Frédérique, bénévole de l’association se réveille en sursaut. Des cris de chaton viennent de la réveiller. Il est 4h du matin en ce lundi, Frédérique se lève, sort dans la rue et entend un chaton hurlant à la mort. Nous sommes à Pamandzi, sur Petite-Terre à 400 mètres de l’hôtel de ville. Elle mettra 2 heures pour la récupérer.
Une bien jeune et courageuse chatonne en grande souffrance
Témoignage de Frédérique deux heures plus tard….
- « Bonjour, Yvan et Laurence, c’est Frédérique.
Je vous appelle car cette nuit, j’ai entendu un chat hurler dans ma rue. Je me suis levée pour voir ce qui se passait et j’ai aperçu non loin une petite chatte, accroupie et hurlante.
Je l’ai récupéré, elle est à la maison, ça a mis 2 heures. Je travaille pour 07h00. J’ai demandé à Marie de l’emmener en urgence chez le vétérinaire.
- Oui tu as bien fait, que s’est-il passé ?
- Il était environ 4 heures du matin lorsque j’ai entendu hurler dans la rue. Je suis sortie et j’ai aperçu une boule de poils au loin qui hurlait. Nul doute que c’était un chaton, ou plutôt une chatonne..
En m’approchant, elle s’est mise sous une voiture, apeurée.
Je suis retournée à la maison chercher des croquettes, une lumière et mon téléphone. Tu sais, il ne fait pas bon être dehors la nuit seule à Mayotte. Bref, j’y suis retournée.
Elle était encore là. J’ai mis des croquettes pour l’attirer, elle est partie sous une autre voiture.
Ensuite ce sont des jeunes qui sont arrivés en criant…Et hop la voici entrée dans le moteur.
Je remets des croquettes au plus près d’elle pour qu’elle sente. Rien.
A la levée du jour, elle est réapparue, et oups des chiens errants qui passent, elle se réfugie sous le portail d’une habitation.
Je remets à manger et elle arrive, le jour se lève et je l’attrape.
J’ai vu tout de suite qu’elle avait la peau du dessus à vif. Au moins 10 cm de plaies du certainement à une brûlure. Avec la chaleur actuelle, cela va vite devenir purulent et elle va en mourir.
A la maison, je l’ai mise en sécurité et je lui ai donné à manger. J’ai pu regarder le dos et la tête, ce n’est pas beau. Certainement une ancienne brûlure, mais ce n’est pas beau. Je lui ai mis de la Bétadine et un peu de crème à base de miel contre l’infection.
- Et bien Frédérique, tu as bien galéré et tu es courageuse. Je vais contacter Marie pour voir comment on peut faire pour cette petite. Peux-tu la garder en accueil sachant que tu as déjà 5 loulous chez toi ?
- Oui Yvan je vais la garder, de toute façon, je sais que tout le monde est complet.
- Bien Frédérique, je fais un bon pour la consultation et les soins chez le vétérinaire. Merci pour les photos. Je te tiens informée.
En consultation
C’est une femelle, elle pèse 980 gr. Elle peut avoir deux mois.
Le vétérinaire diagnostique une ancienne brûlure non guérie ; Peut-être dû à un réchaud, ou de la braise lancée sur elle. Elle devait venir demander à manger autour d’une marmite de poissons déposée sur un trépied au-dessus de la braise et du bois brûlant.
Le vétérinaire lui injecte une piqûre d’antibiotique et anti-inflammatoire. La pommade à base de miel est à poursuivre pour éviter l’infection.
Il faudra la garder bien à l’abri et ne pas la faire sortir. De toute façon, gentille comme elle l’est, elle ne risque pas de vouloir repartir dans la rue.
Lorsqu’elle fera 1 kg nous commencerons les vaccinations. Elle va certainement déclencher la teigne. On va acheter de l’imavéral.
On imagine la douleur atroce endurée par Swihili pendant des jours !
Cette chatonne doit prendre rapidement du poids pour commencer les vaccinations.
Avec ces nouvelles dépenses, le vétérinaire nous fait un forfait de 30 euros pour toutes les consultations et offre le certificat de bonne santé avant son départ vers la métropole. Une façon pour ce professionnel de la santé animale de nous aider.
Nous l’avons appelé Swihili.
Voici le terrible début de vie de cette petite de deux mois environ. Le vétérinaire nous a dit que si nous n’étions pas intervenus, elle n’aurait pas survécu. Elle aurait déclenché une infection qui aurait fini par la faire mourir.
Sans Frédérique, cette petite ne serait plus de ce monde. Elle a échappé à une fin horrible, aidez-nous à aller au bout de ce sauvetage !
Permettre à tout prix à Swihili de s’en sortir pour une adoption sur Mayotte ou en métropole.
Avec votre aide, Swihili pourrait être remise sur pattes puis suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Swihili qui peut difficilement compter sur une adoption à Mayotte. Agée d’environ deux mois lors de sa prise en charge elle a besoin de vous pour avoir un avenir !
Cette collecte est destinée à financer une partie des frais de :
- Consultations (forfait)
- Soins, désinfection
- Injectable antibiotique et antidouleur
- Créme cicatrisante
- Vermifuge et antipuce
- Soins contre la teigne
- Vaccination antirabique
- Vaccination TCL et rappel
- Test Fiv et leucose
- Identification
- Passeport
- Certificat de bonne santé avant départ offert.
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières .Cette petite de deux mois environ a eu de la chance qu’une dame sorte de chez elle pour aller la sauver de nuit à 04h du matin. Elle mérite que les humains la prennent enfin en charge et qu’elle ne connaisse plus de maltraitance. Elle a visiblement beaucoup souffert !
Merci pour Swihili !
Notre trésorerie est vraiment mise à mal avec tous les sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux. Le second fret animalier de 2022 comporte 30 loulous chatons et adultes car chez nous, tout le monde à sa chance.
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidez Swihili à quitter l’enfer de Mayotte. Merci pour elle et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter.
Association Aide Aux Chats de Mayotte