Les hurlements déchirants d'un chat suspendu à un arbre
En ce vendredi matin, Fatima appelle Marie, notre bénévole, au téléphone. Elle entend hurler dans la brousse derrière chez elle. Ça ressemble au cri d'un nourrisson mais ce n'est pas ça, connaissant son secteur, elle pense à un animal, à un chat.
Un très jeune chat condamné à une terrible fin
Marie se rend chez Fatima qui connaît nos actions pour avoir stérilisé des animaux sans propriétaire chez et autour de chez elle. Fatima est inquiète, elle guide Marie dans la brousse derrière chez elle. On entend les cris. Arrivée sur place, Marie découvre un petit chaton attaché par une corde qui le tire vers le haut et un tissu enroulé autour des pattes. A ne rien y comprendre !
Ce petit risque de mourir avant la tombée de la nuit. Entre la chaleur et les animaux errants, il ne pourra survivre. De plus comme la corde à tendance à le « remonter » des plaies seront bientôt visibles.
Il bouge en permanence, entre l'envie de se libérer par force de la ficelle trop courte, et le désir de se mettre à l'abri, son temps était compté. Ses hurlements étaient sa dernière chance. Marie prend rapidement deux, trois photos et le détache pour mettre fin à son calvaire. C'est une chatonne. Elle va trouver un abri provisoire chez Marie.
Voici ce qu’a enduré ce petit bout d’à peine 4 semaines ! Un acte de maltraitance stoppé net heureusement.
Elle pèse 340 grammes. Elle lui applique un traitement contre les puces. La minette boit beaucoup, elle est déshydratée : depuis quand cette petite est-elle prisonnière de cette corde ? Elle lui donne de la nourriture humide et la laisse tranquille mais elle ne mange pas. Inquiète, elle lui ouvre la gueule : rien de spécial. Elle regarde sous sa gorge et voit que la corde avait commencé à irriter et à entrer dans la peau, c'est peut-être ce qui l'empêche de s'alimenter. Marie lui confectionne une soupe à base de poisson mixé et là Soily s'alimente. Elle est très petite, c'est peut-être même la première fois qu'elle mange !
Indispensable à toute prise en charge : le premier bilan vétérinaire
« C’est une jeune femelle. Elle reçoit une perfusion de sérum biologique, elle a besoin d'être réhydratée. Elle est vermifugée. Son état de santé général est moyen, elle doit reprendre du poids pour ne pas avoir de carence osseuse. elle pèse 340 gramme, doit avoir 4 semaines.
Elle va rester quelques jours chez Marie et sera revue plusieurs fois par le vétérinaire. Il faut surveiller s'il n'y a pas d'autres pathologies.
Lorsqu'elle ira mieux, et qu'elle aura grossi, elle sera identifiée, vaccinée contre la rage, vaccinée TCL avec le rappel et testée Fiv et Leucose.
Nous l’avons appelé Soily pour qu'elle ne soit pas une chatonne inconnue.
Soignée, sociabilisée, elle ne sera pas remise dans la rue. Nous lui ferons quitter Mayotte dès que possible.
Soily a vraiment besoin d’aide, elle a tout juste 4 semaines ...
Sans ce sauvetage, cette petite n’aurait pas vécu bien longtemps. La nuit est dangereuse pour des animaux sans défense et attachés...
Aidez cette chatonne à quitter l'enfer de Mayotte
Notre trésorerie est toujours compliquée avec tous ces sauvetages auxquels nous sommes confrontés à Mayotte. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux..
Avec votre aide Soily pourrait être remise sur « pattes » puis suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir lui offrir car les adoptions sont rares à Mayotte. Agée de 4 semaines lors de sa prise en charge elle a besoin de vous pour avoir un avenir !
Cette collecte est destinée à financer :
-
Consultations (forfait)
-
Soins des lésions cutanées.
-
Soins des yeux.
-
Vermifuge et antipuce
-
Vaccination antirabique
-
Vaccination TCL et rappel
-
Test Fiv et leucose
-
Certificat de bonne santé avant départ. (offert par le vétérinaire)
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières.
Merci pour Soily, Elle mérite que les humains la prennent en charge et lui donnent sa revanche sur ces premières semaines de sa vie..
Si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter.
Association Aide Aux Chats de Mayotte