Triste début pour Saya, croisée york de 6 mois
Des personnes passant à proximité d'un campement ont été alertées par les cris d'un chien. S'approchant, elles ont aperçu une varikennel, en plein soleil à l'heure du midi
, d'où provenaient les cris. Elles ont demandé à une dame du camp ce qu'avait le chien. La dame a dit que ce n'était rien et qu'il fallait la laisser. Ne pouvant se résoudre à laisser cette petite chienne comme ça, en si dangereuse situation, les personnes ont négocié pour pouvoir la récupérer. Finalement la dame leur a donnée...
Saya, avant toilettage
Problèmes d'épilepsie et urgences vétérinaires pour ce chiot
Très rapidement nous comprenons la raison possible de la mise à l'écart de cette petite chienne...
Vers 17h, elle fait une crise qui semble bien être une crise d'épilepsie. Emmenée directement chez leur vétérinaire, Saya, refait de nouvelles crises
. Elle reçoit une injection de Valium. Ses sauveurs repartent avec mais, dans l'impossibilité d'assumer financièrement les frais vétérinaires à venir, nous contactent pour demander une prise en charge. Il faut pousser plus loin les recherches et voir par quoi sont provoquées ces crises. Ses sauveurs acceptent de la garder en famille d'accueil.
Sans traitement, ce n'est pas moins d'une dizaine de crises que la petite Saya a refait durant la nuit. Un RDV est pris en urgence chez de nos vétérinaires partenaires sur Douai et un premier bilan sanguin est fait pour vérifier s'il s'agit d'une maladie du foie, provoquant ce genre de crise chez les chiots. La prise de sang met en évidence un certain nombre d'anomalies : plaquettes trop élevées, trop de globules blancs donc elle a effectivement une infection, reste à trouver où... Un traitement pour l'épilepsie est mis en place associé à un antibiotique.
Après quelques jours, malgré le Crisax et l'antibio, les crises s'espacent dans la journée mais Saya continue d'en faire au réveil et la nuit. Un autre RDV est programmé chez le vétérinaire pour faire un point. Il faudrait lui faire passer une IRM pour en savoir plus et écarter une maladie congénitale mais la petite a déjà coûté un certain montant de frais vétérinaires, en cette période de nombreuses prises en charge, les finances de l'association ne suivent plus...
Espérons que ce ne soit rien de grave et que l'on puisse faire en sorte qu'elle ait une vie normale et agréable. Nous avons besoin de votre aide pour aller chercher plus loin les causes de ses crises..... ne laissons pas tomber Saya !
Saya, toilettée parce que remplie de nœuds collés aux excréments, la bonne bouille d'une petite qui revient de loin .
Mobilisons nous pour que Saya profite de la vie
Aidez-nous à prendre en charge Saya, à faire les diagnostics permettant de comprendre pour mieux la soigner. Nous voulons faire en sorte qu'elle ait la vie la plus douce possible même si on craint des séquelles. En participant à cette collecte vous nous aidez à faire le maximum pour Saya malgré un contexte actuel difficile pour notre trésorerie.
Saya restera en famille d'accueil (elle s'y est déjà bien adaptée, s'amusant avec les autres chiens de la maison). Les frais à engager s'annoncent importants mais pouvons-nous laisser tomber cette pauvre petite qui était en train de mourir, laissée en plein soleil ?
Nous avons besoin de vous pour une participation à la prise en charge des frais suivants :
- Consultations vétérinaires
- Bilan biochimique complet
- Epreuve acides biliaires
- Médicaments
- Visite de contrôle
- IRM
- Fond d'oeil
- Anesthésie longue
- Vitamines B
En répondant à notre SOS, en participant à cette collecte vous nous donnez la possibilité de faire le choix de la vie. De tout coeur merci !
Association Copains sur Pattes
SAYA est représentée par l’association Solidarité Copains sur Pattes
Association reconnue
d’intérêt général
Notre association a pour objet de protéger et aider les animaux ; ses missions sont de lutter contre la maltraitance animale, de procéder à des sauvetages ponctuels d'animaux domestiques, abandonnés, maltraités ou en état physique dégradé ou menacés d'euthanasie, de retrouver une bonne famille à des chats, des chiens ou des nacs dont les maîtres veulent se séparer pour une raison ou une autre.
Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.
Des nouvelles de Saya
Bonsoir,
Enfin nous venons vous donner des nouvelles de Saya. Grâce à votre aide et à vos dons, nous avons pu lui faire passer l'IRM qui a mis en évidence une parencéphalie d'intensité légère. Un traitement à base de crisax associé à des vitamines B1-B6 ont permis de diminuer les crises. Néanmoins, elle en a encore 3 à 4 par jour, d'intensité plus faible. Il n'a pas été possible à ce moment là de savoir par quoi étaient provoquées ses crises. Plusieurs hypothèses ont été émises par le vétérinaire, notamment une origine congénitale.
Dernièrement, elle a été vue par un neurologue chez Oncovet pour tenter de trouver l'origine de ces crises et adapter éventuellement le traitement. Nous attendons les résultats de la ponction du liquide rachidien qui a été réalisée sous anesthésie et de la recherche génétique. Son traitement a été ré-ajusté et elle ne prend plus que du crisax.
A ce jour, nous n'avons pas encore reçu les résultats.
En dehors de ses crises qui ne durent pas plus d'une minute, Saya a une vie normale. Elle a bien sûr des séquelles dues à ses crises passées non soignées avant que nous la récupérions..... elle est quasiment sourde, elle réagit à certains bruits et à certaines vibrations et elle est mal voyante. En dehors de ça, c'est une petite chienne gaie, qui adore jouer et n'a peur de rien..... chez sa FA qui a 2 gros chiens, c'est elle qui fait la loi !
C'est une gentille petite louloute qui n'a pas eu beaucoup de chance lors de ses 1ers mois de vie.... elle mérite aujourd'hui de trouver une famille qui saura lui apporter du calme et de l'amour. Ses crises la fatiguent quand même et elle dort beaucoup.
Publié le 24-09-2022 à 11:31
vavava
le 25/07/2022 à 23:54
Mam Fifi
le 25/07/2022 à 23:48
jean-pierre
le 25/07/2022 à 23:40
Fifi
le 25/07/2022 à 23:30
Mam Fifi
le 25/07/2022 à 22:15
wildcat
le 25/07/2022 à 22:02
Luronne74
le 25/07/2022 à 19:17
MARIE76
le 25/07/2022 à 17:43
jacotte
le 25/07/2022 à 17:19
mijoree
le 25/07/2022 à 15:34
margotmaouf
le 25/07/2022 à 08:48
Afficher plus de donateurs