SOS SECOND FRET Mayotte

2824

21 chats, 16 caisses de transport, pour cette deuxième opération exceptionnelle de la dernière chance organisée pour les sauver alors que Mayotte toujours confinée.:

Pictures 1592936636

1 - Mayotte - Covid zone rouge - envois de nos chats en métropole stoppés 

Mars 2020, alors que nous nous apprêtons à faire voyager vers la métropole par passagers, 8 loulous sauvés des rue de Mayotte, nous sommes contraints de tout abandonner.

L’état d’urgence sanitaire est décrété par le Premier ministre. Les vols commerciaux au départ de Mayotte sont suspendus.

Cela tombe très mal pour notre association qui en fin d’année a dû faire fasse à de nombreux sauvetages. Les familles d’accueil sont saturées et les animaux sauvés attendent pour partir.

Sans départ nous ne pouvons plus sauver d’autres animaux.

La métropole se « déconfine » petit-à petit alors que Mayotte reste en zone Rouge et que tout y est encore plus compliqué qu'à l'habitude.

Les seuls voyageurs autorisés à prendre un avion sont ceux autorisés par la préfecture. Pas de possibilité de faire partir nos protégés, c'est la catastrophe.

2 –Organisation du 1er fret XL le 05 juin : une première à Mayotte !

Début juin, nous apprenons qu’un avion gros porteur fera pour la première fois depuis l’état d’urgence un vol direct, Mayotte-Paris CDG.

27 loulous sont prévus au départ dans 18 caisses de transport. Nous organisons ce départ dans l'urgence. Tout le monde est  mobilisé, tout le monde sur le pont pour préparer les chats, sécuriser les caisses. Nous n'avons pas réuni les finances pour toute l'opération mais nous fonçons.

Ainsi au départ, nous avions : Kwalé, Baco, Rhé, Rio, Sohoa, Kamba, Petite-Panda, Queen, Kali, Jua, Zaio, Holly, Arlequin, Arya, Twenty, Mia, Mao, Roro, Leetchi, Kiara, Aiko, Craquotte, et Caramel.

Sont également partis, Blue (nécessitant des soins adaptés en métropole), Iloni, Sencha et Kadjit tous sauvés grâce à la communauté ActuAnimaux.

 Iloni, Sohoa, Kamba, Zaio, Holly, Arlequin, Mia, Mao, Roro, Leetchi, Kiara, Aiko, Craquotte, Petit Panda et Caramel ont déjà trouvé une famille.

Blue et Arya un rejoint une association en métropole pour y être soignés.

3 – Mi juin, Mayotte maintenue en zone rouge. Pas de départ par passager possible.

Plusieurs de nos familles d’accueils quittent définitivement Mayotte par un vol qui fait escale à la Réunion. Nous sommes en quête d’un gros porteur qui fera un vol direct Mayotte- Roissy CDG afin que le délai  de vol soit le moins long possible pour ces loulous tous sauvés de la rue.

Au moment du départ, alors que les chats sont prêts pour ce vol qui va changer leur vie,  nous devons vous solliciter pour payer la partie de ce sauvetage qui concerne le transport et les frais qui y sont associés. Nous avons visé au plus juste après avoir obtenu un tarif préférentiel de la compagnie aérienne Air-Austral mais cette somme nous manque.

 

 4- Urgence pour financer ce 2ème fret. L’avenir est très incertain à Mayotte toujours confinée

Nous décidons d’organiser ce second fret qui permettra de faire partir en toute sécurité 21 loulous, dont Mayotte et Doujani sauvés par vous tous sur ActuAnimaux ... 

Image134

Il y a aussi : Rina, Archie, Ygrid, Sancha, Rikiki, Zali, Harry, Simao, Tigri, Moja, Réglisse, Anhassy, Pitchouche, Nino, Mwezi,  Nyroa, Scoubidou, Pimprenelle et Tsimkoura...

Image135

 

Image136

 

Image137

 

Image138

Tous les petits sont en règle du point de vue sanitaire et administratif. Les caisses prêtes, le transport est accepté par la compagnie aérienne

Une organisation rigoureuse, chaque acteur de ce sauvetage doit être à son poste à l'heure dite que ce soit à Mayotte ou en Métropole pour les réceptionner et les dispatcher. C'est une opération d'envergure, la seule chance pour ces petits d'échapper à l'enfer.

Lorsque le jour et l’heure du départ seront précisés :

  • Les animaux doivent être au fret 5 h avant le départ
  • Ils arrivent en métropole après 10 h de voyage
  • Deux heures après l'atterrissage : début de la réception et du dédouanement
  • 3 h après l'atterrissage, c'est le départ vers les refuges partenaires.  

Parallèlement, nos bénévoles en métropole s’organisent et seront au fret de Roissy afin de réceptionner nos loulous.

Sans votre aide, tous ces petits ne pourraient pas partir et avoir une famille adoptante en métropole.

TOUJOURS CETTE BELLE CHAÎNE DE SOLIDARITÉ MISE EN PLACE,

Pour mettre sur pied cette seconde opération nous avons besoin de toutes les bonnes volontés.

Le premier fret à pu être financé  par vous ce qui permet à ces loulous de pouvoir eux aussi avoir la chance de quitter l’enfer animal de Mayotte pour trouver une famille adoptante. Financièrement c'est très tendu mais nous sommes reconnaissants à tous ceux qui s'engagent dans cette opération : déjà des bénévoles, des particuliers qui financent une petite partie de la mise en conformité sanitaire de chaque chat. Le restant est pris en charge financièrement par l’association non subventionnée.

La compagnie Aérienne Air-Austral accepte de faire un geste commercial. Merci d'entrer à votre tour dans cette belle chaîne de solidarité très émouvante qui va permettre de réaliser un nouveau petit miracle. Nous réunissons toutes les forces en faveur de ces petits poilus sortis de l'enfer qui vont être pris en charge par divers associations avec lesquelles nous restons en contact. Déjà nous avons la joie d'avoir 2 propositions d'adoption pour nos rescapés.

Au delà du baptême de l'air pour ces 21 petits, il faut savoir que cette opération, en libérant des places en familles d'accueil, va permettre de sauver d'autres chats en détresse et cela ne manque pas sur Mayotte ! 

Votre aide et soutien sont essentiels pour nous aider dans le contexte dramatique de Mayotte. Ces petites vies peuvent être sauvées, mais cette opération d'envergure ne pourra pas être finalisée sans vous.

Du fond du cœur merci de nous accompagner dans cette aventure du cœur qui demande une mobilisation sans précédent ! Si nous arrivons à boucler ce deuxième sauvetage, ce sera une nouvelle fois des loulous de sauvés totalement.

Ainsi d’autres pourront à leur tour quitter l’enfer de Mayotte et apprécier une belle vie en métropole.

Un très grand Merci à vous tous pour votre aide. Toute l’équipe d’AACM.

SOS SECOND FRET Mayotte est représentée par l’association Association Aide Aux Chats Mayotte

Association reconnue
d’intérêt général

Association rrégie par la loi de 1901.
Enregistrée à la préfecture de Mamoudzou (Mayotte sous le numéro W9T1003176.
Objet:
Aider, défendre et recueillir, proposer à l’adoption des chats par tous les moyens possibles.
Proposer aux services de l’état et aux collectivités territoriales des
campagnes de stérilisations en partenariat ou pas avec d’autres associations de protection animal.
Faire en sorte que les lois de protection animale soient respectées.
Travailler en étroite collaboration avec les autres associations de protection animale ayant les mêmes objectifs et la même éthique.
Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.

Les premières adoptions grace à vous.

Des nouvelles de nos petits arrivés en métropole hier.
Zali et Rikiki adoptés !!!!!
Bravo les petits. Longue et heureuse vie à vous.
Merci aux FA de Mayotte de les avoir rendue sociable.

Et à vous tous de la communauté AA pour votre participation

 
Pictures 1593876927Pictures 1593876933

Arrivée des loulous mahorais en Métropole

Un long voyage, une prise en charge émouvante sur le sol métropolitain : mille mercis ! 

Grande journée hier pour l’arrivée des loulous Mahorais en métropole. Après un fret débuté la veille à 14h00, l’avion a atterri avec deux heures de retard. La récupération des loulous se fait deux heures après l’arrivée de l’avion, soit à 10h ce jour là. Ensuite commence le contrôle documentaire par la douane française, soit 1 heure d’attente avant d’avoir le « bulletin d’enlever »……Mais tout ceci avait été pris en compte et l’important était d’accueillir nos petits mahorais en toute sécurité sur le territoire métropolitain. Et enfin nos 21 loulous sortent du fret pour nous être remis.

Mayotte et Doujani sauvés grâce à la communauté Actuanimaux ainsi que Rina, Archie, Ygrid, Sancha, Rikiki, Zali, Harry, Simao, Tigri, Moja, Réglisse, Anhassy, Pitchouche, Nino, Mwezi, Nyroa, Scoubidou, Pimprenelle et Tsimkoura sont tous là et regardent en dehors des caisses ce qu’il se passe.

Nous avons fait les deux adoptions en présence de la personne qui les avait sauvés à Mayotte. Des adoptants connus de cette dame impatiente de voir leur petit mahorais qui seront câlinés en région parisienne. Ensuite direction le refuge partenaire afin que nos loulous puissent enfin se dégourdir les pattes, boire et manger et surtout, commencer à jouer !!!!:

Mayotte avec sa queue amputée découvre son nouvel univers temporaire.

Quant à Doujani, il reste au sein de l’association pour faire le point sur ce petit et finaliser les soins avant de le proposer à l’adoption.

Après l'avion, la voiture : une grande journée s'achève

2 heures de voiture sur l’A3, le périphérique avant d’être enfin sortis des caisses de transport. Covid-19 oblige, ils sont pris en charge par les personnels du refuge avant que nous puissions les voir… Durant ce temps, nous transmettons les passeports et carnets de santé, ils sont enregistrés au refuge et nous mettons à jour les fiches de présentation de chaque loulou afin que les bénévoles puissent renseigner au mieux les visiteurs déjà présents et surpris de voir ces loulous justes arrivés de Mayotte. Coïncidence, un couple était déjà présent au 1er fret de début juin. Le jeune Harry plait déjà beaucoup et son adoption n’est qu’une question d’heure.

Petit à petit les loulous prennent leur place et vers 17h00, certains, fatigués commencent à dormir !!!!

Les bénévoles quittent le refuge avec Doujani pour rejoindre sa famille d’accueil quelques 500 km plus loin !!! Doujani peut enfin sortir et manger.

Une grande journée s’achève avec les loulous en sécurité en métropole.

Une belle chaîne de solidarité commencée il y a quelques mois par le sauvetage de ces petits à Mayotte, comme pour Mwezi et Nyora biberonnés dès leur sauvetage. Merci aux familles d’accueil d’avoir pris du temps et de l’énergie pour sauver ces petits. Covid-19 à Mayotte, ces petits sont restés longtemps en FA et la séparation a été difficile.

Remerciement à la compagnie aérienne Air-Austral et à Mayotte Air Service pour son professionnalisme et son anticipation et surtout à vous tous de notre communauté AA pour avoir participé au départ de ces braves petits, tous sauvés des rues de Mayotte durant la crise sanitaire du Covid-19.

Ensuite, c'est le grand calme : nous n'avons plus que nos caisses vides !!!

Pictures 1593859769Pictures 1593859833Pictures 1593859902Pictures 1593860116Pictures 1593860759Pictures 1593860785Pictures 1593860794Pictures 1593860812Pictures 1593860904Pictures 1593860919Pictures 1593861021Pictures 1593861112Pictures 1593861309Pictures 1593861384Pictures 1593861485Pictures 1593861542Pictures 1593861592Pictures 1593864490Pictures 1593864500Pictures 1593864518Pictures 1593864529Pictures 1593864543Pictures 1593864560Pictures 1593864562Pictures 1593864588Pictures 1593864596Pictures 1593864623Pictures 1593864630Pictures 1593864653Pictures 1593864665Pictures 1593864680Pictures 1593864711Pictures 1593864731Pictures 1593864769Pictures 1593864793Pictures 1593864814Pictures 1593864878Pictures 1593864893Pictures 1593864978Pictures 1593865063Pictures 1593865071Pictures 1593865101Pictures 1593865113Pictures 1593865146Pictures 1593865160Pictures 1593865178Pictures 1593865239Pictures 1593865258Pictures 1593865301Pictures 1593865316Pictures 1593865349Pictures 1593865364Pictures 1593865381Pictures 1593865394Pictures 1593865410

Les 21 loulous en route pour la métropole

Bonsoir, grâce à vous tous les 21 loulous ont embarqué en fin d'après midi sur le vol UU977. Le fret s'est bien passé et tous les loulous étaient calmes dans leur caisse de transport homologuée IATA. Nos bénévoles étaient présentes et avaient un peu d'émotion au départ.

Nous remercions la compagnie aérienne Air-Austral pour son geste commercial qui a permis de réaliser ce fret. Une belle chaîne de solidarité entre Mayotte et la métropole. Demain les loulous seront pris en charge par des bénévoles.

Mayotte et Doujani sauvés grâce à la communauté Actuanimaux sont dans l'avion ainsi que Rina, Archie, Ygrid, Sancha, Rikiki, Zali, Harry, Simao, Tigri, Moja, Réglisse, Anhassy, Pitchouche, Nino, Mwezi,  Nyroa, Scoubidou, Pimprenelle et Tsimkoura.

Merci à vous tous d’avoir participé à ce second départ.

Pictures 1593714297Pictures 1593714303Pictures 1593714307Pictures 1593714313Pictures 1593714321Pictures 1593714326Pictures 1593714335Pictures 1593714347Pictures 1593714407Pictures 1593714428Pictures 1593714455Pictures 1593714459Pictures 1593714465Pictures 1593714470Pictures 1593714484Pictures 1593714497Pictures 1593714505Pictures 1593714511Pictures 1593714514

Grace vous ils sont sauvés.

Merci Merci à vous tous pour votre aide, ce soir sera un beau départ grâce à vous tous.
Grande journée aujourd'hui pour nos loulous de Mayotte. Grace à la finalisation de la collecte, ce sont 21 chats sauvés des rues qui s'envoleront ce soir pour la métropole. Nos familles d’accueil les préparent au voyage. Tapis de voyage, alèse, caisses sécurisées. Tout le monde se donne rendez-vous à 16h au fret aérien de Mayotte.
Une superbe chaîne de solidarité qui relie Mayotte à la Métropole avec comme but commun de sauver ces loulous.
Bravo les familles d’accueil, Merci la communauté AA. Grace à vous nous faisons des actions concrètes et nous pouvons sortir de l'enfer ces petites vies .

Pictures 1593670892

Avatar 1554572152

wildcat

le 01/07/2020 à 22:15

02_PeopleAvatarSet.png

Athena

le 01/07/2020 à 21:13

09_PeopleAvatarSet.png

fanfan17

le 01/07/2020 à 20:38

Avatar 1551510063

MagguyBolle

le 01/07/2020 à 20:11

14_PeopleAvatarSet.png

Tiggercat

le 01/07/2020 à 20:04

08_PeopleAvatarSet.png

Jazz

le 01/07/2020 à 20:02

isa0507

le 01/07/2020 à 19:41

17_PeopleAvatarSet.png

cts

le 01/07/2020 à 17:04

lovecats

le 01/07/2020 à 11:54

Avatar 1561314439

espoir

le 30/06/2020 à 19:18

03_PeopleAvatarSet.png

Audrée

le 30/06/2020 à 14:36

mdbdumoulin

le 29/06/2020 à 21:11

Afficher plus de donateurs

Connectez-vous pour publier un commentaire


  • Sandra le 06/07/2020 à 11:16

    Superbe nouvelles belle vie à vous deux doux câlins à vous et à tous les loulous encore en attente d'une famille

  • Justine le 06/07/2020 à 09:49

    Déjà des adoptions, quel bonheur !!! Merci du fond du coeur , longue et douce vie à nos chers petits !!

  • Domie9 le 06/07/2020 à 00:07

    Zali et Rikiki je vous souhaite une longue et belle vie avec vos adoptants. Merci à eux.

  • espoir le 05/07/2020 à 21:56

    super nouvelles de ces petits mahorais adoptés et les autres qui trouveront famille, c'est génial!! merci pour ces belles nouvelles. La métropole vous envoie pleins de smacks !!!

  • dd le 05/07/2020 à 20:44

    merci pour les nouveaux poilus ... on croise les doigts pour tous ceux qui n'ont pas encore trouvé leur foyer.

  • christine le 05/07/2020 à 17:07

    merci à tous pour tout ce que chacun(e) a fait pour ces petits chats. Partout dans le monde il y a de bonnes personnes qui agissent comme vous l'avez fait. Heureuse vie à tous ces minets .

  • Sandra le 05/07/2020 à 14:32

    Je suis émus aux larmes par ce récit et de savoir tous ces amours en sécurité merci du fond duc coeur pour tout ce que vous faite pour tous sses amours doux câlins à chacun j'espère qu'ils auront tous très vite une famille

  • Mélusine le 05/07/2020 à 08:25

    Formidable nouvelle, tout le petit monde est bien arrivé, contente aussi que ce pauvre petit Doujani qui a si mal commencé sa vie ait pu être du voyage, je leur souhaite à tous de trouver des familles qui leur offriront une vie longue et heureuse. Plein de bisous à tous les minous

  • espoir le 04/07/2020 à 23:50

    Bonsoir Wildcat et bonsoir AACM, un sauvetage "plié" en toute beauté...bravo pour cette superbe organisation, les petits mahorais doivent être bien fatigués de cette longue route mais désormais à l'abri, c'est tout ce qui compte. Vivement les nouvelles familles !!Piétro et Papaye vous félicitent et vous embrassent.Ils sont adorables avec beaucoup de personnalité. Piétro va même jouer avec le chien de ma voisine et fais des farces à une autre de mes voisines en chipant tout ce qu'il trouve chez elle, c'est drôle !! à très bientôt et merci pour ce beau sauvetage collectif.

  • wildcat le 04/07/2020 à 22:26

    Merciiiii de ces promptes et fantastiques nouvelles! Je suis très heureuse de les avoir arrivées à bon port, entourés de toutes ces personnes formidables. Et pour Doujani, c'est génial, on avait vraiment très peur. Et ravie de vous lire, Espoir et d'apprendre que Papaye et Pietro dansent de joie! Ils ont raison car ils ont tiré le gros lot et j'espère que cela sera pareil pour les petits nouveaux arrivants. Plein de bonheur à eux et merci une fois de plus à tout le monde!

  • Domie9 le 04/07/2020 à 19:04

    Merci de toutes ces nouvelles. Les minous vont dormir longtemps histoire de récupérer et ensuite se dégourdir les pattes. Harry tu es chanceux si tu as déjà ta famille d'amour. 1000 espoirs pour les autres minous. Merci d'avoir pris le temps de nous informer de tout. Bon courage pour la suite. Merci AA et merci à toutes celles et ceux qui sont sur ce site.

  • Amance le 04/07/2020 à 17:34

    Quel plaisir de savoir que ces loulous sont arrivés à bon port et qu'ils sont maintenant hors de danger. Je suis émue de voir les photos. Merci AAACM de ces nouvelles. Grâce à vous une belle vie s'offre à eux. Nous serons toujours là pour vous aider. Mille mercis à vous pour ce travail formidable et à toute la communauté d'AA. Une belle chaîne de solidarité !
Afficher plus de message

Cette association est reconnue d'intérêt général

Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.

Collecte terminée le 02/07/2020

100%

740,74340 € collectés

sur un objectif de 710 €

20 donateurs

Aidez-les maintenant !

1 € pour les animaux

SOS Euthanasie

Image 1593438259
ROGERS
73%
Image 1592741893
YUMA, CHIRO, BELEM, KOFFY
12%
Image 1592741173
BULMA
15%
Image 1592739305
GENGIS
21%
Image 1592485443
TIGROU
7%

Urgences

Image 1592891268
FANGIO
49%
Pictures 1592310453
CLOVIS
29%

SOS

Image 1593276606
OURAGAN
20%
Image 1593003245
RHIO
53%
Image 1590683926
SOS Chats de l'Estuaire
28%

Stérilisations

Collectes des associations

Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
5%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
5%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
5%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
5%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
5%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
5%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
5%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
8%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
30%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
30%
Image 1593502246
Fonds d'urgence CCTNA - Mois de Juillet 2020
10%

Sauvez-les

Niches

Croquettes

Nourriture

Couvertures

Granulés

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.