SOS Animaux de compagnie
Une association à bout de souffle tant les sauvetages en Martinique, tout particulièrement de chiens, sont nombreux et dramatiques, au bord de la faillite.
Une association sollicitée plusieurs fois par jour, une présidente à bout de forces
L'association SOS Animaux de compagnie se bat jour après jour pour sauver, soigner des chiens martiniquais en mauvaise posture. Les soins, la pension, les voyages sont onéreux. Cette association a besoin d'un ballon d'oxygène pour poursuivre sa difficile mission.
Laisser un animal en errance faute de moyens pour lui porter secours est un terrible crève cœur. Rachel fait des prouesses pour en sauver un maximum, souvent en proie au désespoir face à la terrible condition des animaux en Martinique, elle se prive de tout, se tue au travail pour apporter un peu de réconfort à ces chiens si éprouvés et surtout arriver à leur donner un autre avenir. Elle ne nous a pas caché qu'elle a utilisé ses dernières ressources, qu'elle est endettée et que même en cessant de sauver ces malheureux (ce qui lui briserait le cœur) il lui faudra continuer à nourrir ceux qu'elle a pris sous sa protection.
Notre mobilisation lui est vitale et déterminante. Nous connaissons Rachel depuis de nombreuses années, nous savons quel travail magnifique elle fait et nous voudrions qu'elle puisse continuer sans cette angoisse permanente. Elle voit ce que les autres ne voient pas, elle ne détourne pas la tête quand un animal en grande détresse croise sa route...
Nous pourrions multiplier les photos plus difficiles les unes que les autres pour illustrer ce SOS, les exemples ne manquent pas d'animaux brûlés, blessés sadiquement à l'arme blanche, amputés, squelettiques, épuisés, malades, le cou cisaillé par des ficelles qui entaillent les chairs ... qui vivent une triste vie toujours à l'attache, sans affection, sans regards bienveillants...ou qui servent de défouloir à des maîtres drogués ou alcoolisés.
Heureusement pour certains d'entre eux il y a Rachel et ses bénévoles...
Ces photos, ces histoires sont dures mais c'est le quotidien de Rachel. Tous ces animaux qu'elle prend en charge sont des miraculés.
Que deviendraient leurs frères de misère si SOS Animaux de Cie ne pouvait plus continuer sa mission ?
Parmi les photos de cet article vous retrouverez certains de nos filleuls parrainés il y a plusieurs mois ou années. Les plus anciens sur Actuanimaux se souviennent des cas dramatiques et émouvants pour lesquels nous nous étions mobilisés...à commencer par Rubis, chienne fer sauvée alors qu'elle allait mourir, jetée près des poubelles, victime de superstitions, adoptée ensuite par une super famille qui l'a accompagnée merveilleusement jusqu'à ce que la maladie la rattrape malheureusement.
Rubis, après avoir été trouvée agonisante. Ces chiens des caraïbes supposés éloigner les esprits sont en même temps haïs et craints ce qui leur vaut de graves maltraitances.
Rubis, quelques kilos de plus et le regard changé par l'affection de toute une famille.
Agir, sauver, dans un contexte dramatique
"L'année 2017 a été terrible pour nous qui espérons, sans trop y croire, que 2018 sera une année plus clémente.
Cette année , nous avons été submergés par des appels afin de venir en aide à des chiens squelettiques, malades ou accidentés.
Era et ses petits avant et après
Nous avons dû recueillir beaucoup de chiennes avec leurs chiots malades dont la plupart étaient déjà morts, mais surtout beaucoup de chiots retrouvés seuls au bord des routes ou dans les poubelles où ils sont souvent jetés dans des sacs fermés.
Une confrontation quotidienne avec le malheur animal
Difficile de voir ça et de passer son chemin en détournant le regard, nous avons dû nous débrouiller pour essayer de les sauver. Malheureusement cette année, il y a eu une épidémie de parvovirose, particulièrement virulente qui a tué beaucoup de nos chiots et a fait exploser nos frais vétérinaires.
Une dette qui s'est creusée
Les frais d'hospitalisation sont très onéreux et les vétérinaires ne nous aident pas beaucoup sur les tarifs. Les familles d'accueil manquent terriblement, nous improvisons des solutions pour prendre en charge des animaux menacés de capture, nous payons des frais de pension quand nous le pouvons mais les pensions sont chères. Les bénévoles font tout ce qu'elles peuvent mais la tâche est immense et le découragement souvent au rendez-vous.
Notre dette vétérinaire est énorme car les vaccins, les identifications, les stérilisations les traitements pour la dirofilariose sont très coûteux.
On ne peut pas tous les sauver et c'est terrible
Ilfaut également fournir les croquettes et les vermifuges aux familles d'accueil et notre budget est "plombé".
Nous avons sollicité toutes les municipalités pour obtenir de l'aide et leur dire que cette situation nuit à l'image de la Martinique.
La maltraitance est omniprésente, des chiens heurtés par des voitures agonisent, des chiens enchaînés, sous alimentés, mènent une vie de misère exposés aux maladies, aux parasites, aux coups.
Pour celui-là, pris en charge, la faim et la peur ne seront bientôt plus qu'un souvenir
En fourrière les délais de détention sont raccourcis par rapport à la métropole et l'euthanasie y est la règle.
Les touristes, horrifiés par l'état des chiens qu'ils rencontrent, nous appellent, nous demandant de les aider, mais que faire ? On ne peut pas tous les sauver.
Certains nous disent qu'ils ne comprennent qu'on puisse voir ça dans un département français. Nous n'avons eu que deux réponses des maires et c'était pour dire non.
Des partenariats avec la métropole pour faire adopter nos chiens
Nous sollicitons les associations métropolitaines pour donner une chance d'adoption à nos protégés qui n'ont aucun avenir en Martinique. Les grands chiens ont du mal à trouver preneurs et à bénéficier du baptême de l'air salvateur... Ce sont surtout les chiens de petite ou moyenne taille qui ont la chance d'échapper à un triste destin.
Ces partenariats sont autant de bouffées d'espoir et d'oxygène dans la situation dramatique que nous connaissons. Nous sommes heureux à chaque adoption de nos petits protégés mais les frais restent à notre charge.
Ceci est un appel au secours pour continuer notre mission
"C'est pourquoi, nous nous tournons vers vous pour nous aider à continuer notre lutte pour sauver les chiens martyrs de la Martinique. Nous avons terriblement besoin de votre aide, nous sommes épuisés et à bout de ressources, vous êtes notre dernier espoir, la situation est très difficile pour les animaux et pour les humains qui tentent de les sauver."
Rachel HAJJAR présidente de Sos Animaux de compagnie de la Martinique
Rachel accompagne avec une infinie tendresse les chiens en fin de vie - Ici avec notre filleule Ida en 2011. Nous l'avons souvent en larmes au téléphone, elle nous prend à témoin de ce à quoi elle est confrontée et nous voudrions tant qu'elle soit aidée.
Votre aide est vitale pour continuer notre mission, pour sauver autant de vies que possible
Merci de nous permettre de continuer à sauver tous ces animaux de la détresse. Les fonds fondent comme neige au soleil. Nous avons besoin d'aide pour la nourriture, les soins vétérinaires, les pensions, les voyages. Nous sommes déjà terriblement endettés. Mille Mercis, vous êtes notre seul espoir.
Pour qu'il y ait beaucoup de beaux sauvetages comme celui de ces 2 chiens sauvés du pire, merci de vous mobiliser pour Rachel. Chaque don, même le plus minime compte et sera bien employé. Merci pour eux !
SOS Animaux de compagnie est représentée par l’association SOS Animaux de compagnie
Association reconnue
d’intérêt général
Nous essayons d\'enrayer ce phénomène en sensibilisant la population à la nécessité d\'identifier son animal, de le vacciner et de le stériliser.
La tâche est immense quand on voit cette population toujours grandissante de chiens errants, de chiots trouvés au détour des déchetteries ou des plages !!!
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.
Aucun membre
Connectez-vous pour publier un commentaire
-
agenebad le 04/05/2018 à 13:04
-
Chris le 04/05/2018 à 13:15
-
GADYNETTE le 04/05/2018 à 13:36
-
lovecats le 04/05/2018 à 13:38
-
Zouille le 04/05/2018 à 18:39
-
Aigle de mer le 04/05/2018 à 19:14
-
sylvieslj le 04/05/2018 à 20:02
-
Fanfan-Augrain le 04/05/2018 à 22:51
-
jeajea02 le 05/05/2018 à 08:59
-
Neferet le 05/05/2018 à 09:30
-
enca75 le 05/05/2018 à 09:32
-
Chrischat le 05/05/2018 à 11:27
Cette association est reconnue d'intérêt général
Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.
Collecte terminée le 06/11/2018
0,00000 € collectés
sur un objectif de 3 634 €