SOS SECOND FRET Mayotte
21 chats, 16 caisses de transport, pour cette deuxième opération exceptionnelle de la dernière chance organisée pour les sauver alors que Mayotte toujours confinée.:
1 - Mayotte - Covid zone rouge - envois de nos chats en métropole stoppés
Mars 2020, alors que nous nous apprêtons à faire voyager vers la métropole par passagers, 8 loulous sauvés des rue de Mayotte, nous sommes contraints de tout abandonner.
L’état d’urgence sanitaire est décrété par le Premier ministre. Les vols commerciaux au départ de Mayotte sont suspendus.
Cela tombe très mal pour notre association qui en fin d’année a dû faire fasse à de nombreux sauvetages. Les familles d’accueil sont saturées et les animaux sauvés attendent pour partir.
Sans départ nous ne pouvons plus sauver d’autres animaux.
La métropole se « déconfine » petit-à petit alors que Mayotte reste en zone Rouge et que tout y est encore plus compliqué qu'à l'habitude.
Les seuls voyageurs autorisés à prendre un avion sont ceux autorisés par la préfecture. Pas de possibilité de faire partir nos protégés, c'est la catastrophe.
2 –Organisation du 1er fret XL le 05 juin : une première à Mayotte !
Début juin, nous apprenons qu’un avion gros porteur fera pour la première fois depuis l’état d’urgence un vol direct, Mayotte-Paris CDG.
27 loulous sont prévus au départ dans 18 caisses de transport. Nous organisons ce départ dans l'urgence. Tout le monde est mobilisé, tout le monde sur le pont pour préparer les chats, sécuriser les caisses. Nous n'avons pas réuni les finances pour toute l'opération mais nous fonçons.
Ainsi au départ, nous avions : Kwalé, Baco, Rhé, Rio, Sohoa, Kamba, Petite-Panda, Queen, Kali, Jua, Zaio, Holly, Arlequin, Arya, Twenty, Mia, Mao, Roro, Leetchi, Kiara, Aiko, Craquotte, et Caramel.
Sont également partis, Blue (nécessitant des soins adaptés en métropole), Iloni, Sencha et Kadjit tous sauvés grâce à la communauté ActuAnimaux.
Iloni, Sohoa, Kamba, Zaio, Holly, Arlequin, Mia, Mao, Roro, Leetchi, Kiara, Aiko, Craquotte, Petit Panda et Caramel ont déjà trouvé une famille.
Blue et Arya un rejoint une association en métropole pour y être soignés.
3 – Mi juin, Mayotte maintenue en zone rouge. Pas de départ par passager possible.
Plusieurs de nos familles d’accueils quittent définitivement Mayotte par un vol qui fait escale à la Réunion. Nous sommes en quête d’un gros porteur qui fera un vol direct Mayotte- Roissy CDG afin que le délai de vol soit le moins long possible pour ces loulous tous sauvés de la rue.
Au moment du départ, alors que les chats sont prêts pour ce vol qui va changer leur vie, nous devons vous solliciter pour payer la partie de ce sauvetage qui concerne le transport et les frais qui y sont associés. Nous avons visé au plus juste après avoir obtenu un tarif préférentiel de la compagnie aérienne Air-Austral mais cette somme nous manque.
4- Urgence pour financer ce 2ème fret. L’avenir est très incertain à Mayotte toujours confinée
Nous décidons d’organiser ce second fret qui permettra de faire partir en toute sécurité 21 loulous, dont Mayotte et Doujani sauvés par vous tous sur ActuAnimaux ...
Il y a aussi : Rina, Archie, Ygrid, Sancha, Rikiki, Zali, Harry, Simao, Tigri, Moja, Réglisse, Anhassy, Pitchouche, Nino, Mwezi, Nyroa, Scoubidou, Pimprenelle et Tsimkoura...
Tous les petits sont en règle du point de vue sanitaire et administratif. Les caisses prêtes, le transport est accepté par la compagnie aérienne
Une organisation rigoureuse, chaque acteur de ce sauvetage doit être à son poste à l'heure dite que ce soit à Mayotte ou en Métropole pour les réceptionner et les dispatcher. C'est une opération d'envergure, la seule chance pour ces petits d'échapper à l'enfer.
Lorsque le jour et l’heure du départ seront précisés :
- Les animaux doivent être au fret 5 h avant le départ
- Ils arrivent en métropole après 10 h de voyage
- Deux heures après l'atterrissage : début de la réception et du dédouanement
- 3 h après l'atterrissage, c'est le départ vers les refuges partenaires.
Parallèlement, nos bénévoles en métropole s’organisent et seront au fret de Roissy afin de réceptionner nos loulous.
Sans votre aide, tous ces petits ne pourraient pas partir et avoir une famille adoptante en métropole.
TOUJOURS CETTE BELLE CHAÎNE DE SOLIDARITÉ MISE EN PLACE,
Pour mettre sur pied cette seconde opération nous avons besoin de toutes les bonnes volontés.
Le premier fret à pu être financé par vous ce qui permet à ces loulous de pouvoir eux aussi avoir la chance de quitter l’enfer animal de Mayotte pour trouver une famille adoptante. Financièrement c'est très tendu mais nous sommes reconnaissants à tous ceux qui s'engagent dans cette opération : déjà des bénévoles, des particuliers qui financent une petite partie de la mise en conformité sanitaire de chaque chat. Le restant est pris en charge financièrement par l’association non subventionnée.
La compagnie Aérienne Air-Austral accepte de faire un geste commercial. Merci d'entrer à votre tour dans cette belle chaîne de solidarité très émouvante qui va permettre de réaliser un nouveau petit miracle. Nous réunissons toutes les forces en faveur de ces petits poilus sortis de l'enfer qui vont être pris en charge par divers associations avec lesquelles nous restons en contact. Déjà nous avons la joie d'avoir 2 propositions d'adoption pour nos rescapés.
Au delà du baptême de l'air pour ces 21 petits, il faut savoir que cette opération, en libérant des places en familles d'accueil, va permettre de sauver d'autres chats en détresse et cela ne manque pas sur Mayotte !
Votre aide et soutien sont essentiels pour nous aider dans le contexte dramatique de Mayotte. Ces petites vies peuvent être sauvées, mais cette opération d'envergure ne pourra pas être finalisée sans vous.
Du fond du cœur merci de nous accompagner dans cette aventure du cœur qui demande une mobilisation sans précédent ! Si nous arrivons à boucler ce deuxième sauvetage, ce sera une nouvelle fois des loulous de sauvés totalement.
Ainsi d’autres pourront à leur tour quitter l’enfer de Mayotte et apprécier une belle vie en métropole.
Un très grand Merci à vous tous pour votre aide. Toute l’équipe d’AACM.
SOS SECOND FRET Mayotte est représentée par l’association Association Aide Aux Chats Mayotte
Association reconnue
d’intérêt général
Enregistrée à la préfecture de Mamoudzou (Mayotte sous le numéro W9T1003176).
Objet:
Aider, défendre et recueillir, proposer à l’adoption des chats par tous les moyens possibles.
Proposer aux services de l’état et aux collectivités territoriales des
campagnes de stérilisations en partenariat ou pas avec d’autres associations de protection animal.
Faire en sorte que les lois de protection animale soient respectées.
Travailler en étroite collaboration avec les autres associations de protection animale ayant les mêmes objectifs et la même éthique.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.
Aucun membre
Connectez-vous pour publier un commentaire
-
espoir le 12/08/2020 à 08:45
-
Sandra le 10/08/2020 à 18:14
-
lovecats le 10/08/2020 à 18:08
-
Domie9 le 10/08/2020 à 13:01
-
Justine le 10/08/2020 à 11:12
-
dd le 10/08/2020 à 08:45
-
Sandra le 06/07/2020 à 11:16
-
Justine le 06/07/2020 à 09:49
-
Domie9 le 06/07/2020 à 00:07
-
espoir le 05/07/2020 à 21:56
-
dd le 05/07/2020 à 20:44
-
christine le 05/07/2020 à 17:07
Cette association est reconnue d'intérêt général
Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.
Collecte terminée le 02/07/2020
7,74340 € collectés
sur un objectif de 710 €