Minuscule chatonne affamée parmi la foule et les véhicules
Cela fait plusieurs jours que Denis aperçoit de temps en temps cette petite boule de poils. Mais depuis quelques jours, certainement à cause de la faim, elle se rapproche dangereusement des voitures.
Le lieu où elle se trouve est le quai Ballou du Rocher de Dzaoudzi. Ce quai est destiné à la liaison des camions et voitures entre les deux îles de Mayotte. C'est également là que les nombreux passagers pour les Comores prennent la liaison maritime.
Cette petite risque à tout moment de se faire écraser par des véhicules ou piétinée par des personnes.
Coup de fil d'un bénévole pour sauver ce très jeune chat :
« Bonjour Laurence, il y a un petit chaton en danger au quai Ballou. Je le voyais que de temps en temps, mais depuis quelques jours, il est toujours là. Si on le laisse comme cela, il va finir écrasé ou piétiné par les passagers pour les Comores .Tu sais, en plus la sortie de la barge des véhicules devient de plus en plus dangereux, ils démarrent en trombe ....
En ce moment elle est plutôt coté parking du magasin Ballou. Je la vois tout le temps. Elle monte même sur les scooters mais j'ai bien peur qu'elle se fasse maltraiter.
Agée de 4 semaines lors de sa prise en charge elle a besoin de vous pour avoir un bel avenir !
J'ai déjà des loulous en accueil mais si tu es d'accord, je vais prendre ce chaton."
- Ok Denis sort le de cette galère, c'est en effet trop dangereux pour lui, ou elle......
Je fais un bon de consultation pour le vétérinaire, vas y dès que possible pour qu'il nous dise ce qu'il en est de son état sanitaire.
"Ok Laurence, je te tiens informée."
Déshydratation, teigne tenace, faiblesse : un bilan inquiétant
La consultation chez le vétérinaire prouve qu'il est grand temps de sortir cette petite de la rue
« C’est une jeune femelle. Elle doit avoir 4 semaines et ne pèse que 400 grammes. Elle est déshydratée et présente un début de teigne.
Il faut la vermifuger. Son état de santé général est moyen. Il faut qu'elle reprenne du poids rapidement pour s'en sortir.
Dans 4 semaines, elle sera identifiée, et en fonction de son poids : vaccinée contre la rage, vaccinée TCL avec le rappel et testée Fiv et Leucose.
Nous l’avons appelée Sohoa.
Soignée, sociabilisée, elle ne sera pas remise dans la rue. Chez nous, un animal en accueil n'est jamais remis à la rue. Nous lui ferons quitter Mayotte dès que possible si elle n'est pas adoptée sur place .
Mais voilà que les jours et les semaines passent et Sohoa ne grandit pas, son poids reste en deçà du poids de forme.
De plus, elle a tendance à faire des épisodes de teignes. Elle doit être traitée plus que la normale.
Cette petite a vraiment eu de la chance d'avoir été aperçue par Denis
Son état de santé impose de différer son départ pour la métropole
Nous pensions le faire transférer en métropole plus tôt mais cela ne sera pas possible. Trop faible, elle ne pourra pas débuter ses vaccinations à temps. Elle passera l’hiver austral à Mayotte, en sécurité. Nous programmons son transfert pour septembre.
Voici le triste début de vie de cette chatonne de 4 semaines. Elle devrait être avec sa mère pour encore au moins un mois et demi. Certainement abandonnée, livrée à elle même. Elle a dû avoir bien peur au milieu de ce brouhaha de véhicules et de passagers.
Comment peut-on faire cela ? Mais dans quel monde vivons-nous ? Sans ce sauvetage, cette petite n’aurait pas vécu bien longtemps.
Elle a vraiment besoin d’aide.
Donner à ce chaton la chance d'échapper à une triste fin
Avec votre aide Sohoa pourrait être remise sur « pattes » puis suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole.
C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Sohoa qui peut difficilement compter sur une adoption à Mayotte. Notre trésorerie est toujours compliquée avec tous ces sauvetages auxquels nous sommes confrontés à Mayotte. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux..
Cette collecte est destinée à financer :
-
Consultation (forfait)
-
Soins des épisodes de teigne
-
Vermifuge et anti-puce
-
Vaccination antirabique
-
Vaccination TCL et rappel
-
Test Fiv et leucose
-
Certificat de bonne santé avant départ. (offert par le vétérinaire)
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières.
Soha mérite que les humains la prennent en charge et lui donnent sa revanche sur ces premières semaines de vie.
Merci pour elle, une fois de plus votre aide nous est indispensable pour lui permettre de quitter l'enfer de Mayotte.
Si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter.
Association Aide Aux Chats de Mayotte