RAPPEL DE LA SITUATION POUR CES 5 CHATS DONT TCHOUPA
Tchoupa, 8 mois, parmi les protégés du légionnaire
Cela fait plusieurs mois que ce légionnaire « protège ces jeunes chats qu’il a vu arriver un par un ». Comme ce lieu privé se situe sur un front de mer, il se peut que ces petits aient été abandonnés. Ceux là, ont trouvé une bonne âme qui les a protégés et nourris. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais Tahti sauvée par vous tous étaient en mauvaise posture sur ce site. Les males non castrés ne l’acceptaient pas. Nous l’avons transférée en métropole le 14 janvier de cette année. Elle a été adoptée rapidement.
Depuis qu’il nous a contactés, nous avons stérilisés et fait identifier les 4 mâles et une femelle puis remis sur le lieu de capture en attendant une solution. Ces petits ont certainement été abandonnés dans cet endroit non loin de la mer et de la plage. Il n’est pas rare de voir de pauvres chatons abandonnés, comme Méline et Lovéa, également sauvées grâce à vous tous.
Témoignage de la personne qui nous a contactés.
« Depuis plusieurs mois, des petits chatons arrivent régulièrement sur mon lieu de travail sur la commune de Dzaoudzi à Mayotte. Je nourris ces chatons en tout début de journée et avant de quitter mon travail, comme cela ils ne sont pas vus. La présence de ces chats n’est pas appréciée par beaucoup de monde. Collègues et hiérarchie.
Vous avez pu transférer en métropole puis faire adopter la petite Thati qui était en danger. Je suis maintenant inquiet pour cette petite colonie qui grâce à vous a pu être stérilisé.
Dans son français encore débutant pour ce légionnaire de l’Europe orientale, il nous explique qu’il s’inquiète de plus en plus pour ces petits après son retour en garnison en métropole. Ces petits risquent la maltraitance alimentaire voire plus dur par un déplacement en dehors de leur endroit de vie, au pire, jetés à la mer. L’horreur.
Je vous recontacte la semaine prochaine. Merci arrive-t-il à dire.
Fin de son témoignage »
Nous lui disons que nous allons prendre le temps de la réflexion pour organiser cette prise en charge puis le départ en métropole. Ils seront difficilement adoptables rapidement à Mayotte. Et comme il part bientôt et que nos familles d’accueil sont déjà bien occupées, cela va être compliqué mais possible. Nous serons obligés de les transférer dans un bon refuge à des fins d’adoption.
Nous lui demandons de dire à son entourage que ces petits vont être pris en charge par une association de protection animale. Qu’il essaye de les mettre le plus possible en sécurité.
Aujourd'hui mobilisons-nous pour sauver Tchoupa
Parallèlement, nous recherchons une famille d’accueil qui pourrait comprendre cette pauvre situation. Par un autre contact, nous arrivons à joindre un jeune couple arrivée à Mayotte depuis 2 ans, russophone qui pourrait prendre ces petits quelques semaines pas plus. Nous leur expliquons la situation, qu’ils ont 8 mois, qu’ils sont identifiés et stérilisés et qu’ils partiront dès que possible.
Ce couple accepte, oufffff. Nous en informons ce légionnaire pour qu’ils les joignent. Tous ces chats juniors sont mis à l’abri le weekend d’après en toute discrétion.
Ces petits sont dorénavant à l’abri de maltraitance, le légionnaire est soulagé et viendra leur donner à manger dès qu’il le pourra.
Nous décidons de l’aider et de les sauver.
En conclusion :
C’est un chat de 8 mois qui doit être mis en sécurité avec ses autres congénères sinon, leur vie risque d’être mis à mal. Nous les avons stérilisés, puis identifiés, maintenant il faut les sauver.
Le légionnaire l’a appelé Tchoupa, nous avons respecté son choix pour cette attribution du nom. Comme pour eux et sans en savoir plus….En tout cas Bravo légionnaire.
Sauver à tout prix Tchoupa et ses congénères chats de la légion étrangère de Mayotte
Avec votre aide Tchoupa pourrait suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Tchoupa qui n'a pas d’avenir à Mayotte.
Cette collecte est destinée à participer aux frais financiers :
- Consultations
- Stérilisation mâle
- Identification
- Vermifuge et antipuce
- Vaccination antirabique
- Vaccination TCL et rappel
- Test Fiv et leucose
- Certificat de bonne santé avant départ.
- Voyage en avion vers la métropole.
- Retour des caisses de transport par voie postale
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières.
Ce petit d’environ 8 mois est un abandonné de Mayotte. Ne le laissons pas.
Il mérite que les humains le prennent en charge pour lu offrir des jours biens meilleurs. Mais c’est un battant et nous comptons y arriver.
Merci pour lui.
Notre trésorerie continuellement mise à mal avec tous les sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. L’année dernière a été extrêmement difficile en abandons et sauvetages pour notre association sur tout le département. Le confinement a fait stopper beaucoup de stérilisations et les conséquences sont maintenant visibles. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux. Notre dernier départ de 20 loulous est en date du 18 février.
Merci pour votre aide qui nous est indispensable pour permettre à Tchoupa de quitter l’enfer de Mayotte.
Merci pour Tchoupa et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter.
Association Aide aux Chats de Mayotte