SOS stérilisations à Mayotte

555

Stérilisation de chats à Mayotte : la clé pour éviter d'effrayantes souffrances de chats et enrayer leur prolifération désastreuse. C'est un énorme défi. Aidez-nous !

20190130 162043

C'est la saison des pluies sur l'île de Mayotte. La vie n'est pas facile pour les félins semi sauvages ni pour les bénévoles qui ont entrepris avec courage et détermination de contenir la population féline pour pouvoir lui offrir une qualité de vie et limiter l'exaspération de ceux qui n'aiment pas les chats, les maltraitent et se livrent à des exactions cruelles jusqu'à torturer des chatons..

Stériliser sans relâche pour ne plus voir la grande misère féline

 En 2018, nous avons débuté la première campagne de stérilisation sur le département de Mayotte.

Plus de 200 animaux ont pu être stérilisés / castrés et identifiés avec l'appui de la fondation 30 millions d’amis, celui de la communauté de communes de Petite Terre, et enfin l'aide de notre association.
Tous ont été remis sur les lieux de capture.

Pour 2018, malgré une aide de la communauté de commune de Petite-Terre qui a la compétence pour l’environnement des communes de Dzaoudzi-Labattoir et de Pamandzi  cela n'a pas suffi à contenir l'errance et la prolifération félines.

Nous avons dû prendre personnellement le relais financier pour ne pas laisser des femelles non stérilisées sur divers lieux de vie.

20190128 174833

Des chats bien maigres qui se "battent" pour leur survie

Une lutte permanente contre la montre, des fonds dramatiquement revus à la baisse

Pour 2019, nous allons renouveler cette même subvention mais nous sommes pessimistes sur le résultat et nous savons déjà que cela ne suffira pas. Notre tâche est immense et nous avons besoin de votre aide.

Par ailleurs, à la vitesse de réaction des communes, il n’est pas souhaitable d’attendre que les femelles remettent bas, anéantissant plusieurs mois de stérilisations.

20181217 123013

DES CHATONS PROMIS A UNE COURTE VIE DE SOUFFRANCE 

A Mayotte, il n'y a pas d’hiver et nous vivons en ce moment une saison des pluies presque sans précipitions. Ce qui fait que les naissances ne sont pas stoppées, les portées se succèdent, une maman chat peut faire 4 portées chaque année !

 mayotte chatons 2

Pour ces bébés mal en point c'est la fin d'un calvaire : ils ont rencontré sur leur route l'association Aide aux Chats de Mayotte - Ils seront soignés. Ils ont eu de la chance 

Ensuite les petits sont déposés par-ci, par-là. Ils survivent, en sursis, en proie à la maladie, la faim, les attaques de chiens affamés, les actes de cruautés de jeunes humains désœuvrés qui s'amusent à leur casser les pattes en leur jetant des pierres... leur vie est courte et on a envie de dire heureusement car leur avenir sur l'île est sinistre. 

20190128 171236

On peut les trouver sous une poubelle, aux abords de lieux de baignade, non loin des snacks ou restaurants locaux.Les petits, s’ils arrivent à survivre, grandissent et 5 mois plus tard les premières femelles donnent naissances. Nous sauvons des petits comme vous en avez vu certains sur le site Actuanimaux. 

chatons mayotte 3

Passer la souris sur la photo pour connaitre le quotidien de notre association, un contexte éprouvant .

La famille Maya, les chatons en sursis dans les cartons, deux chatons torturés et Merlo sont les victimes de ces naissances sauvages.
Nous avons toujours des chatons à l’adoption à l’association. La plupart des petits sauvés partent dans un refuge en métropole et y sont très rapidement adoptés.
Mais nous n’avons aucun renvoi d'ascenseur pour la prise en charge des dépenses vétérinaires et alimentaires que nous avons engagées. Tout est à la charge de notre association.

C’est pour cela que nous luttons contre la prolifération non contrôlée, nous ne pouvons pas intervenir pour tous les chatons dehors.

 

Une  seule solution : la stérilisation. Pour tenter de contrôler toutes ces naissances. Il faut agir à la base.

51243214 2222155478002364 5978561855755386880 n

Des chats faméliques en quête de nourriture, faciles à capturer 

 

Confrontés à une situation terrible nous manquons cruellement de moyens

Pour cette année, si ce projet abouti, les sommes récoltées seront propres à l’association contrairement à une subvention pour laquelle nous sommes contraints sur les modalités pratiques.
Libres de notre budget, nous souhaitons stériliser également des chats qui vont chez l’habitant sans pour autant qu’il en soit propriétaire.

A Mayotte, les chats vivent librement, ils sont dans une « maison » mais ne sont en réalité à personne. Personne ne s'en sent responsable. Nous comptons sensibiliser les personnes qui hébergent des animaux libres chez eux, à la stérilisation des animaux.

Ainsi les petits ne quitteront plus l’endroit pour étendre le territoire ailleurs et perpétuer le cycle des naissances.
Nous essayons pour le première fois d'agir dès la base. Cela a certes un coût mais être confrontés quotidiennement à ces visions mérite d'y mettre les moyens.

Merci pour votre aide, merci à tous de participer à notre ambitieux mais indispensable projet. En nous aidant à collecter dans les temps impartis la somme nécessaire (nous avons déjà engagé des fonds propres mais nous arrivons au bout de cette solution) vous épargnerez tant de souffrances !

 

20190124 180722

 Nos protégés, stérilisés et remis sur site que nous nourrissons et surveillons 

ATTENTION NOUS N'AURONS QUE 15 JOURS POUR RÉUNIR LES PRÉCIEUX FONDS QUI MANQUENT A NOTRE ASSOCIATION PARTENAIRE DE MAYOTTE. ACTUANIMAUX NE POURRA PAS PROROGER LES DATES BUTOIRS EN RAISON DU NOMBRE D'ANIMAUX EN ATTENTE DE SAUVETAGE ET DE PUBLICATION SUR NOTRE SITE. L'ASSOCIATION RECEVRA LA SOMME COLLECTÉE AU MOMENT DE LA CLÔTURE DES FICHES. PLUS QUE JAMAIS VOTRE PARTICIPATION, VOTRE MOBILISATION SERONT PRÉCIEUSES ET DÉTERMINANTES POUR PERMETTRE A L'ASSOCIATION D'ATTEINDRE SON OBJECTIF.

SOS stérilisations à Mayotte est représentée par l’association Association Aide Aux Chats Mayotte

Association reconnue
d’intérêt général

Association rrégie par la loi de 1901.
Enregistrée à la préfecture de Mamoudzou (Mayotte sous le numéro W9T1003176.
Objet:
Aider, défendre et recueillir, proposer à l’adoption des chats par tous les moyens possibles.
Proposer aux services de l’état et aux collectivités territoriales des
campagnes de stérilisations en partenariat ou pas avec d’autres associations de protection animal.
Faire en sorte que les lois de protection animale soient respectées.
Travailler en étroite collaboration avec les autres associations de protection animaleayant les mêmes objectifs et la même éthique.
Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.

Nos chats libres

Stériliser, nourrir : une action quotidienne auprès des chats de Mayotte 

Les chats libres mahorais toujours présents pour le repas du soir .

Un très grand merci à vous tous pour votre aide irremplaçable qui nous permet d'avancer pour tous ces félins et rend la situation moins désespérée.

En nous permettant d'agir vous nous avez redonné l'espoir 

Pictures 1552844338

Nouvelle semaine de stérilisation à Mayotte

Grace à vous tous, notre deuxième année de campagne de stérilisation peut continuer

Belle réussite de capture en vue de stérilisation en cette fin de journée.
La maman tigrée qui nous a bien fait courir durant plusieurs semaines a été piégée malgré elle.
Également une petite femelle en âge de procréer, Certainement la sœur de la petite de la semaine dernière qui ayant avait trop faim et est rentrée directement dans un caisse de transport !!
Enfin un beau matou, certainement le papa de chatons sur le Rocher (celui qui se dorait les poils au soleil avec sa copine déjà stérilisée toute noire).

Encore un grand merci à tous pour votre aide si précieuse à soulager l'immense détresse des chats de Mayotte

Pictures 1552322455 Pictures 1552322463 Pictures 1552322471

Un mercredi sur Petite-Terre à Mayotte.

Cet après-Midi, entre pluie et moustiques, nous poursuivons nos captures pour stériliser nos loulous. Et cela fait plaisir de revoir les "anciens" stérilisés qui arrivent pour venir chercher des caresses et à manger .....

Merci à vous tous pour avoir participé à notre collecte.

 

Pictures 1551885890 Pictures 1551885906 Pictures 1551886071

Cette semaine ce sont 6 loulous qui ont pu être stérilisés.

Grace à vous tous, nous poursuivons notre campagne de stérilisation. Nous avons commencé début janvier et ce sont quelques 20 chattes est chats qui ont déjà pu être stérilisés. Plus d'une centaine de petits non nés dans la rue...

Nous sommes à 30% de notre objectif, nous sommes confiants mais il ne faut pas baisser les bras.

Sans vos dons, sans votre aide, nous n'y arriverons pas

Un grand merci à tous les donateurs et cliqueurs.
Merci à tous les amoureux du monde animal et merci aussi à l'équipe AA sans laquelle rien ne serait possible ! 
Pictures 1551284206 Pictures 1551284493

Les stérilisations se suivent et se ressemblent

Merci à vous tous pour votre soutien.

Nous espérons que cette collecte aboutira car comme vous le savez, la seule façon de limiter les naissances de façon éthique c'est la stérilisation.

Cette semaine, nous avons stérilisé deux mâles et une femelle en plus des loulous déjà commencé depuis janvier.

Un seul vétérinaire opère deux fois par semaine sur Petite-Terre, nous devons passer après les autres clients.

Merci à vous tous, nous continuerons les semaines à venir.

Laurence

Pictures 1550902957 Pictures 1550902959 Pictures 1550902989

07_PeopleAvatarSet.png

anette

le 04/03/2019 à 07:38

laure976

le 07/03/2019 à 00:01

Avatar 1551510063

MagguyBolle

le 06/03/2019 à 23:52

14_PeopleAvatarSet.png

mickey

le 06/03/2019 à 23:50

05_PeopleAvatarSet.png

Kelly0809

le 06/03/2019 à 23:47

ACTUANIMAUX LOGO EXE

huka

le 06/03/2019 à 23:32

09_PeopleAvatarSet.png

Romanée

le 06/03/2019 à 23:29

10_PeopleAvatarSet.png

B03069

le 06/03/2019 à 23:18

Lili

le 06/03/2019 à 22:49

stephane

le 06/03/2019 à 22:42

05_PeopleAvatarSet.png

Kelly0809

le 06/03/2019 à 22:11

djinn

le 06/03/2019 à 21:50

Afficher plus de donateurs

Connectez-vous pour publier un commentaire


  • Aigle de mer le 18/03/2019 à 18:07

    Merci pour votre implication ds cette lutte pour enrayer des naissances et ainsi éviter la prolifération de chats tellement mal acceptés et maltraités hélas.

  • Domie9 le 18/03/2019 à 13:16

    Je redis ce que j'avais écrit le 13. Merci beaucoup et merci aux clicoeurs, donneurs et à Actuanimaux.

  • Domie9 le 13/03/2019 à 01:58

    Merci des nouvelles car vous avez déjà tant de travail. Courage à vous tous et bonne continuation. Merci de votre dévouement auprès de tous ses animaux. Bisous pour vous et caresses aux chats.

  • Marie-The/75 le 12/03/2019 à 19:25

    Merci AACM de nous donner des nouvelles de tous ces loulous ils ont beaucoup de chance de vous avoir. Parfois cela doit être du sport de les attraper ces canaillous ...Bon courage

  • mala le 12/03/2019 à 09:58

    @ AACM, merci, merci de nous avoir encore donné des nouvelles. Je suis heureuse que vous puissiez continuer à stériliser un bon nombre de chats/chattes. Bonne route à vous.

  • Equipe Actuanimaux le 07/03/2019 à 09:52

    Merci à tous de vous être mobilisés. Pour information, nous lancerons tout prochainement une campagne de stérilisation dans les DOM-TOM. Nous vous tenons informés :)

  • wildcat le 07/03/2019 à 09:13

    Coucou Cigale30 et AACM, je n' crois pas mes yeux, on y est arrivé. C'est fantastique!! Quelle solidarité et engagement de tout le monde, cela fait chaud au coeur. Un énorme merci à AACM pour votre dévouement malgré toutes les difficultés, à AA ainsi qu'à toutes celles et ceux qui ont permis de réaliser ce projet et qui s'engagent sans relâche pour les animaux à tous les niveaux selon leurs moyens. Et gros papouilles aux loulous en route pour une meilleure vie! Promesse faite, promesse tenue: je vais faire mon petit don cette semaine, mais il pourra donc être attribué à un autre projet dans ce cas.

  • ben le 07/03/2019 à 06:17

    quel bonheur de voir cette collecte arrivée a sa fin ,et pouvoir ainsi permettre la sterilisation des minous ,j'imagine que la tache est enorme !!!mais je sais AACM que vous fairez le maximun (pour trapper moi mm pour la mairie de ma ville je peux imaginer l'ampleur de ce que vous faites sur cette ile ouù beaucoup errent),et vous me dites que les mentalites changent un peu ,c'est super vraiment!!!! en esperant de tout coeur que les autres DOMS TOMS soient sur ce chemin là!!!!!mille milles mercis a cette magnifique chaine de solidarite

  • AACM le 07/03/2019 à 00:22

    Merci a vous tous, nous sommes ravis pour nos loulous. Merci a AA de nous permettre d etre présent. Bref..MERCI !!!!!

  • Cigale30 le 07/03/2019 à 00:21

    Encore MERCI Laure, vous êtes une personne extraordinaire et bon courage pour demain, la nuit va être courte...

  • Cigale30 le 07/03/2019 à 00:16

    Je découvre juste la bonne nouvelle, la fiche a atteint les 100 %. Ouf, un grand merci Laure976 et merci à tous ! Je suis vraiment heureuse pour l'association qui se démène pour apporter du meilleur à toutes ces petites misères.

  • laure976 le 07/03/2019 à 00:09

    Merci à vous tous, notre collecte est arrivée à son terme. Semaine difficile pour nous entre les clics erronés, les vidéos non prise en compte. ...etc.Mais voila, nos loulous sont stérilisés, les prochains dans les semaines a venir. Un difficile mais nécessaire et noble combat. Merci à vous tous, vous êtes formidables et chapeau à Actuanimaux, vraiment. Continuez à aider toutes nos petites associations qui se battent au quotidien pour sauver nos loulous. Merci Merci Merci.!!! ps: je vais dormir 2H avant d'aller au travail !!!!!
Afficher plus de message

Cette association est reconnue d'intérêt général

Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.

Collecte terminée le 07/03/2019

100%

4 016,3838 € collectés

sur un objectif de 3 963 €

57 donateurs

Aidez-les maintenant !

Sauvez-les

Jack 1 cr
Jack
39%
Pictures 1551631423
Bambi
30%

SOS

Oscar langue cr2
Oscar
21%
Image 1551106898
3 chiennes, 14 chiots guadeloupéens
14%
MAMAN LOLITA ACHILLE BRIGITTE ET ADELE
SOS pour 130 chats lillois
13%

SOS Euthanasie

Puul B recadre
Puul
34%
macaron2
Macaron
20%
Odjy 1triste3
Odjy
41%
Kanel grilles recadree2
Kanel
20%

Urgences

Couvertures

i ghjatti senza tettu couverture3
Des couvertures pour les chats corses sans toit
16%

Croquettes

Granulés

Niches

Nourriture

cheval maigre 4
Des granulés pour les chevaux de Cheval Espoir 33
19%

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.