En ce lundi matin route nationale de Pamandzi à Mayotte, un jeune mahorais qui connait notre bénévole pour les stérilisations de chats sans propriétaire l’appelle. Il y a deux chatons déposés dans sa poubelle devant chez lui. Les cris puissants des chatons l’on fait sortir de chez lui. Il découvre deux chatons au fond de sa poubelle fermée. Un sac de croquettes neuf est à l’intérieur. Aucune chance pour ces chatons de survivre, sans eau et avec une chaleur ressentie de 42 degré ce mois de janvier en été austral.
Mais qui a bien pu faire des choses comme cela ?
Deux bébés assoiffés, affamés, dans une poubelle surchauffée !
Témoignage de Marie, la bénévole :
« Bonjour, Yvan, c’est Marie.
- Purée je n’en peux plus. On vient de me téléphoner. Deux chatons sont dans sa poubelle. Mais bon sang, ils sont fous !!!!
Au fond on distingue les pauvres chatons
Bonjour Marie, oui d’accord tiens moi au courant. Avec la chaleur actuelle cela doit être une marmite dans la poubelle en plastique.
- Oui c’est pour cela qu’il veut renverser la poubelle et les faire partir.
Je vais là-bas voir ce que l’on peut faire.
- Yvan je n’ai jamais vu cela. Les deux chatons sont dans le fond de sa poubelle. Ils sont seuls, sans rien. Et un sac de croquettes dedans bien fermé et inutile. Je n’en reviens pas. Il fait une chaleur étouffante dedans, ils doivent avoir soif. Ils n’arrêtent pas de crier. Le jeune veut les mettre dehors.
Ecoutes Marie. Prends les deux petits avec tes gants et amènes les chez le vétérinaire. Dans un premier temps, ils vont boire et manger …des croquettes offertes !!!! J’appelle le vétérinaire pour les bons et voir comment on peut s’organiser.
- Ok je prends des photos et je vais au cabinet vétérinaire.
- Voilà, ils sont à l’abri. Je leur ai donné à boire et à manger. Ils ont mis leurs têtes dans l’eau !!!!! Maintenant plus personne ne crie. Le vétérinaire va les consulter en fin de matinée avant de se rendre à Mamoudzou.
En consultation
Ce sont deux males. Ils doivent avoir 3 mois. Ils sont déshydratés mais sans autres pathologie. Ils ont sans doute été déposés ce matin de bonne heure dans la poubelle Le vétérinaire va les déparasiter et vermifuger. Ils seront gardés au cabinet le temps que l’association trouve une place en famille d’accueil. Nous achetons de l’imavéral contre la teigne car en cette saison chaude et bien humide, la teigne va se déclencher.
Nous ne pouvons pas les vacciner maintenant, ils sont en observation.
Le vétérinaire va nous faire qu’un seul paiement pour les consultations, la garde le temps de trouver une famille d’accueil est offert. Nous aurons 50% de réduction pour les certificats de bonne santé obligatoire pour voyager. Cela va alléger la facture pour ces deux petits
Nous les avons appelé Tchoupi et Baobab
Voici le début de vie de ces deux petits certainement issus d’une même portée. Jetés dans le fond d’une poubelle, par 45° ressentie. Les hurlements les ont sauvés.
Permettre à tout prix à Tchoupi et Baobab d'être soignés et mis en conformité
Avec votre aide, Tchoupi et Baobab pourraient être remit sur pattes puis suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Tchoupi et Baobab qui peuvent difficilement compter sur une adoption à Mayotte même si cela peut arriver. Agés de 3 mois, ils ont besoin de vous pour avoir un avenir !
Cette collecte est destinée à financer une partie des frais de :
- Consultations forfait
- Vermifuge et antipuce
- Soins contre la teigne
- Vaccination antirabique
- Vaccination TCL et rappel
- Test Fiv et leucose
- Identification
- Passeport
- Certificat de bonne santé avant départ.
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières. Ces deux petits de deux mois ont eu de la chance que Marie se soit déplacée rapidement. Ils méritent que les humains les prennent enfin en charge et qu’ils ne connaissent plus la poubelle.
De tout coeur Merci pour Tchoupi et Baobab !
Notre trésorerie est vraiment mise à mal avec tous les sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux. Le premier fret de 2022 comportait 39 loulous chatons et adultes car chez nous, tout le monde à sa chance.
Et déjà un nouveau fret de programmé dans quelques semaines
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidez Tchoupi et Baobab à quitter l’enfer de Mayotte et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour les adopter.
Association Aide aux Chats de Mayotte