Des nouvelles de Povéa
Bonjour à vous tous,
Des nouvelles de Povéa dans sa maison. Elle a rejoint une famille et un autre loulou.
Belle vie à toi Povéa
Pas de familles d'accueil en nombre suffisant, pas d'adoption, pas de refuge et une maltraitance quotidienne : la survie des chats à Mayotte dépend de ceux qui les aiment et tentent le tout pour le tout pour les sauver.
Aujourd'hui nous avons besoin de vous pour changer l'avenir de ces 3 pauvres chatonnes en détresse qui croyait avoir trouvé asile dans un jardin, avec leur maman.
Povéa
La nouvelle occupante veut qu'on la débarrasse au plus vite de la famille féline installée dans son jardin. Sur les conseils du vétérinaire opposé aux euthanasies de confort, cette personne nous contacte :
- "Je vous contacte car j'ai une chatte et ses petits dans mon jardin. Je ne veux pas qu'ils restent chez moi. Mon enfant a une maladie auto immune et je refuse qu'ils entrent chez moi. Ils sont dehors et il faudrait venir les récupérer au plus vite."
Soify
Arrivée sur place Marie, notre bénévole, voit effectivement une famille féline peu et mal alimentée. C'est mieux que rien. Il y a également une boite de lait de vache que l'on enlève de suite !!! Ayant actuellement un problème de place pour mettre ces chats à l'abri, elle insiste pour avoir un délai de quelques jours afin de mettre en place une solution. Il va falloir stériliser la maman et faire un contrôle sanitaire de la petite famille. Marie dépose des croquettes. De l'eau fraîche est également mise à disposition. Quelques jours de grâce dans ce jardin sont octroyés. Il va falloir les mettre à profit pour trouver très vite des solutions.
Téfiti
Nous avons donné des noms à toute cette famille : Janiki pour la maman, Poméa, Téfiti et Soify, pour ses filles.
Cette collecte leur est dédiée. Une autre collecte concerne leur maman. Nous nous activons, 2 cages d'attente se libèrent au cabinet vétérinaire et nous avons 2 autres places en famille d'accueil. Elles vont pouvoir quitter le jardin.
C'est au tour de Povéa
Avec leur maman Janiki, toute cette petite famille regagne le cabinet vétérinaire. Les petites pèsent environ 800 gr, leur âge est estimé à 8 semaines. Elles sont amaigries mais heureusement elles ont quand même pu bénéficier de l'allaitement maternel. Téfiti est la plus en difficulté, elle est plus faible que ses sœurs et déshydratée. Il faut lui administrer tout de suite deux injections de sérum physiologique. En fonction de nos points de chute elle ne sera pas tout de suite séparée de sa maman pour continuer à être allaitée.
Téfiti, déshydratée
Elles seront ensuite identifiées et vaccinées.
Voici le début du sauvetage de toute cette petite famille féline. Pour aller jusqu'au bout, pour pouvoir les préparer à leur baptême de l'air, les mettre en conformité sanitaire, pour leur donner la chance d'adoptions en métropole, nous avons besoin de votre aide.
Povéa
Avec votre aide, ces petites pourront suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir leur offrir car elles peuvent difficilement compter sur une adoption à Mayotte. Agées d’environ 8 semaines, elles ont besoin d'amour et de tendresse pour une bonne sociabilisation et réussir, comme de très nombreux congénères, leur accueil en métropole auprès d'adoptants responsables.
Soify
Cette collecte est destinée à financer une partie des frais nécessaires à leur baptême de l'air :
Consultations forfait association.
Vermifuge et antipuce X 3
Identification X 3
Vaccination antirabique X 3
Vaccination TCL et rappel X 3
Test Fiv et leucose X 3
Passeport X 3
3 Certificats de bonne santé avant départ (offert)
Aidons-les, les familles d'accueil de l'association Aide Aux Chats Mayotte vous en remercient de tout coeur !
Téfity
Bonjour à vous tous,
Des nouvelles de Povéa dans sa maison. Elle a rejoint une famille et un autre loulou.
Belle vie à toi Povéa
Bonjour a vous tous ,
La petite Povéa qui était restée avec sa fratrie et sa maman devant une porte fermée ; a été adoptée .
Merci pour ce sauvetage .
Bravo à tous .
Equipe AACM
Bonjour à vous tous ,
Nous sommes très heureux de vous annoncer que Téfiti a été adoptée .
Nous espérons bientot avoir de ses nouvelles dans sa nouvelle famille .
Merci pour ce sauvetage .
Bravo à vous tous
Equipe AACM
Malgré un contexte bien compliqué ce sont 8 loulous ce soir qui quittent Mayotte pour rejoindre un refuge partenaire,
8 loulous dont Suka, Povéa et Téfiti tous sauvés grâce à vous tous.
Janiki étant fiévreuse nous avons décidé de ne pas prendre de risque et de différer son transfert. De toute façon, elle est en sécurité dans sa famille d'accueil chez Anaïs.
En deux jours cela ferra 13 loulous sur les 30 initialement prévus pour le transfert du 20 novembre annulé pour cause de dysfonctionnement des soutes.
Nous pouvez voir ce départ sur notre page Facebook
Merci à vous tous pour votre soutien
Bravo
Bonjour à vous tous.
Effectivement Mayotte vit une situation très très difficile. Des photos du transfert annulé dans les nouvelles de Suka, Tefiti, Janiki et Povéa. Dimanche soir dernier, nous avions programmé et mis en soute 30 loulous de Mayotte pour une arrivée le lendemain matin. Dans ce transfert, il y avait Téfiti, Janiki, Poméa, Tamila Sucka,Rafiki et Tséring et 24 autres loulous. Alors que les animaux sont en soute, le commandant de bord informe que les soutes présentent un défaut de circulation d'air et que par conséquent, il est risqué de transférer des animaux vivants..... Mayotte Air Service nous contacte, tous les loulous sont débarqués, il faut les récupérer. Il est 19h15, et Mayotte est depuis une semaine prise dans de fortes émeutes. Des maisons sont brulées, des voitures calcinées, des routes barrées, une personne à eu ses deux mains sectionnées à la machette et tant d'autres atrocités. Mayotte est sur 2 iles.
Sur Petite-Terre, il y a l'aéroport ainsi que des familles d’accueil et sur la Grande-Terre, également des familles d’accueil. Petite-Terre n'est pas impactée par les émeutes quand à la Grande-Terre, nos familles d’accueil ne peuvent plus se déplacer. Du Sud de Mamoudzou M'tsapéré au Nord Koungou, les routes sont maintenant barrées cette nuit, des voitures brulent, les forces de l'ordre ripostent à coup de gaz lacrymogène. Là c'est compliqué...... Nous devons nous organiser en urgence et rapidement pour mettre nos 30 loulous à l'abri dans des familles d’accueil et chez le vétérinaire de Petite-Terre. Nous verrons le lendemain pour transférer les animaux aux FA de la Grande-Terre. Mais maintenant quoi faire ? Après maintes correspondances, nous apprenons que cela fait plusieurs semaines que les soutes des avions d'Air-Austral ont des soutes défectueuses.
En gros, comme il n'y a très peu de fret export de Mayotte, les avions en panne de soute vont à Mayotte tandis que les avions ok soute vont pour la Réunion qui exporte bananes et leetchi pour la métropole. Il ne nous a pas été caché qu'il était plus rentable d'exporter des Leetchi que des chats. Bref !!! Alors depuis lundi, nous faisons les mendiants en essayant d'obtenir entre 3 et 5 caisses dans la soute passagers, qui elle est fonctionnelle. Heureusement d'ailleurs pour les voyageurs avec leur animaux de compagnie qui eux ne sont informés de rien des problèmes des avions au départ de Mayotte. Nous avons pour l'instant 13 loulous qui sont programmés pour un départ dimanche et lundi soir. Dans le vol de lundi soir, il y aura Suka, Téfiti, Taniki et Povéa. Sauvés par vous chers donateurs. Nous allons ensuite poursuivre les départs dans les jours et semaines suivantes pour que ces loulous rejoignent au plus vite la métropole où ils seront en sécurité.
Quand aux FA, beaucoup d'entre elles quitteront Mayotte définitivement. Voilà la situation actuelle, les chaines françaises en parlent mais le sort des animaux est toujours sans voix !!!! Nous continuerons à les aider, les sauver grave à vous tous. Tous ensembles nous pouvons y arriver.
Toute l'équipe AACM mobilisée.
Bonjour à vous tous.
Nous avons passés une semaine à chercher des solutions pour le transfert de nos 30 loulous de Mayotte. Les soutes des avions ne sont toujours pas réparées.
Nous avons pris la décision de faire transférer en priorité les loulous dont les FA ont décidé de partir précipitamment de Mayotte suite aux émeutes de la semaine dernière.
Ainsi Téfiti , Povéa et 7 autres loulous prendront l'avion en soute passagers lundi soir. Ils suivront 5 autres loulous partis dimanche soir. Ainsi sur les 30 de prévus, 13 seront transférés lundi et mardi. Nous ne pouvons pas en faire partir plus car la soute passager est réservée aux passagers qui voyage avec leurs animaux de compagnie. Nous verrons ensuite pour les autres loulous qui sont en sécurité dans leur famille d'accueil. Croisons les doigts pour que ces deux départs se fassent.
Merci pour votre soutien
Toute l'équipe AACM
La petite Téfity est avec sa maman Janiki en famille d'accueil chez Anaïs.
Soify est en famille d'accueil chez Johanna et Povéa chez Marie sur la Grande-Terre de Mayotte.
Tous les trois continuent leur parcours de soins avant le départ vers la métropole, prévu le dimanche 20 novembre. Vous pourrez suivre leur départ quasiment en direct sur notre page Facebook Aide Aux Chats Mayotte.
Nous avons bien fait de les sauver, cela valait le coût,
Merci pour ce que vous faites pour les loulous.
Bravo.
Mélusine le 04/02/2023 à 17:16
Sylvie/STOP à la souffrance animale le 27/01/2023 à 19:30
Aigle de mer le 24/01/2023 à 17:20
Sandra le 24/01/2023 à 10:51
Corine le 23/01/2023 à 20:17
Justine le 23/01/2023 à 14:57
Sylvie/STOP à la souffrance animale le 20/01/2023 à 17:30
Sylvie/STOP à la souffrance animale le 20/01/2023 à 17:26
Justine le 16/01/2023 à 18:58
Aigle de mer le 16/01/2023 à 17:54
Mélusine le 16/01/2023 à 12:31
AMIE DES ANIMAUX le 16/01/2023 à 09:22
Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.
Collecte terminée le 21/10/2022
sur un objectif de 788 €