SOS URGENCE FOIN

4670

Pénurie de foin, hausse des prix : 39 chevaux à nourrir, la somme à réunir en urgence, nous n'avons plus de stock. Seule votre mobilisation peut nous sauver d'une situation dramatique.

LB 4P1 RR2

Dernière minute du 29 septembre

Au regard de l'avancement de la collecte, l'association Libre en Barguillère, ne pouvant plus attendre a fait une commande : voici la 1ère livraison.

Il était temps car plusieurs chevaux n'ont pas mangé à leur faim depuis plusieurs jours.

Le foin sera distribué avec parcimonie pour pouvoir tenir le plus longtemps possible.

Pénurie de foin, ce dimanche 11.09 un article dans la Dépêche de l'Ariège* 

Aujourd'hui dimanche 11 septembre la Dépêche de l'Ariège a su entendre son SOS et a relayé notre collecte sur Actuanimaux. Un très grand merci pour cette mobilisation ! Un lien à diffuser !

Alimentation des équidés, sécheresse : une situation sans précédent !

C'est une collecte exceptionnelle que nous lançons aujourd'hui après avoir reçu le SOS poignant de l'association Libres en Barguillère. Association que nous connaissons depuis des années et qui nous a très peu sollicités, arrivant toujours à se sortir des situations de crise. 

Mais aujourd'hui l'appel angoissé de Johanna est à la mesure de la situation dramatique qui est en train de se nouer pour les associations de protection des équidés.

Libre en Barguillère sauve des équidés maltraités, saisis, en réquisition judiciaire, signalés par la gendarmerie, par des particuliers. Chacun de ses protégés coule enfin des jours heureux après avoir connu le pire. 

EN VIDÉO, L'APPEL AU SECOURS DE JOHANNA , PRÉSIDENTE DE LIBRE EN BARGUILLÈRE 

1 tonne de foin par semaine !

Actuellement nous faisons face à une situation sans précédent les agriculteurs sont en pénuries de foin, la sécheresse a réduit la production de plus de moitié, soit les agriculteurs ont déjà vendu leurs stocks soit il le gardent pour pouvoir nourrir leurs bêtes. A cause des très forte chaleur et du manque de pluie nous avons tous été contraints de commencer à donner du foin au mois de juillet.

Aujourd'hui je ne trouve que quelques balles de foin à droite à gauche et surtout à des prix exorbitant, la plus part ont doublé de prix, 120€ la tonne en 2021 et en moyenne 200€ cette année  et oui ce qui est rare est cher... et nous consommons environ 1 tonne de foin par semaine mais là je n' y arrive plus. Mes ressources personnelles y passent mais là aussi je suis au bout de mes possibilités. 

Chevaux principale

Sur cette photo, une des dernières balles de foin dont nous disposons alors qu'au sol l'herbe a disparu. 

Ci-dessous deux vidéos tournées juste avant la publication de cette collecte :

Non seulement l' association n'a plus les moyens de payer mais nous ne trouvons plus rien à vendre ici. Il me faut me tourner vers d'autres départements et payer en plus la livraison à savoir aussi que les transporteurs ne se déplacent pas si la commande est inférieure à 30 balles de foin... bref c'est la galère et une terrible angoisse car l'étape suivante sera la fourniture de foin en provenance de l'étranger et là encore les prix vont grimper. 

Les photos qui illustrent notre collecte vous diront dans quel état de détresse nous récupérons ces pauvres chevaux maltraités. Comment pourrions-nous ne plus veiller sur eux ?

  Cheval maigre tete

Cheval couche interieur

Celui-ci était dans l'incapacité de se relever 

Cheval maigre foin interieur

Si maigre et si faible qu'il a fallu des sangles pour le soutenir 

Situation d'urgence alimentaire, merci d'être là pour relever ce défi !

Alors que les rentrées financières sont rares nous voilà obligés d'acheter une quantité de foin imposée (un camion entier) et en payant comptant par avance. Si nous manquons cette livraison nous savons que la suite sera encore plus compliquée et l'approvisionnement encore plus coûteux.  

LB 1R T 

N'ayant pas le statut d'agriculteurs nous ne pouvons pas bénéficier, comme les éleveurs, des aides du ministère de l'agriculture. Notre vocation n'est pas l'abattage de nos chevaux en cas de difficulté. Nous les avons sauvés un à un, nous les aimons, nous nous battons pour eux avec l'énergie du désespoir et nous avons besoin de vous pour gagner cette bataille.  

Nous avons besoin de vous pour pouvoir continuer à alimenter nos chevaux. Il faut savoir que le foin doit être la base de leur alimentation, ce qui permet d'éviter déséquilibre alimentaire et frais de dentisterie. L'apport de foin est indispensable même si certains de nos chevaux, souvent âgés, doivent bénéficier aussi d'une alimentation adaptée suivant leurs pathologies. 

 LB 3RR2

FIN DE L'ETE 2022 : LA SÉCHERESSE TOUJOURS LÀ, UNE SITUATION ANGOISSANTE 

L'idéal serait d'arriver à réunir les fonds le plus rapidement possible pour pouvoir réserver la livraison et bloquer la quantité de foin.

Cette collecte correspond à la livraison d'un camion de foin. 

Dans ces conditions comment voir l'avenir ?

Et la suite pour tenir jusqu'au printemps ?

Nous allons être obligés de rationner nos chevaux en ne laissant plus de foin en libre service mais en leur apportant quotidiennement des quantités limitées. Nous devrons compléter avec des granulés (pour l' instant pas en pénurie mais en hausse de prix significative) et donc prévoir un budget pour.

L'autre difficulté que nous redoutons est que cette pénurie et hausse de prix du foin et des enrobés (nécessaires à certains chevaux sensibles à la poussière) va mathématiquement entraîner des abandons de chevaux détenus par des particuliers. Pourrons-nous continuer notre mission de sauvetage ? Quel va être l'avenir des petites associations de protection des chevaux comme la nôtre ? Combien de chevaux vont partir à l'abattoir en raison de cette situation inédite ?

Pour le moment nous mettons tout notre espoir dans votre mobilisation, nous vous remercions d'entendre notre appel au secours !  

SOS URGENCE FOIN est représentée par l’association Libre en Barguillère

Association reconnue
d’intérêt général

Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.

Notre SOS dans la Presse

LA PRESSE SE FAIT L'ÉCHO DE NOTRE DÉSARROI 

Nous nous battons pour alerter les  médias. Hier Dimanche, La Dépêche de l'Ariège a su entendre notre SOS. Cet article fait le point sur la situation et relaie notre collecte sur Actuanimaux. Un lien à consulter et diffuser*Cela nous a redonné un peu d'espoir et nous en avons bien besoin. 

La situation est toujours aussi critique et angoissante. La semaine dernière nous avons pu acheter une balle de foin en dépannage. Malheureusement c'était du foin stocké depuis trop longtemps. A l'odeur nous étions dubitatifs, à juste titre, les chevaux ne le mangent pas, même après avoir ouvert la balle et l'avoir aérée !

Merci de continuer à vous mobiliser pour nos chevaux. C'est vital pour eux !

Depeche Ariege3

La Dépêche de l'Ariège en date du dimanche 11 septembre 2022 


05_PeopleAvatarSet.png

Fafa

le 13/09/2022 à 20:30

09_PeopleAvatarSet.png

Romanée

le 02/10/2022 à 00:16

13_PeopleAvatarSet.png

chris69

le 01/10/2022 à 23:55

Fifi

le 01/10/2022 à 23:42

maurie7

le 01/10/2022 à 23:34

06_PeopleAvatarSet.png

Lananou

le 01/10/2022 à 23:09

lovecats

le 01/10/2022 à 23:03

02_PeopleAvatarSet.png

Moly

le 01/10/2022 à 21:33

Hannah

le 01/10/2022 à 19:55

06_PeopleAvatarSet.png

ART.jr

le 01/10/2022 à 19:12

Avatar 1554572152

wildcat

le 01/10/2022 à 18:59

Avatar 1665674611

Fanny

le 01/10/2022 à 16:27

Afficher plus de donateurs

Connectez-vous pour publier un commentaire


  • Audrée le 03/10/2022 à 14:44

    Un immense merci à tous!!! Je n'ai pas pu venir voir hier et honnêtement, au vu du montant, je n'étais vraiment pas certaine de voir 100% ce matin. Là, vous faites ma journée. ;-) Merci AA pour toutes les prolongations et merci aux clicoeurs, donateurs, ceux qui font des appels, etc. J'ignore combien il manquait lorsque Chris69 a clôturé la collecte, mais merci. Oui, l'union fait la force! :-))

  • Aigle de mer le 02/10/2022 à 18:13

    Quel bonheur de voir que cette collecte a même dépassé le montant ddé,allez les loulous les beaux jours arrivent!

  • Cressou le 02/10/2022 à 17:27

    Super, super, super...J'avoue que je n'y croyais pas ! j'avais tord, tant mieux ! vous êtes fabuleux !

  • AnneV le 02/10/2022 à 17:01

    Ce site et vous tous = vous êtes tous merveilleux et ne baissons pas les bras car, malgré nos politiciens.....bizarres, les non politiques se mobilisent de plus en plus et sont de plus en plus concernés !!! Faut bien ! On est entourés de dirigeants qui s'en moquent !!!

  • wildcat le 02/10/2022 à 16:20

    Bravo, c'est fantastique. Ici, vous redonnez de l'espoir tous les jours malgré les immenses problèmes partout et des termes comme solidarité et empathie ont vraiment un sens. Merciiiii!

  • Justine le 02/10/2022 à 14:20

    Collecte réussie , c'est un grand bonheur, Merci Sophie, merci à l'association et merci à tous ! Merci Kittie pour les infos, je n'avais pas vu la vidéo en tête de la fiche d'accueil , très èmouvant !

  • Sophie le 02/10/2022 à 13:24

    Un très grand merci à tous ceux qui ont participé ! Une première livraison a pu être effectuée comme vous le voyez sur la vidéo mise en tête de collecte. Ouf ! Sophie AA

  • Maryzou le 02/10/2022 à 10:51

    Un immense merci à tous les participants, une belle réussite dans ce monde de m... Longue et belle vie à ces chevaux qui le méritent bien et bravo à l'association qui les bichonne.

  • morgane04 le 02/10/2022 à 07:19

    Trop contente de cette belle réussite. Belle journée à vous tous.

  • Moly le 02/10/2022 à 00:11

    Bravo.... Merci..... Trop émue..... Ça y est.... On. y est arrivé.... Tous ensemble!!! Longue VIE et bonne appétit à tous ces beaux chevaux....

  • chris69 le 01/10/2022 à 23:57

    J'ai clos cette collecte car il n'était pas question de laisser ces pauvres chevaux crever de faim. A tous nous y sommes arrivés. L'union fait la force. Et longue vie à ces magnifiques bêtes.

  • Terreoceane le 01/10/2022 à 21:01

    Merci vraiment AA d'avoir prolonger cette fiche.. Nous offrons un répit pour cette association méritante.
Afficher plus de message

Cette association est reconnue d'intérêt général

Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.

Collecte terminée le 02/10/2022

100%

4 322,10770 € collectés

sur un objectif de 4 292 €

115 donateurs

Aidez-les maintenant !

SOS Euthanasie

Chiots de July VR
JULY
35%
Image 1665075581
RANDY
8%

Urgences

Vignette Teo
TEO
35%

SOS

Image 1666882358
MOÏSE
48%
vignetteJaipur
JAÏPUR
93%
Vignette sos animal tendresse
TARTARIN, TEREBENTHINE, TERRACOTTA etc.
20%
VignetteSara
SARA
54%
Vignette Calinou
CÂLINOU
4%
VignetteTurner 2
TURNER, TINA et ses chatons
15%
Vignette bb
LIZA, TINA et LILA
20%
Oslo vignetteR
OSLO
4%
vignette248
FAUVY
4%

Stérilisations

vignette Carla
MYNA et CARLA
3%

Collectes des associations

Image 1669994747
Fonds d'urgence CCTNA - Mois de décembre 2022
7%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
12%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
12%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
24%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
7%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
7%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
7%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
12%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
32%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
25%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
7%

Sauvez-les

Niches

Croquettes

Nourriture

Couvertures

Granulés

1 € pour les animaux

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.