a les qualités les plus importantes en matière de protection animale. Alors, svp, aidez nous à le sauver...

 Amance Foxy 23 07 20 canicule

 Un de nos pensionnaires au cours ce cet été pendant les fortes chaleurs 

 

Les inadoptables, les traumatisés, c'est pour eux que nous avons très peur aussi 

  •  Minette est une chatte arrivée suite au décès de sa maîtresse. A 9 ans, elle est caractérielle et ne laisse personne la toucher. Pourtant très touchante à sa façon, il suffit d'apprendre à la connaître et surtout de l'accepter comme elle est.

Amance minette

Minette, caractérielle mais attachante

  • Heross est un magnifique rottweiler pour lequel les anciens propriétaires n'ont pas fait ce qu'il fallait au niveau de son comportement et ont fini par l'enfermer plusieurs années dans un garage car ils ne savaient pas le gérer. Aujourd'hui, c'est un chien difficile car pas assez socialisé. Quasiment personne ne peut l'approcher ou s'occuper de lui et il ne sera probablement jamais adopté. C'est principalement un de nos bénévoles qui vient le promener et s'occuper de lui très régulièrement au refuge.

Amance heross

Heross 

  • Arya est une chatte arrivée de fourrière. Probablement ancienne chatte errante, elle vit parmi notre communauté de chats « sauvages ». Avec le temps, elle nous a fait confiance et se fait caresser à présent au moment du nourrissage mais ça s'arrête là. Elle n'est donc pas assez sociable pour se faire adopter.

Amance arya

Arya

  • Lakota est un chien provenant d'un sauvetage de Roumanie, traumatisé par son passé. Il n'accepte pas les manipulations et n'accepte pas tout le monde. Seuls les gens en qui il a confiance peuvent s'occuper de lui. Il peut mordre dans certaines situations. Cela fait donc déjà 5 ans qu'il est dans notre refuge. 

Amance lakota

Lakota

SI NOUS NE FAISONS PAS LES TRAVAUX, QUE VONT DEVENIR MINETTE, HEROSS, ARYA, LAKOTA ET TOUS LES AUTRES, SANS LE REFUGE D'AMANCE ?

Amance Chenil 1 01 06 20 3 demontage fini 1

 Le démontage des boxes est terminé, des places en moins mais l'espoir de reconstruire

Un chantier énorme, notre mission en péril, la vie de nos chiens seniors menacée 

Une mise aux normes à finaliser dans un contexte particulièrement défavorable et angoissant

Si pendant le confinement, la situation a été calme pour nous, même trop calme puisqu'on ne pouvait même pas faire d'adoption, l'après confinement est différent. Les gens ne sortant plus, les animaux errants ou trouvés étaient beaucoup moins signalés que les années précédentes et les stérilisations n'avaient pas lieu... Si bien qu'à la fin du confinement, les signalements de naissances de chatons ont explosé !! Se rajoutent à cela, les habituels abandons de l'été et l'argent perdu à cause du confinement (annulation de nos manifestations, annulation des collectes, etc)...C'est dans cette situation que nous sommes mis en demeure de faire cette mise aux normes ... qui aurait dû être achevée en ... 2019. Nous bénéficions d'un fragile sursis mais jusqu'à quand ? 

Etudes et travaux déjà effectués 

Les extincteurs ont été revus à la hausse en nombre, avec signalisation obligatoire. Un plan d'évacuation obligatoire de nos locaux a été réalisé bénévolement par FM-Architecture et affiché dans tout le refuge. - L'électricité a été revue également avec l'entreprise DEKRA, qui nous a effectué un audit afin de lister toutes les améliorations à réaliser. - diverses études de projet - architecte - étude et forage du sol ont dû être effectués en préalable pour préparer le dossier et ces études et forages ont eu un coût non négligeable. L'isolation du toit commence cet été.

Amance reparation charpente tuiles

Travaux de réparation de la charpente et du toît 

La première phase des travaux, besoin de votre aide pour avancer

Ce qui va pouvoir être fait avec la 1ère phase des travaux : - isolation du bâtiment (déjà en cours voir photo)  - aménagement du refuge (accueil, sanitaires, etc) - un espace du personnel aux normes - chatteries avec accès extérieur (partie intérieure) - quarantaine et infirmerie pour les chats - réfection du sol du chenil - infirmerie chiens.

Amance travaux en cours isolation du toit 03

Travaux d'isolation commencés

Ce qui restera à effectuer ensuite : en plus du puits dont on dispose, l'eau courante potable a été installée à grands frais il y a 3 ans mais la gestion des eaux usées n'est pas aux normes, l’assainissement devra donc être fait, mais pas n’importe comment suivant le sol les systèmes d'assainissement divergent. Là encore des études vont devoir être faites. - la construction des boxes à chiens extérieurs (1 partie intérieure + 1 partie extérieure pour chaque box) - la réfection des parcs à chiens extérieurs - l'enclos des chats libres que les nouvelles normes nous obligent à mettre dans un espace clos + éventuellement agrandissement chatterie chats libres.

Continuer ou fermer le refuge : c'est l'enjeu de ces 3 collectes

Voilà pour les plus importants postes à rénover. Tous ces travaux vont nous coûter très cher, et nous coûtent déjà beaucoup. MAIS NOUS N’AVONS PAS LE CHOIX : ou nous le faisons ou nous fermons AMANCE …. ce qui serait dramatique.

La 1ère phase des travaux s'élève à 600000 euros. Nous avons récolté 500000. Il nous manque donc 100 000 euros sans parler de tous les autres aménagements qu'il faudra faire ensuite ! Merci de vous mobiliser chaque mois pour nos protégés. Derrière les travaux il y a du bien être animal, des vies à sauver et à réparer, une mission qui nous tient à coeur ! 

3 collectes pour être solidaires de notre chantier, c'est un immense pari à relever, nous avons besoin de vous pour continuer à exister, pour toutes ces vies qui ne seront pas sauvées si nous n'y arrivons pas, pour ces euthanasies dont nous ne voulons pas. 

MERCI D’ÊTRE LÁ ! VOTRE MOBILISATION VA RENDRE POSSIBLE UN NOUVEAU DÉPART AVEC NOS PROTÉGÉS !

Amance benevole pataugeoire Iro 29 07 20

 L'heure du bain pour Iro . Espérons qu'il y aura d'autres étés pour lui et pour les autres ...

Sauver le refuge d'Amance Collecte N°1 est représentée par l’association SOCIETE LORRAINE DE PROTECTION DES ANIMAUX

Association reconnue
d’intérêt général

La SPA Lorraine aujourd’hui, c’est en moyenne, 30 chiens dans les boxes du refuge de Velaine, 85 chiens dans ceux du refuge d’Amance, et pas moins de 400 chats répartis dans sur les deux sites. Evidemment c’est aussi la gestion de toutes les situations d’urgences, imprévues et de dernières minutes.
Notre association est indépendante et nous ne percevons aucune subvention.
Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.

Construction d'un plafond, changement des fenêtres

A l'étage du haut, le plafond est en train d'être fait... et les fenêtres ont commencé à être changées... ça avance doucement mais surement...

Merci à tous ceux qui ont participé et participent à cette mise aux normes essentielle pour que nous puissions continuer notre mission et accueillir davantage de chats et chiens en détresse. 

Pictures 1601711724

Démolition du bureau d'accueil

La démolition a continué avec le bureau d'accueil... A présent, les ouvriers vont pouvoir s'attaquer aux fenêtres, au sol, puis enfin ils pourront commencer à reconstruire... Nous avons hâte de voir les nouvelles chatteries, et de pouvoir réaccueillir des pensionnaires dans de bonnes conditions !!!

Merci à tous pour votre soutien. La cagnotte est terminée et grâce à vous, nous allons pouvoir continuer notre combat !!!!

Pictures 1601023852

Construction d'un plafond / plancher

Les travaux continuent avec la construction d'un plafond au dessus de la grange / plancher au niveau de l'étage. (Photos AVANT/APRES)

La cagnotte a fait un bond en avant... Un énorme merci à vous !!!!

Pictures 1599393736Pictures 1599393758Pictures 1599393763Pictures 1599393957

Démolition en cours...

Cette semaine, le bureau de la direction et la pièce des employés ont été démolies. (Voir les photos Avant/Après)

A la place, il est prévu de construire de nouvelles chatteries !

Merci à vous de nous aider dans ce projet.

Votre mobilisation et votre soutien sont très importants afin que l'on puisse continuer à accueillir nos protégés.

Nous croisons les doigts pour que cela aboutisse !!!

Pictures 1599206882Pictures 1599206888Pictures 1599206896Pictures 1599207035

Merci !

Bonjour à tous !!! Nous tenions déjà à vous remercier énormément !!! 50% de l'objectif atteint en si peu de temps... c'est formidable !!! VOUS êtes formidables !!! Il ne faut pas oublier que c'est chaque (petit ou grand) don cumulés les uns aux autres qui feront que nous y arriveront !!!

Concernant nos travaux... la peinture hydrofuge sur le toit du bâtiment a été mise et les ouvriers continuent l'isolation intérieure du toit... Nous ne manquerons pas de mettre des photos dès que nous en aurons. ;)

Encore merci à tous de continuer à vous mobiliser pour que nous puissions poursuivre notre mission et accueillir nos protégés !!!!!!!!!!!!!!


01_PeopleAvatarSet.png

Vio3479

le 17/09/2020 à 12:02

Françoise

le 24/09/2020 à 17:05

Marie-Madeleine

le 25/09/2020 à 09:50

Marie-Madeleine

le 25/09/2020 à 00:20

Avatar 1543044656

Angèle 83

le 24/09/2020 à 23:54

Avatar 1598395674

TITUS

le 24/09/2020 à 23:33

lovecats

le 24/09/2020 à 23:29

Elba

le 24/09/2020 à 23:25

01_PeopleAvatarSet.png

Ziza

le 24/09/2020 à 23:04

09_PeopleAvatarSet.png

lily2914

le 24/09/2020 à 23:00

Fleur de Soi

le 24/09/2020 à 22:52

02_PeopleAvatarSet.png

Moly

le 24/09/2020 à 21:57

Afficher plus de donateurs

Connectez-vous pour publier un commentaire


  • Justine le 05/10/2020 à 18:54

    Super nouvelle, bravo pour l'avancement des travaux et merci pour le confort supplémentaire que vous allez apporter à tous nos petits protégés !

  • Mélusine le 05/10/2020 à 16:54

    Merci pour ces nouvelles, courage et comme on dit petit à petit l'oiseau fait son nid et les petits loulou et minous pourront avoir un beau toit

  • Domie9 le 05/10/2020 à 12:43

    Merci pour les nouvelles de l'avancée des travaux. Courage pour la suite et de gros câlins aux animaux.

  • NINA42 le 05/10/2020 à 10:55

    Merci de nous tenir informés (es) de l'avancée des travaux ! Petit à petit ils prennent tournure et les petits pensionnaires qui seront accueillis seront parfaitement bien installés ! Merci pour eux !

  • dd le 05/10/2020 à 10:06

    Merci pour les futurs pensionnaires !

  • SLPAAmance le 01/10/2020 à 16:35

    Nos pensionnaires sont dans les chatteries/chenils que nous avions déjà dans les zones hors travaux, nous avons également transférés des chats dans notre autre refuge (il est plus petit, mais avec les adoptions, on arrive à suivre pour le moment) et pendant les travaux nous avons été obligés de stopper les entrées au maximum. Nous ne prenons plus que les urgences, ou les animaux qui pourront être replacés très vite afin qu'on puisse tourner et en rentrer le maximum. Malheureusement les autres sont sur liste d'attente pour le moment :-( C'est pourquoi on espère que les travaux avancent très vite, pour pouvoir réaugmenter notre capacité d'accueil...

  • Domie9 le 26/09/2020 à 22:46

    Merci pour les nouvelles et les photos. Bientôt vous allez pouvoir réaccueillir vos protégés. Câlins à eux.

  • NINA42 le 26/09/2020 à 18:31

    Quel chantier ! Hâte de voir le résultat définitif !

  • Aigle de mer le 26/09/2020 à 17:33

    Où se trouvent vos pensionnaires actuellement?

  • Justine le 26/09/2020 à 16:08

    Merci pour ces bonnes nouvelles et un grand merci à tous ! Nos petits protégés vont être bien installés, que du bonheur !!

  • wildcat le 25/09/2020 à 18:33

    Oui, de nouveau un petit miracle. Il y avait une très généreuse donatrice une fois de plus, il me semble. Merciiiii à vous toutes et tous, on ne peut que le répéter. Vous déplacez les montagnes ici pour faire reculer l'horreur, cela force l'admiration.

  • Audrée le 25/09/2020 à 14:12

    Merci pour les nouvelles. Et merci à tous le monde. Je suis trop contente! La dernière fois que j'ai regardé, la fiche stagnait à 82/83%. Vous êtes mon rayon de soleil de la journée! (avec mes minous & pitou bien sûr) ;-)
Afficher plus de message

Cette association est reconnue d'intérêt général

Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.

Collecte terminée le 25/09/2020

99%

11 705,43030 € collectés

sur un objectif de 11 706 €

85 donateurs

Aidez-les maintenant !

1 € pour les animaux

SOS Euthanasie

Image 1602237505
RAF
20%
Pictures 1602076289
FELIZIA
14%
Image 1601985802
BULLY
11%
RokettePVignetter
ROKETTE
15%
Image 1601817107
ORACE, BREDIE et INES
23%
Zelia vignette
ZELIA
22%

Urgences

rangoon11 vIGNETTE
RANGOON
50%

SOS

IMG 20200926 WA7
DIPSY
7%
Image 1602009733
RYOMA
5%
Image 1601892826
FLUFFY
14%
Image 1601713412
GROOT
92%

Stérilisations

Collectes des associations

Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
22%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
21%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
100%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
55%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
31%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
60%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
25%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
21%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
100%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
25%
Image 1601495495
Fonds d'urgence CCTNA - Mois d'Octobre 2020
57%

Sauvez-les

Niches

Croquettes

Nourriture

Couvertures

Granulés

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.