SOS : 300 CHATS EN DANGER DE MORT

5168

C'est l'appel de la dernière chance pour l'association Félins d'Ici et d'Ailleurs. A bout de souffle, asphyxiée par les dettes vétérinaires, elle a besoin d'aide pour trouver une solution. Sans quoi, elle devra mettre la clé sous la porte, laissant les centaines de chats à leur triste sort. Le Fonds pour la Protection des Animaux - Ethics For Animals Foundation a décidé de se mobiliser pour sauver l'association et ses animaux !

Capture decran 2023 08 16 a 09.32.02

Plusieurs milliers d'euros de dettes pèsent sur la vie des animaux. Le seul moyen de sauver ces animaux ? Régler la dette avant le 30 septembre !

L'heure est extrêmement grave. La situation de l'association Félins d'Ici et d'Ailleurs n'a jamais été aussi préoccupante. Lorsque nous avons parlé avec Esméralda, la Présidente, nous sentions bien que nous risquions d'atteindre un point de non retour : la fin de l'association. Esméralda est une de ces présidentes d'association qui font de la protection animale depuis de nombreuses années. Elle vit pour les animaux, rien que pour les animaux, toujours pour les animaux.

Tout repose sur ses épaules ou presque et elle nous a avoué un brin découragée que l'association était au bord du gouffre. Qu'il ne fallait presque rien pour que l'association sombre définitivement et doive laisser les centaines de chats qu'elle prend en charge. 

SARDINE RAMONA
BASILE PAPRIKA

 

 

La situation dramatique des associations sans refuge

Tout le monde connaît la SPA. Mais très peu de personnes savent que la SPA ne représente que 55 refuges sur le territoire français et qu'il en existe 720 autres qui sont totalement indépendants.

Alors que la SPA domine la protection animale avec 70 millions d'euros de budget annuel et ses 600 salariés, toutes les administrations ignorent les associations sans refuge - au nombre de 10 000 en France - qui font un travail de terrain indispensable.

Recueillir des animaux abandonnés, les sociabiliser, les proposer à l'adoption, c'est le travail des associations sans refuge. Trapper, stériliser et remettre sur site les chats errants devenus chats libres, c'est le travail des associations sans refuge. Lutter contre la maltraitance animale en réalisant des enquêtes de terrain, c'est encore le travail des associations sans refuge.

Malheureusement, ces associations sans refuge - sans lesquelles la protection animale s'effondrerait - ne sont que très peu visibles ou du moins très peu vues par les administrations donc beaucoup moins exposées et encore moins financées.

Lorsqu'il y a une situation d'urgence comme la crise du COVID, les associations sans refuge - malgré la mobilisation - sont moins bien aidées par l'Etat que les structures comme la SPA. Et ce sont ainsi des associations sans refuge - comme Félins d'Ici et d'Ailleurs - qui sont à l'agonie financière.... alors qu'elles sont très souvent sollicitées par les grandes structures nationales et les refuges pour accueillir d'autres animaux.

Si le cas de l'association Félins d'Ici et d'Ailleurs est loin d'être un cas isolé, il est symptomatique d'une situation aberrante qui ignore le travail des associations sans refuge et qui risque de mener à sa perte le secteur de la protection animale.

 

SOS de la dernière chance pour les 300 Petits Poilus de notre association, Félins d’Ici et d’Ailleurs.  

"Sans aide que vont devenir tous ces Félins sauvés et tous ceux en état d’urgence ? L’arrêt de notre belle mission serait une catastrophe avec pour conséquence la condamnation à mort de félins en détresse. 

Félins d’Ici et d’Ailleurs a besoin de Vous.

Nous vous avons déjà sollicités dans le passé et avions pu, grâce à vous, fidèles d’Actuanimaux, sortir d’une situation plus que critique. Aujourd’hui, nous sommes au bord du gouffre et vous êtes notre dernier espoir.  

Notre association, Félins d’Ici et d’ailleurs, active sur les sites de la citadelle de Lille, mais aussi à Armentières et dans d’autres secteurs où elle est sollicitée, se bat sans relâche depuis plus de 7 ans pour porter secours à des centaines de chats en détresse, leur donner une seconde chance, les soigner, leur offrir une vie sécurisée, avec l’estomac plein et un suivi vétérinaire.  

 Aujourd’hui tout est remis en question alors que, à peine avions-nous surmonté l’épisode COVID, nous subissons de plein fouet, comme beaucoup d’autres associations, l’effet conjugué de la crise actuelle, des abandons sauvages, des épidémies (typhus, coryza, herpès…), de la prolifération féline liée au changement climatique sans parler de la hausse des tarifs vétérinaires, du prix de la nourriture de nos protégés, du prix de l’essence nécessaire à nos tournées. 

 

Une dette vétérinaire inédite, des impayés depuis 2 ans :

Notre vétérinaire pourtant dévoué, nous dit stop ! Il ne peut plus nous faire crédit alors que notre dette a atteint un niveau conséquent de plusieurs milliers d’euros. Il a raison mais comment faire quand nous récupérons des chats dans des états lamentables (voir photos) qui restent à notre charge pour des traitements, des hospitalisations, des chirurgies, quand nous devons stériliser massivement, quand nous devons récupérer des dizaines de chats en sale état dans un squat ou pour prendre en charge les 45 chats d’un camp de roms évacué ou la quinzaine de chats soustraits à des SDF, des femelles gestantes et malades en urgence vétérinaire, quand nous sommes face aux conséquences dramatiques de maltraitances et d’abandons, quand nous trouvons de très jeunes chatons non sevrés jetés sur nos sites de nourrissage ? 

 

Des subventions rares et revues à la baisse :

 

Malgré nos partenariats avec plusieurs municipalités qui nous valent d’être très sollicités, les aides se sont raréfiées, ont été différées ou annulées.  Au niveau du département la subvention a été divisée par 2, reportée à la rentrée, et nous ne savons pas comment faire face à l’urgence d’une campagne de stérilisation indispensable avant l’été.

 

L’inquiétude de 15 bénévoles, quotidiennement sur le terrain :

 

Nous sommes 15 bénévoles pour les 130 chats de la citadelle de Lille et nos 9 autres sites de nourrissage, nous effectuons 100 km chaque jour pour nourrir 300 chats : nous y mettons toute notre énergie et notre passion mais ça ne suffit plus !

Nous n’avons pas de refuge, nous ne faisons pas d’adoptions, nous passons par d’autres associations pour faire adopter les félins sociables. Nous ne pouvons pas tout faire et ne ne pouvons donc pas compter sur des rentrées d’argent de ce côté-là.  Les petits sauvageons, inadoptables, sont remis sur nos sites de nourrissage. 

 À force d’être sur le terrain, nous n’avons pas le temps de faire notre publicité, d’encourager les adhésions et de solliciter les bienfaiteurs. Tout notre temps libre est dédié à des opérations caddies, des collectes de croquettes et des vides greniers ; et encore nous observons que malgré leur désir de nous aider, les donateurs ont dû prendre en compte la hausse des prix et sont contraints de choisir des marques moins chères. A tous les niveaux les effets de la crise nous impactent et nous sommes

hélas aux premières loges pour savoir que la misère humaine est aussi un désastre pour les animaux. 

Alors quand nous venons de découvrir sur un nouveau site en travaux une quinzaine de chats dont 13 femelles toutes gestantes et 2 mâles, le vertige nous prend !

 Et de sauvetage en sauvetage, d’abandon en abandon l’association s’est mise dans les dettes, un déferlement de factures impayées s’entasse et malheureusement l’Association Félins d’Ici et d’Ailleurs se voit dans l’obligation de lancer ce SOS de détresse financière.

 Sur ses différents sites l’Association a commencé par récupérer les plus souffrants, Scarlett, Paprika, Alfred, Prosper, Hector, Basile, Ramona dont les photos qui illustrent cette collecte vous diront mieux que des descriptions dans quel état nous les avons trouvés… Certains d’entre eux ont déjà été pris en charge, mais hélas bien souvent l’Association n’a pas réussi à récolter toute la somme nécessaire, et de petit en petit, de facture en facture l’Association se retrouve dans le rouge.

Cette collecte est destinée à nous permettre de refaire surface, reprendre des soins vétérinaires, envisager le plus urgent : une campagne de stérilisation. Mais il ne faut pas se mentir nous aurons sans doute besoin encore de vous, si l’équipe d’Actuanimaux l’accepte, pour continuer notre mission en repartant du bon pied, sans être handicapés par des factures encore en souffrance. 

 Je suis consciente que les temps sont durs mais j’ai vraiment besoin de votre aide, sans vous je devrai hélas fermer mon Association mais qui s’occuperait de ces Petits Poilus qui nous font confiance et n’ont que nous pour vivre ?

 Votre aide nous est vitale, avec toute mon équipe, au nom de nos 300 chats (et chaque jour un peu plus) je vous remercie de lire cet appel au secours et d’avoir le grand cœur de vous mobiliser pour nous sortir de cette impasse.

 

Un combat de 20 ans pour secourir la détresse féline, on ne lâche rien 

Esméralda, cela fait près de 20 ans qu'elle réalise un travail de qualité pour les félins. Ne reposant que sur les dons et sur le bénévolat, son association ne peut franchir l'obstacle qui est face à elle.... sans nous et sans notre mobilisation.

"Je me tourne vers vous aujourd’hui car pour continuer ce combat il me faut désormais trouver une solution pour payer les dettes et sauver les 300 chats dont je m'occupe au quotidien."

Sans subvention, sans aide de l'Etat, sans reconnaissance, Esméralda mène un travail indispensable pour des animaux laissés pour compte !

Que deviendraient tous les animaux de l'association si elle devait fermer ? Le mystère reste entier tant les associations font face à une crise sans précédent et qu'elles ne peuvent accueillir plus d'animaux sans aide financière !

Nous devons l'aider !

Le Fonds pour la Protection des Animaux - Ethics For Animals Foundation, fidèle à son action d'aide aux structures de protection animale, a décidé de soutenir. Félins d'Ici et d'Ailleurs en collaboration avec ActuAnimaux. Nous ne pouvons nous résoudre à abandonner une association sans refuge, structure essentielle du secteur de la protection animale. Si nous ne sauvons pas Félins d'Ici et d'Ailleurs, ce sont 300 chats qui risquent de mourir...

 

28 €, le prix de la vie d'un animal 

Dès maintenant, nous vous invitons à vous mobiliser. Outre les moyens de dons habituels, nous mettons à votre disposition PAYPAL pour ceux qui préfèrent utiliser ce moyen de paiement 

 

 don paypal2

 

1 680 SMS pour sauver ces chats : un autre moyen d'aider les animaux

 

Par ailleurs, nous vous proposons d'aider l'association en envoyant un SMS en faveur de cette collecte.

 

Felins dici et dailleurs 2

-

SOS : 300 CHATS EN DANGER DE MORT est représentée par l’association FONDS POUR LA PROTECTION DES ANIMAUX - ETHICS FOR ANIMALS FOUNDATION

Association reconnue
d’intérêt général

Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.

Merci à tous !

Bonjour les amis... Un petit message des chats de Lulu
Parce que nous étions conscients, à défaut d'autre choix, de vous lancer un immense défi tant la somme
demandée était considérable et que vous avez immédiatement répondu présents,
Parce que vous nous avez été là chaque jour à nos côtés sans jamais juger mais en nous donnant, par vos
magnifiques messages d'encouragement, la force de continuer,
Parce que vous avez été persévérants, confiants, généreux, nous entraînant en nous accompagnant au
quotidien dans une spirale d'espoirs,
Parce que que vous êtes battus jusqu'au bout en demandant en fin de collecte un jour ou deux de plus, une
semaine de plus pour gagner cette bataille contre le temps quand la fiche stagnait un peu,
Parce que, grâce à cette formidable synergie de groupe, cette poignante unité et vos cœurs "gros comme
ça", vous avez réalisé un miracle,
Parce que vous avez tous gagné – pour nous – un difficile combat en donnant le meilleur de vous-mêmes,
Je ne vous dirai pas merci tout de suite !
Pourquoi ? Parce que merci est un mot simple, banal et que vous méritez mieux que ça !
Non... moi je vais d'abord vous dire
que sans vous – une fois de plus – on n'y serait jamais arrivé,
que vous avez tout simplement – une fois de plus – sorti de la galère notre petite association
que nous avez redonné confiance à un moment où ne ne voyions plus le bout du tunnel,
que vous êtes de belles personnes et que vous nous avez toutes touchés jusqu'aux larmes quelquefois tant
vous avez été proches de nous et solidaires,
que vous êtes de vrais amis, ceux dont on ne croise pas forcément la route mais qui sont dans nos cœurs
pour toujours et que nous avons la chance d'avoir,
que sans vous nous aurions mis la clé sous le paillasson plus d'une fois,
que l'équipe d'Actuanimaux qui vous a suivis jusqu'au bout dans ce long parcours est géniale parce que
toujours à l'écoute et prête à nous aider dans les situations de détresse...
Alors maintenant que vous savez à quel point vous comptez pour nous... MERCI pour tout, plein de gros
bisous et ronrons de Six-Fours-les-Plages et le meilleur pour vous tous... les amis.
Mireille pour l'Arche du Mont Salva et ses chats de Lulu.

 

 


10_PeopleAvatarSet.png

Poupee56

le 06/10/2023 à 13:06

10_PeopleAvatarSet.png

Poupee56

le 06/10/2023 à 13:05

14_PeopleAvatarSet.png

Gipsy30

le 05/10/2023 à 23:57

14_PeopleAvatarSet.png

apacheetfilou

le 05/10/2023 à 23:51

Lea75

le 05/10/2023 à 23:46

Avatar 1560609933

Piloute

le 05/10/2023 à 23:41

09_PeopleAvatarSet.png

Nanou

le 05/10/2023 à 23:27

Laure94

le 05/10/2023 à 23:22

10_PeopleAvatarSet.png

Caro

le 05/10/2023 à 23:04

Lea75

le 05/10/2023 à 22:32

lovecats

le 05/10/2023 à 22:28

Avatar 1554572152

wildcat

le 05/10/2023 à 22:09

Afficher plus de donateurs

Connectez-vous pour publier un commentaire


  • Sylvie/STOP à la souffrance animale le 25/10/2024 à 12:56

    Bonjour Mireille, Merci pour ce message qui m'a touché droit au cœur. Et oui, j'ai eu les larmes aux yeux. Pour moi, il est inconcevable de ne pas vous aider. Vous êtes le cœur et les poumons de tous ces loulous qui sont touchés par la monstruosité humaine. Alors, c'est nous qui vous remercions. Nous serons toujours présents pour vous et toute autre association qui en aura besoin. Si nous sommes, toutes et tous, ici sur ce site, c'est bien pour un seul et même but, aider les asso, les refuges qui aident nos 4 pattes, on est tous ensemble dans ce combat, celui de la maltraitance, de l'abandon, se battre pour le bien être animal. Mille mercis pour tout ce que vous faites

  • chat49 le 19/10/2024 à 14:43

    Merci pour votre gentil message.

  • morgane04 le 18/10/2024 à 17:06

    Merci pour ce beau message qui nous fait chaud au coeur. Heureuse d'avoir pu vous aider.

  • Marie-The/75 le 17/10/2024 à 16:28

    Merci pour tout ce que vous faites.

  • Justine le 17/10/2024 à 16:14

    Merci infiniment pour votre si chaleureux et touchant message d'espoir pour tous nos/vos petits protégés, nous sommes tellement heureux quand vous arrivez à en sortir quelques uns de la misère et de la maltraitance mais sachez que sans vous rien ne serait possible et pour cela encore merci du fond du coeur !

  • Sandra le 17/10/2024 à 11:11

    Merci pour tout ce que vous faites pour tous ces amours.

  • Esmeralda le 20/11/2023 à 21:27

    Bonsoir à Tous, je voulais vous donner un peu de nouvelles de l'association et de mes petits, je n'arrive pas a donner de news sur "Nouvelles" alors je le fais ici , voilà quelques semaines déjà que les dettes 2021/2022 ont été soldés grâce à vous tous, j'ai entrepris de régler 2023 et j'avance doucement dans cette solde. Malheureusement il y a 2 semaines nous avons recueilli Fantine qui nous a mis 3 beaux bébés au monde, mais hélas son état a décliné rapidement et le diagnostic est tombé, le typhus, nous sommes en ce moment très occupés à assainir les 2 familles d'accueil ... Je ne vais plus sur les sites de nourrissages car j'ai été en contact avec elle, les bénévoles s'en charge ... Nous espérons des jours meilleurs pour 2024 car Félins d'Ici et d'Ailleurs a vraiment besoin de souffler ... Encore un grand merci pour votre mobilisation lors de cette collecte. Esmeralda, Félins d'Ici et d'Ailleurs.

  • Esmeralda le 06/10/2023 à 21:32

    Bonsoir à Tous, Je me suis endormie et réveillée avec 99% de la Collecte ce qui était déjà un très beau cadeau pour l'Association et mes Petits, je suis partie à 8h30 pour ma Collecte dans une grande surface, et je viens donc de découvrir que la Collecte sur AA était finalement arrivée a 100%100 , je ne sais pas trop comment vous remercier, les mots me manquent, mais Merci ... Merci ... Merci ... Vous êtes FORMIDABLES ... Je vous donnerai bien sur des nouvelles de mes Enfants Poilus ... Belle nuit a Tous ... Esmeralda, Félins d'Ici et d'Ailleurs ...

  • Justine le 06/10/2023 à 19:12

    C'est que du bonheur, bravo et merci à tous ! Esméralda c'est nous qui vous remercions du fond du coeur pour tout !!!! A bientôt des nouvelles de nos chers petits !

  • MARIE76 le 06/10/2023 à 17:29

    Yees

  • Audrée le 06/10/2023 à 14:41

    J'oubliais... Et gros câlins à tous vos touts petits! :-)

  • Audrée le 06/10/2023 à 14:40

    OUIIIII! 100% et 22£ supplémentaires! Un immense merci à tous les clicoeurs et donateurs! Svp, Esméralda, si c'est possible, donnez-nous des nouvelles de vos petits protégés dans les prochaines semaines. J'espère que ça ira mieux, pour vous, pour la suite des choses.
Afficher plus de message

Cette association est reconnue d'intérêt général

Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.

Collecte terminée le 06/10/2023

100%

8 422,12065 € collectés

sur un objectif de 8 400 €

145 donateurs

Aidez-les maintenant !

SOS Euthanasie

Image 1736439087
OZ
33%
Image 1736099872
SPIKE
24%
Image 1736091007
VAYANA
10%
Image 1736088297
ASHTON
11%
Image 1736084256
EDAHO
23%
Image 1735991711
NOLA 2
11%
Image 1734425215
MAMINA
96%
Image 1734257093
Aidez-nous après le passage du cyclone Chido sur Mayotte
70%

Urgences

Image 1736018016
SYLVA
15%
Image 1728551510
KROKMOU
4%

SOS

Stérilisations

Collectes des associations

Fonds d'urgence
49%
Fonds d'urgence
25%
Fonds d'urgence
16%
Fonds d'urgence
15%
Fonds d'urgence
16%
Fonds d'urgence
21%
Fonds d'urgence
16%
Fonds d'urgence
16%
Fonds d'urgence
16%
Fonds d'urgence
25%
Image 1735295642
Fonds d'urgence CCTNA - Mois de Janvier 2025
42%

Sauvez-les

Niches

Croquettes

Nourriture

Couvertures

Granulés

1 € pour les animaux

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.