03/10/2023 : Nous laissons 5 jours supplémentaires à la collecte des 300 chats à sauver de la mort. Le 5 octobre au soir, cette collecte sera retirée. Pour la collecte pour le Maroc, nous la laissons un peu plus de temps car elle est arrivée plus tardivement sur le site. Enfin, les collectes de BIJOU, MINETTE, NALAH et SIMBA seront retirées ce soir même si elles ne sont pas terminées. Merci pour votre compréhension.
Pénurie de foin, hausse des prix : 39 chevaux à nourrir, la somme à réunir en urgence, nous n'avons plus de stock. Seule votre mobilisation peut nous sauver d'une situation dramatique.
Dernière minute du 29 septembre
Au regard de l'avancement de la collecte, l'association Libre en Barguillère, ne pouvant plus attendre a fait une commande : voici la 1ère livraison.
Il était temps car plusieurs chevaux n'ont pas mangé à leur faim depuis plusieurs jours.
Le foin sera distribué avec parcimonie pour pouvoir tenir le plus longtemps possible.
Aujourd'hui dimanche 11 septembre la Dépêche de l'Ariège a su entendre son SOS et a relayé notre collecte sur Actuanimaux. Un très grand merci pour cette mobilisation ! Un lien à diffuser !
Alimentation des équidés, sécheresse : une situation sans précédent !
C'est une collecte exceptionnelle que nous lançons aujourd'hui après avoir reçu le SOS poignant de l'association Libres en Barguillère. Association que nous connaissons depuis des années et qui nous a très peu sollicités, arrivant toujours à se sortir des situations de crise.
Mais aujourd'hui l'appel angoissé de Johanna est à la mesure de la situation dramatique qui est en train de se nouer pour les associations de protection des équidés.
Libre en Barguillère sauve des équidés maltraités, saisis, en réquisition judiciaire, signalés par la gendarmerie, par des particuliers. Chacun de ses protégés coule enfin des jours heureux après avoir connu le pire.
EN VIDÉO, L'APPEL AU SECOURS DE JOHANNA , PRÉSIDENTE DE LIBRE EN BARGUILLÈRE
1 tonne de foin par semaine !
Actuellement nous faisons face à une situation sans précédent les agriculteurs sont en pénuries de foin, la sécheresse a réduit la production de plus de moitié, soit les agriculteurs ont déjà vendu leurs stocks soit il le gardent pour pouvoir nourrir leurs bêtes. A cause des très forte chaleur et du manque de pluie nous avons tous été contraints de commencer à donner du foin au mois de juillet.
Aujourd'hui je ne trouve que quelques balles de foin à droite à gauche et surtout à des prix exorbitant, la plus part ont doublé de prix, 120€ la tonne en 2021 et en moyenne 200€ cette année et oui ce qui est rare est cher... et nous consommons environ 1 tonne de foin par semaine mais là je n' y arrive plus. Mes ressources personnelles y passent mais là aussi je suis au bout de mes possibilités.
Sur cette photo, une des dernières balles de foin dont nous disposons alors qu'au sol l'herbe a disparu.
Ci-dessous deux vidéos tournées juste avant la publication de cette collecte :
Non seulement l' association n'a plus les moyens de payer mais nous ne trouvons plus rien à vendre ici. Il me faut me tourner vers d'autres départements et payer en plus la livraison à savoir aussi que les transporteurs ne se déplacent pas si la commande est inférieure à 30 balles de foin... bref c'est la galère et une terrible angoisse car l'étape suivante sera la fourniture de foin en provenance de l'étranger et là encore les prix vont grimper.
Les photos qui illustrent notre collecte vous diront dans quel état de détresse nous récupérons ces pauvres chevaux maltraités. Comment pourrions-nous ne plus veiller sur eux ?
Celui-ci était dans l'incapacité de se relever
Si maigre et si faible qu'il a fallu des sangles pour le soutenir
Situation d'urgence alimentaire, merci d'être là pour relever ce défi !
Alors que les rentrées financières sont rares nous voilà obligés d'acheter une quantité de foin imposée (un camion entier) et en payant comptant par avance. Si nous manquons cette livraison nous savons que la suite sera encore plus compliquée et l'approvisionnement encore plus coûteux.
N'ayant pas le statut d'agriculteurs nous ne pouvons pas bénéficier, comme les éleveurs, des aides du ministère de l'agriculture. Notre vocation n'est pas l'abattage de nos chevaux en cas de difficulté. Nous les avons sauvés un à un, nous les aimons, nous nous battons pour eux avec l'énergie du désespoir et nous avons besoin de vous pour gagner cette bataille.
Nous avons besoin de vous pour pouvoir continuer à alimenter nos chevaux. Il faut savoir que le foin doit être la base de leur alimentation, ce qui permet d'éviter déséquilibre alimentaire et frais de dentisterie. L'apport de foin est indispensable même si certains de nos chevaux, souvent âgés, doivent bénéficier aussi d'une alimentation adaptée suivant leurs pathologies.
FIN DE L'ETE 2022 : LA SÉCHERESSE TOUJOURS LÀ, UNE SITUATION ANGOISSANTE
L'idéal serait d'arriver à réunir les fonds le plus rapidement possible pour pouvoir réserver la livraison et bloquer la quantité de foin.
Cette collecte correspond à la livraison d'un camion de foin.
Dans ces conditions comment voir l'avenir ?
Et la suite pour tenir jusqu'au printemps ?
Nous allons être obligés de rationner nos chevaux en ne laissant plus de foin en libre service mais en leur apportant quotidiennement des quantités limitées. Nous devrons compléter avec des granulés (pour l' instant pas en pénurie mais en hausse de prix significative) et donc prévoir un budget pour.
L'autre difficulté que nous redoutons est que cette pénurie et hausse de prix du foin et des enrobés (nécessaires à certains chevaux sensibles à la poussière) va mathématiquement entraîner des abandons de chevaux détenus par des particuliers. Pourrons-nous continuer notre mission de sauvetage ? Quel va être l'avenir des petites associations de protection des chevaux comme la nôtre ? Combien de chevaux vont partir à l'abattoir en raison de cette situation inédite ?
Pour le moment nous mettons tout notre espoir dans votre mobilisation, nous vous remercions d'entendre notre appel au secours !
SOS URGENCE FOIN est représentée par l’association Libre en Barguillère
Association reconnue d’intérêt général
Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site. Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.
Nous nous battons pour alerter les médias. Hier Dimanche, La Dépêche de l'Ariège a su entendre notre SOS. Cet article fait le point sur la situation et relaie notre collecte sur Actuanimaux. Un lien à consulter et diffuser* ! Cela nous a redonné un peu d'espoir et nous en avons bien besoin.
La situation est toujours aussi critique et angoissante. La semaine dernière nous avons pu acheter une balle de foin en dépannage. Malheureusement c'était du foin stocké depuis trop longtemps. A l'odeur nous étions dubitatifs, à juste titre, les chevaux ne le mangent pas, même après avoir ouvert la balle et l'avoir aérée !
Merci de continuer à vous mobiliser pour nos chevaux. C'est vital pour eux !
La Dépêche de l'Ariège en date du dimanche 11 septembre 2022
Un immense merci à tous!!! Je n'ai pas pu venir voir hier et honnêtement, au vu du montant, je n'étais vraiment pas certaine de voir 100% ce matin. Là, vous faites ma journée. ;-) Merci AA pour toutes les prolongations et merci aux clicoeurs, donateurs, ceux qui font des appels, etc. J'ignore combien il manquait lorsque Chris69 a clôturé la collecte, mais merci. Oui, l'union fait la force! :-))
Ce site et vous tous = vous êtes tous merveilleux et ne baissons pas les bras car, malgré nos politiciens.....bizarres, les non politiques se mobilisent de plus en plus et sont de plus en plus concernés !!! Faut bien ! On est entourés de dirigeants qui s'en moquent !!!
Bravo, c'est fantastique. Ici, vous redonnez de l'espoir tous les jours malgré les immenses problèmes partout et des termes comme solidarité et empathie ont vraiment un sens. Merciiiii!
Collecte réussie , c'est un grand bonheur, Merci Sophie, merci à l'association et merci à tous ! Merci Kittie pour les infos, je n'avais pas vu la vidéo en tête de la fiche d'accueil , très èmouvant !
Un très grand merci à tous ceux qui ont participé ! Une première livraison a pu être effectuée comme vous le voyez sur la vidéo mise en tête de collecte. Ouf !
Sophie AA
Un immense merci à tous les participants, une belle réussite dans ce monde de m... Longue et belle vie à ces chevaux qui le méritent bien et bravo à l'association qui les bichonne.
J'ai clos cette collecte car il n'était pas question de laisser ces pauvres chevaux crever de faim. A tous nous y sommes arrivés. L'union fait la force. Et longue vie à ces magnifiques bêtes.