Les chats de l'Arche du Mont Salva - Chats de Lulu n'ont plus rien
L'angoisse d'arriver à nourrir nos chats jusqu'à l'été
Lorsque viendra les deux subventions annuelles tant attendues, on se demande tout simplement s'il ne sera pas trop tard. Pour nous cependant c'est un horizon bien flou dont la ligne se perd entre une comptabilité dans le rouge vif et l'angoisse des lendemains.
Une période de soudure de plus en plus problématique, un contexte très difficile
Pourtant on s'est battu (pas sans vous d'ailleurs puisque vous étiez là il n'y a pas si longtemps - en fin d'année 2021) mais des factures vétérinaires impromptues et importantes, un retard des institutions dans la validation des dossiers de demandes de subventions, un calendrier de collectes à réactiver suite à un contexte sanitaire inédit et donc des propositions de dates assez lointaines, des dons moindres et des promesse de dons sans suite, ont mis à mal nos finances qui stagnent aujourd'hui bien en dessous de zéro.
Notre référent bancaire continue de nous accompagner avec beaucoup d'indulgence mais nous avons conscience que cette tolérance atteint son maximum puisqu'il n'est pas pertinent de creuser davantage la dette au risque que les subventions à venir ne servent qu'à combler la dette.
Aujourd'hui avec un sentiment d'impuissance qui engendre inévitablement le sentiment de culpabilité de ne pas y arriver, on continue de se battre avec nos finances personnelles qui de fait montrent quelques signes de faiblesse.
Ces cas tragiques à prendre en charge malgré tout
Mais a-t-on le choix quand on sait que Disco et Shannah ont connu plus de gamelles et de bols d'eau vides que de câlins, quand on sait que Tao, nouvellement accueilli, traversait chaque jour une grande avenue pour rejoindre un point de nourriture, quand on voit 25 chats libres accourir vers nous chaque jour pour leur seul repas quotidien tandis que 38 autres chats se frottent aux grillages des enclos pour la même raison ?
Voilà aujourd'hui quelques uns de nos protégés, ils ont entre 2 et 15 ans, nous les avons choisis comme ambassadeurs auprès de vous pour plaider notre cause, pour vous montrer comme ils sont insouciants et heureux maintenant, bien loin de se douter de nos difficultés :
Sur cette photo, Timi (noir et blanc) récupéré sur un complexe hôtelier en déshérence n'a que 6 ans et une tumeur de l'intestin,
Clochette (tigrée) a vécu dans un appartement vide pendant plusieurs jours suite au départ de sa maîtresse qui n'a laissé aucune adresse,
Frimousse (noir) jeté sur un parking par son propriétaire n'a connu qu'insultes, coups de pied et privations. Shannah (trois couleurs, dans le panier) vivait avec son frère Disco dans un couloir grillagé au milieu des excréments avec une personne âgée qui ne l'avait pas faite stériliser ; elle était d'une maigreur extrême quand on l'a récupérée.
Maguy et Lynx
Non on n'a pas le choix quand une petite voix, au plus fort des moments de découragement nous murmure "surtout ne pas lâcher prise" parce que nous sommes la seule chance de ces minous sans famille.
Titouane, chatte libre de 8 mois arrivée bébé des bois alentours. Elle vient tous les jours pour son repas quotidien.
Alors, encore une fois - une fois de plus - très humblement et avec néanmoins un petit sentiment d'échec, les Chats de Lulu sollicitent l'équipe d'Actuanimaux et vous appellent à l'aide. MERCI DU FOND DU COEUR pour eux.
Shannah et Mowgli
Trouver le financement pour nourrir nos protégés jusqu'à l'été
Nous avons grand besoin de vous pour continuer notre mission, pour ne pas lâcher prise car ce serait catastrophique pour nos chers poilus, ficèles à nos points de nourrissage.
Cette période de soudure est de plus en plus problématique d'année en année et le contexte des élections n'arrange rien, les associations ont du mal à se glisser dans les ordres du jour pour recevoir de l'aide. En attendant notre compte asso est à zéro et il faut continuer à nourrir et soigner... Merci de nous permettre de surmonter cette difficulté en attendant le versement des subventions que nous avons sollicitées.
- Cette collecte nous permettra de nourrir nos 63 protégés de la mi-mai jusqu'au mois de Juin que ce soit en croquettes ou en nourriture humide pour les plus fragiles.
Un jour une personne m'a dit "On ne pourra pas forcément changer la vie des chats qui n'ont pas ou plus de famille mais il faut les aider".
J'ai trouvé cette phrase magnifique parce qu'elle dit simplement que sans promesse ni miracle il faut être là quelque part dans leur vie pour les accompagner
et rendre leur existence plus facile.
C'est pour cela que nous n'avons choisi d'être là pour eux et que nous n'avons pas le droit de laisser tomber...
C'est peu dire que nous vous sommes infiniment reconnaissants de vous mobiliser pour eux !
Mireille Terras, Présidente de l'Arche du Mont Salva