SOS Euthanasie : Mélusine, une chatonne chute du 4ème étage, opérer ou euthanasier avant le 12 mai 2017
C'est la deuxième fois qu'un chat de cette famille, chute du 4 ème étage. Le premier est mort sur le coup, la deuxième, emmenée aux urgences vétérinaires vendredi soir, s'est battue tout le week-end contre la mort, elle a survécu et aujourd'hui, avec votre aide, elle peut être sauvée !
Cette minette n'a que 7 mois ! Le vétérinaire pense qu'elle a passé le cap critique et qu'elle peut s'en tirer mais une opération de spécialiste ne pourra pas être évitée. Notre association partenaire veut la prend définitivement en charge, les maîtres voulant l'euthanasier. Aidez-nous à la garder en vie !
L'association Les Chats du Lacydon est reconnue d'intérêt général, vos dons bénéficieront de la déduction qui s'applique.
Chute d'un chat du 4 ème étage
Une bénévole nourricière dans sa résidence faisait sa tournée vendredi soir lorsque elle s'est trouvée en présence d'un chat inerte et inconscient au bas d'un immeuble. On lui explique que le chat venait de faire une chute de quatre étages ! On saura un peu plus tard que la très jeune minette, lors de ses premières chaleurs, a voulu se sauver et a sauté par la fenêtre.
Une minette entre la vie et la mort aux urgences vendredi soir
Elle nous a contactés aussitôt car personne n'a voulu s'occuper de cette minette. Nous lui conseillons le services des urgences vétérinaires qui ont déjà sauvé in extrémis plusieurs de nos protégés. Nous savons déjà que la note va être lourde du fait d'une prise en charge aux tarifs de week-end.
Là, le diagnostic tombe, angoissant : grosses hémorragies pulmonaires, traumatisme neurologique au niveau de la colonne vertébrale qui impacte la.marche, luxation ou fracture de la mâchoire. Les propriétaires du chat ne veulent rien payer, de toutes façons, vendredi il n'était pas sûr du tout que la petite puisse passer le week-end.
Un week-end décisif pour une petite "trompe la mort"
Le pronostic vital est réservé sous 24 h : un fort risque d hémorragie cérébrale existe car elle a chuté d'une grande hauteur et sa tête a heurté le béton. Cortisone et antibiotiques lui sont également administrés pour enrayer l'inflammation provoquée par le traumatisme neurologique et les risques infectieux liés à la.présence de sang dans les poumons.
Le vétérinaire explique alors aux propriétaires les frais à engager pour la soigner si elle survit à ses multiples traumatismes. Intervention d'un chirurgien orthopédiste si la mâchoire est fracturée plus le coût du séjour et soins des urgentistes.
Ils ne peuvent assumer cette première dépense et décident de l'euthanasie de la petite chatte a peine âgée de six mois
Sos pour éviter d'euthanasier Mélusine
Pour éviter l'injustice d'une euthanasie sans savoir si elle peut se remettre nous nous entretenons avec le vétérinaire, la bénévole avec le proprietaire et nous prenons la décision de mettre Mélusine sous la protection de l'association d'autant que :
Les éléments qui nous sont fournis par la suite (le balcon n'avait pas été sécurisé alors que leur premier chat s'est tué en chutant également du balcon ; la petite chatte n'était ni identifiée ni sterilisée ) démontrent que ses conditions de vie ne sont pas acceptables pour assurer sa sécurité.
Dimanche matin : elle est encore en vie !
Dimanche matin les urgences nous contactent : c'est un vrai miracle !
Les hémorragies pulmonaires commencent à se résorber. Le déficit à la marche constaté la veille au niveau des postérieurs s'est atténué. La petite chatte a uriné normalement ; le risque d'incontinence semble écarté ainsi que toutes autres hémorragies internes. Le spectre de l'hémorragie cérébrale s'estompe également
La sauver c'est l'opérer
Néanmoins la radiographie de la tête montre une fracture nette de la mâchoire rendant indispensable l'intervention dun specialiste :
Pose de résine pour bloquer la mâchoire le temps de la restructuration osseuse, résine qui sera retirée par la suite ou de plaques et de vis.
Une minette désormais en attente d'intervention
Pour l'instant elle reste en soins intensifs, sous morphine pour calmer la douleur, cortisone pour le traumatisme neurologique.
Sans cette intervention la décision d'euthanasie sera à l'ordre du jour et vous vous en doutez nous voulons absolument lui éviter cela. C'est une battante très attachante, un sacré tempérament et surtout une résistance incroyable. Le vétérinaire est un spécialiste, ce n'est pas notre vétérinaire habituel et nous devons rassembler les fonds rapidement.
Faute d'une collecte dans les temps, la décision d'euthanasie ne pourra pas être évitée
Actuanimaux est un site solidaire et participatif qui vit grâce à la publicité et grâce à vos dons. Pour en savoir plus, pour aider au mieux les animaux, un article vous dit tout sur le fonctionnement de notre site. N'oubliez pas les fiches de nos protégés qui attendent avec impatience vos clics, merci pour eux ! Pensez aussi à ceux qui voudraient bien être adoptés...
Admission aux urgences vétérinaires un week-end et intervention chirurgicale par un vétérinaire spécialiste
SOS Euthanasie : Mélusine, une chatonne chute du 4ème étage, opérer ou euthanasier avant le 12 mai 2017 est représentée par l’association
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.
Aucun membre
Connectez-vous pour publier un commentaire
Collecte terminée le 06/11/2018
0,00000 € collectés
sur un objectif de 902 €