L'horreur pour ce chat de Mayotte : aidez-le, évitons-lui l'euthanasie !
Cela faisait plusieurs jours que ce jeune chat adulte avait disparu. Le particulier qui le nourrissait ne le voyait plus. Il pensait à un empoisonnement. Mais trois semaines plus tard, l’horreur. Ce jeune chat adulte a le corps lacéré, ses pattes abimées, parfois un trou dedans, des abcès sur tout le corps.
Témoignage de la personne qui nous contacte :
« Je vous contacte dans la panique. Je nourris un jeune chat adulte depuis quelques mois. Il avait disparu depuis 3 semaines. Il vient de revenir à la maison. C’est l'horreur ! Il a le corps lacéré, les pattes abîmées, parfois un trou dedans, des abcès sur tout le corps. Il est amaigri. Je ne sais pas quoi faire, il va mourir…>
- Cette histoire nous bouleverse.
Nous demandons à la personne de se rendre au plus vite chez le vétérinaire. En parallèle, nous le contactons et il accepte de prendre en urgence ce jeune chat. Nous nous rendons sur place.
Chez le vétérinaire rapidement, ce dernier constate effectivement de nombreuses plaies sur le corps, la peau lacérée, les pattes endommagées, des abcès à traiter au plus vite.
Le vétérinaire annule tous ses rendez-vous. Nous restons sur place.
Le particulier prit de panique a oublié de prendre de photographies. Nous les faisons au cabinet.
Le chat est anesthésié afin qu’il ne souffre pas durant les soins. Les photos parlent d’elles-mêmes.
Il est déshydraté, son état de santé est inquiétant. Il est tant de le soigner.
Pouvions-nous refuser la demande de prise en charge de ce malheureux qui nous fend le coeur ? Pouvions nous accepter l’euthanasie de ce jeune mâle qui mérite des soins et une nouvelle chance ?
Nous décidons de tenter le tout pour le tout pour le sauver puis le faire transférer en métropole où il pourra être adopté.
- En consultation
C’est un jeune chat de moins de 2 ans. Il pèse 1.8 kg ce qui n’est pas un poids normal. Il est soigné et restera hospitalisé au moins 4 jours pour continuer les soins médicaux et suivre son évolution sanitaire.
Il faut qu’il prenne du poids avant de pouvoir lui faire son parcours sanitaire.
Sociabilisé, il ne sera pas remis dans la rue. Nous espérons le faire adopter à Mayotte sinon un transfert vers la métropole est à prévoir.
Voici ce qu’a enduré ce Petit d’à peine 2 ans. Il a certainement été torturé mais a réussi à résister et à revenir « chez lui ». Pauvre loulou.
Il est revenu de lui-même demander secours à l’humain. Ce petit a vraiment besoin d’aide. Scotti est actuellement en soins puis plus tard, dans un parcours de santé que nous prenons en charge. Nous l'avons appelé "Scoti" du nom du quartier de la personne qui nous l'a signalé.
Nous avons besoin d'être aidés pour apaiser ses souffrances, soigner son corps et rétablir son métabolisme. Ce petit mâle courageux mérite une vie de chat heureux.
Permettre à tout prix à Scoti de s’en sortir pour être adopté et oublier son calvaire
Avec votre aide Scoti pourrait être remis sur pattes puis suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Scoti dont l'avenir à Mayotte est très incertain tant il y a peu de bonnes adoptions possibles sur place.
Cette collecte est destinée à participer aux frais financiers :
- Examen clinique en urgence
- Soins des différentes plaies
- Anesthésies
- 4 jours d’hospitalisation
- Sac de croquettes.
- Vermifuge et antipuce
- Vaccination antirabique
- Vaccination TCL et rappel
- Test Fiv et leucose
- Castration
- Certificat de bonne santé avant départ.
- Voyage en avion vers la métropole.
- Retour des caisses de transport par voie postale
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières.
Ce petit d’environ 2 ans est un miraculé des rues de Mayotte. Torturé, il est revenu pour être aidé. Tous ensemble donnons- lui une vraie chance de connaitre une autre vie. Il mérite que les humains le prennent en charge et lui donnent sa revanche. Mais c’est un battant et nous comptons y arriver.
Merci à vous tous d'être là pour lui. Scoti tu n'es plus seul, livré à la barbarie, tu es entre de bonnes mains !
Beaucoup de sauvetages pour notre petite association.
Notre trésorerie continuellement mise à mal avec tous les sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. L’année dernière a été extrêmement difficile en abandons et sauvetages pour notre association sur tout le département. Le confinement a fait stopper beaucoup de stérilisations et les conséquences sont maintenant visibles. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux. Notre dernier départ de 18 loulous est en date du 28 mars 2021.