SOS FRET MAYOTTE N°3

2912

Avenir incertain pour les 22 derniers chats rescapés de Mayotte. Avions annulés ou différés, pas de place libre en soute, aidez-nous à saisir la prochaine opportunité vers la métropole

Pictures 1596549949

Pont aérien entre Mayotte et métropole : un parcours chaotique semé d’embûches 

Qu'aurions-nous fait sans vous ? Rappelez-vous nos galères depuis le mois de mars 2020, depuis que Mayotte, sévèrement touchée par la pandémie, est en zone rouge, la plupart des avions cloués au sol.

Nous notons ci-dessous pour mémoire l'historique de nos efforts pour trouver quand même des solutions. Cela tient en quelques lignes mais cela représente des heures de préparations, de négociations, de discussions, d'organisation. C'est aussi la disponibilité de bénévoles motivés que ce soit à Mayotte au départ ou à l'arrivée en métropole et votre mobilisation à nos côtés. Beaucoup d'angoisses, beaucoup d'émotion tout au long de cette aventure inédite mais une grande reconnaissance envers ceux qui sont rentrés dans cette belle chaîne de solidarité ! Si nous revenons aujourd'hui sur cette incroyable opération c'est que nous avons encore besoin, et sans doute malheureusement pour la dernière fois, d'être aidés pour sauver les deniers 22 chats qui attendent de partir dans un contexte toujours aussi détérioré et difficile.

1 - Mars 2020 : c'est la catastrophe, envoi de nos chats en métropole stoppé  

Mars 2020, alors que nous nous apprêtons à faire voyager vers la métropole par passagers, 8 loulous sauvés des rue de Mayotte, nous sommes contraints de tout abandonner.

L’état d’urgence sanitaire est décrété par le Premier ministre. Les vols commerciaux au départ de Mayotte sont suspendus.

Cela tombe très mal pour notre association qui en fin d’année a dû faire face à de nombreux sauvetages. Les familles d’accueil sont saturées et les animaux sauvés attendent pour partir.

Sans départ nous ne pouvons plus sauver d’autres animaux alors que la situation est toujours aussi dramatique.

Les seuls voyageurs autorisés à prendre un avion sont ceux autorisés par la préfecture. Pas de possibilité de faire partir nos protégés, c'est la catastrophe.

2 – 5 juin 2020 : organisation du 1er fret jamais organisé à Mayotte en terme de sauvetage d'animaux

Début juin, nous apprenons qu’un avion gros porteur fera pour la première fois depuis l’état d’urgence un vol direct, Mayotte-Paris CDG.

27 loulous sont prévus au départ dans 18 caisses de transport. Nous organisons ce départ dans l'urgence. Tout le monde est mobilisé, tout le monde sur le pont pour préparer les chats, sécuriser les caisses. Nous n'avons pas réuni les finances pour toute l'opération mais nous fonçons pendant que vous vous mobilisez. Grâce à vous tous les minous ont pu poser les pattes en métropole ! Ouf !

3 – Début juillet : Mayotte toujours dans le rouge, organisation d'un 2 ème fret

Plusieurs de nos familles d’accueils quittent définitivement Mayotte mais par un vol qui fait escale à la Réunion. Nous sommes en quête d’un gros porteur qui fera un vol direct Mayotte- Roissy CDG afin que le délai de vol soit le moins long possible pour ces loulous tous sauvés de la rue. Il n'est toujours pas possible de les confier à des voyageurs. 

Nous décidons d’organiser ce second fret qui permettra de faire partir en toute sécurité 21 loulous.

Dans ces 2 frets il y a des minous bien connus des cliqueurs qui avaient participé à leur sauvetage : ce sont Iloni, Blue, Sencha, Kajit,Mayotte et Doujani.

Début Août, Mayotte toujours en urgence sanitaire, nécessité d'un 3ème fret.

Alors que la métropole n’est plus en urgence sanitaire, Mayotte le restera au moins jusqu’au 30 octobre 2020. L’avenir en métropole et outre-mer est incertain, il n'est plus envisageable de compter sur des départs par particuliers avant longtemps. A moins d’avoir un «motif impérieux d’ordre personnel ou familial», un «motif de santé» ou un «motif professionnel», il est désormais interdit de prendre l’avion vers ou depuis Mayotte.

Que vont devenir nos loulous sauvés du pire mais toujours sans avenir si on ne peut pas organiser leur baptême de l'air ? 

Ceux qui doivent partir impérativement sont les loulous qui étaient trop jeunes pour partir en juin et juillet ou bien encore en mauvaise santé sanitaire. Ceux-ci sont les derniers rescapés du Covid19 du début d’année.  La crainte est grande qu'ils restent sur le carreau. 

Leurs copains sont partis, sur les 48 chats transférés en juin et juillet , 43 ont rejoint une famille adoptante. C'est un succès mais nous avons le coeur serré en pensant à ces derniers rescapés pour l'instant dans l'impasse. 

MOANA, CERSEI, ARVA, PANDZI et les autres : il faut les sauver !

Ceux qui restent, attendent ici à Mayotte un espoir de pouvoir partir. Ils comptent sur nous les humains pour les aider.

Les loulous à partir s’appellent Cersei dont les 2 petits ont déjà une proposition d'adoption, la troisième petite Arya a bénéficié de l’opération dont elle avait besoin pour ses yeux. Pandzi, Jolina, Azura, Nirn, Mara, Aléssia, Xéna, Beerus, Kitty, Monié, Lima, Aka, Moana,Tao, Sheetan, Raven, Zuri, Rosalie, Bahati, Huguette et Moise.

Image160

Image161

Image163

Moana, sauvée par vous tous sur ActuAnimaux sera également du départ. Ses fractures se sont consolidées et cette ex petite errante avec son bassin fracturée remarche, alors qu’elle ne bougeait plus. Bien sûr, elle aura des séquelles. Mais elle vit très correctement

Image164

Tous les petits sont en règle du point de vue sanitaire et administratif. Les caisses prêtes, le transport est accepté par la compagnie aérienne. AIDEZ-NOUS !

Lorsque le jour et l’heure du départ sont précisés, il faudra que nous soyons prêts immédiatement :

  • Les animaux doivent être au fret 5 h avant le départ
  • Ils arrivent en métropole après 10 h de voyage
  • Deux heures après l'atterrissage : début de la réception et du dédouanement
  • 3 h après l'atterrissage, c est le départ vers les refuges partenaires.  

Parallèlement, nos bénévoles en métropole s’organisent et seront au fret de Roissy afin de réceptionner nos loulous.

Sans votre aide, tous ces petits ne pourraient pas partir et avoir une famille adoptante en métropole.

22 chats, 16 caisses de transport : un nouveau défi à relever !

ENCORE BESOIN DE CETTE BELLE CHAÎNE DE SOLIDARITÉ POUR LES SAUVER

Cette collecte est destinée à financer le transport aérien de ces 22 chats, pour la plupart des chatons. Une opportunité de départ est annoncée vers la mi août. Ce serait dramatique pour nos protégés de la manquer. 

Pour mettre sur pied cette opération nous avons besoin de toutes les bonnes volontés.

Les premier et deuxième frets ont pu être financés grâce à votre participation ce qui a permis à ces loulous de pouvoir eux aussi avoir la chance de quitter l’enfer animal de Mayotte pour trouver une famille adoptante. Il ne faut pas que nos derniers protégés restent sur le carreau. Financièrement c'est très tendu mais nous sommes reconnaissants à tous ceux qui s'engagent dans cette opération : déjà les bénévoles, des particuliers qui financent une petite partie la mise en conformité sanitaire de chaque chat. Le restant est pris en charge financièrement par l’association non subventionnée.

 La compagnie Aérienne Air-Austral accepte de faire un geste commercial. Merci d'entrer à votre tour dans cette belle chaîne de solidarité très émouvante qui va permettre de réaliser un nouveau petit miracle. Nous réunissons toutes les forces en faveur de ces petits poilus sortis de l'enfer qui vont être pris en charge par divers associations avec lesquelles nous restons en contact. Déjà nous avons la joie d'avoir 2 propositions d'adoption pour nos rescapés.

Au delà du baptême de l'air pour ces 22 petits, il faut savoir que cette opération, en libérant des places en familles d'accueil, va permettre de sauver d'autres chats en détresse et cela ne manque pas sur Mayotte ! 

Votre aide et soutien sont essentiels pour nous aider dans le contexte dramatique de Mayotte. Ces petites vies peuvent être sauvées, mais cette opération d'envergure ne pourra pas être finalisée sans vous.

Du fond du cœur merci de nous accompagner dans cette aventure du cœur qui demande une forte mobilisation ! Si nous arrivons à finaliser ce troisième fret, ce sera une nouvelle fois des loulous de totalement sauvés.

Il est peu probable que nous puissions organiser un 4ème fret, ensuite, si la situation le permet, nous transférerons nos loulous par passagers comme auparavant.

Merci à vous tous pour votre aide. Pour Mayotte, c’est très important.

 Toute l’équipe d’AACM.

SOS FRET MAYOTTE N°3 est représentée par l’association Association Aide Aux Chats Mayotte

Association reconnue
d’intérêt général

Association régie par la loi de 1901 et créée le 16 décembre 2016.
Enregistrée à la préfecture de Mamoudzou (Mayotte sous le numéro W9T1003176.
Objet:
Aider, défendre et recueillir, proposer à l’adoption des chats par tous les moyens possibles.
Proposer aux services de l’état et aux collectivités territoriales des
campagnes de stérilisations en partenariat ou pas avec d’autres associations de protection animal.
Faire en sorte que les lois de protection animale soient respectées.
Travailler en étroite collaboration avec les autres associations de protection animale ayant les mêmes objectifs et la même éthique.
Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.

Arrivée du 21 Aout

Tous nos loulous sont bien arrivés hier matin au fret de Roissy CDG. Aprés 2 heures de formalité administrative, nous avons pu récupérer tous les 22 rescapés Covid19 de Mayotte.

Un belle élan de solidarité, des bénévoles des rues qui sauvent les loulous en difficulté, un vétérinaire qui aime les animaux, une compagnie aérienne qui nous accorde un beau geste commercial et vous tous qui participez. Que rajouter de plus ?

Nous faisons une belle communauté, restons soudés pour nos protégés et nos sans voix.

Encore un Grand Merci de Mayotte.

Maintenant, aux photos !!!!

Pictures 1598087314Pictures 1598087320Pictures 1598087326Pictures 1598087341Pictures 1598087347Pictures 1598087355Pictures 1598087368Pictures 1598087376Pictures 1598087385Pictures 1598087454Pictures 1598087463Pictures 1598087470Pictures 1598087479Pictures 1598087493Pictures 1598087499Pictures 1598087508Pictures 1598087521Pictures 1598087526Pictures 1598087532Pictures 1598087540Pictures 1598087548Pictures 1598087555Pictures 1598087562Pictures 1598087566Pictures 1598087572Pictures 1598087577Pictures 1598087581Pictures 1598087586Pictures 1598087590Pictures 1598087595Pictures 1598087599Pictures 1598087604Pictures 1598087609Pictures 1598087613Pictures 1598087617Pictures 1598087620Pictures 1598087624Pictures 1598087627Pictures 1598087631Pictures 1598087636Pictures 1598087640Pictures 1598087644Pictures 1598087648

Un grand merci pour la 3° collecte COVID-19 Mayotte.

Troisième fret "COVID19" de l'association Aide Aux Chats Mayotte au départ 22 loulous sauvés des rues dans 16 caisses T2 et T1.

Nous remercions vivement Air-Austral Cargo dont Mayotte Air Service en est le représentant sur le département.
Air-Austral et Mayotte Air Service essaye de répondre toujours favorablement à nos demandes.

Un grand merci aux personnels dévoués.

Pictures 1597941248Pictures 1597941257Pictures 1597941265Pictures 1597941268Pictures 1597941278Pictures 1597941289Pictures 1597941295Pictures 1597941306Pictures 1597941312Pictures 1597941319Pictures 1597941327Pictures 1597941334Pictures 1597941344Pictures 1597941353Pictures 1597941360Pictures 1597941410Pictures 1597941419Pictures 1597941427Pictures 1597941432Pictures 1597941436Pictures 1597941440Pictures 1597941455Pictures 1597941497Pictures 1597941502Pictures 1597941510Pictures 1597941516Pictures 1597941523Pictures 1597941529Pictures 1597941538Pictures 1597941544Pictures 1597941552Pictures 1597941561Pictures 1597941566

Les 22 loulous du 3° fret AACM sont à l'embarquement

Embarquement immédiat pour les 22 loulous sauvés des rues de Mayotte. Décollage 21H pour une arrivée à 07h00 demain matin.

Merci à vous tous d'avoir permis leur sauvetage.

Pictures 1597938500Pictures 1597938508

16_PeopleAvatarSet.png

Frimousse

le 08/08/2020 à 13:51

08_PeopleAvatarSet.png

CHAKE

le 10/08/2020 à 23:23

17_PeopleAvatarSet.png

cts

le 16/08/2020 à 22:42

02_PeopleAvatarSet.png

Moly

le 16/08/2020 à 22:35

TbDSVDMxIWQN4xsW77z91rioc3P2

chessy

le 16/08/2020 à 11:49

02_PeopleAvatarSet.png

Zouille

le 16/08/2020 à 11:26

PEPETTE

le 16/08/2020 à 08:09

A888ounnd3Q45I6fUmxPaMWCilH2

filou994

le 16/08/2020 à 05:20

Avatar 1554572152

wildcat

le 15/08/2020 à 22:38

Lea75

le 15/08/2020 à 22:27

lovecats

le 15/08/2020 à 19:10

TbDSVDMxIWQN4xsW77z91rioc3P2

chessy

le 15/08/2020 à 13:48

Afficher plus de donateurs

Connectez-vous pour publier un commentaire


  • Sandra le 22/08/2020 à 18:08

    Merci à vous pour tout ce que vous faites maintenant il ne manque plus que de bonnes familles pour tous ces petits amours a qui je fait un doux câlins

  • dd le 22/08/2020 à 17:28

    Grande joie !!! merveilleux !!! Merci à tous les participants à cette chaine d'amour et à AA qui ont permis ce miracle !

  • Aigle de mer le 22/08/2020 à 17:05

    Belle nouvelle vie pour tous ces minous,loin de cette enfer qu'était Mayotte!

  • Domie9 le 22/08/2020 à 15:49

    Merci à toutes et tous pour tout ces élans de générosité. Cela réchauffe le coeur. Merci pour les photos et je souhaite de nombreuses adoptions aimantes et douces. Des tonnes de caresses aux 22 loulous. Bon courage pour la suite car malheureusement il y a toujours et encore des petits malheureux.

  • Justine le 22/08/2020 à 15:34

    Oui tous soudés pour toujours pour nos petits protégée !! Quelles magnifiques photos de nos loulous , ça fait chaud au coeur ! On ne lâche rien et on continue pour les autres ! longue et douce vie à nos 22 petits ! Merci du fond du coeur !!

  • lovecats le 22/08/2020 à 15:17

    Une magnifique aventure qui continue grâce à l'investissement, le courage et la bonne volonté de beaucoup d’acteurs sur le terrain. Encore bravo et merci pour ces petits rescapés qui vont revivre ici.

  • wildcat le 21/08/2020 à 22:20

    Un grand merci de vos nouvelles aussi rapides et toutes ces photos. Suis impressionnée par toute cette logique et c'est vraiment chou que vous mettez les noms sur les cages. Alors chers loulous, j'espère de tout coeur que vous avez bien voyagé et surtout, surtout que vous trouverez votre bonheur auprès des adoptant(e)s pour la vie! On vous suit ici et on se réjouit de vos nouvelles bientôt.

  • Domie9 le 21/08/2020 à 12:36

    Je pense que maintenant ils sont tous arrivés en métropole. Merci pour eux.

  • lovecats le 21/08/2020 à 12:34

    Formidable, bravo à tous les acteurs de cette action de sauvetage. Bonne chance à tous les minous !

  • Sandra le 21/08/2020 à 11:10

    J'espère que vous aurez tous très vite votre famille mes petits amours doux câlins à vous tous

  • Justine le 21/08/2020 à 09:06

    Les voilà enfin arrivés, quel bonheur !!!! Merci du fond du coeur , donnez nous vite des nouvelles de nos chers petits !!

  • Mélusine le 21/08/2020 à 08:24

    Merci pour ces nouvelles et pour tous ces minous qui je l'espère vont vite trouver une famille
Afficher plus de message

Cette association est reconnue d'intérêt général

Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.

Collecte terminée le 17/08/2020

100%

785,61975 € collectés

sur un objectif de 770 €

40 donateurs

Aidez-les maintenant !

1 € pour les animaux

SOS Euthanasie

Image 1602237505
RAF
20%
Pictures 1602076289
FELIZIA
14%
Image 1601985802
BULLY
11%
RokettePVignetter
ROKETTE
15%
Image 1601817107
ORACE, BREDIE et INES
23%
Zelia vignette
ZELIA
22%

Urgences

rangoon11 vIGNETTE
RANGOON
50%

SOS

IMG 20200926 WA7
DIPSY
7%
Image 1602009733
RYOMA
5%
Image 1601892826
FLUFFY
14%
Image 1601713412
GROOT
92%

Stérilisations

Collectes des associations

Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
22%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
21%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
100%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
55%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
31%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
60%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
25%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
21%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
100%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
25%
Image 1601495495
Fonds d'urgence CCTNA - Mois d'Octobre 2020
57%

Sauvez-les

Niches

Croquettes

Nourriture

Couvertures

Granulés

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.