Mayotte : 2 jeunes minettes en perdition, affamées, en grand danger
Cela fait quelques jours que Frédérique voient ces deux femelles en prenant la barge pour se rendre à son travail de Dzaoudzi à Mamoudzou. Pour en savoir un peu plus sur leur comportement, elle apporte à manger. Elle s'aperçoit que ces deux femelles sont sociables mais un peu perdues au milieu des véhicules et des personnes présentes. Elles sont en ce moment au brochétti* de la barge, elles quémandent, mais sont souvent rejetées.
* Brochetti, snack local où l'on vend des brochettes de zébu ou poulet.
Au départ de ce sauvetage notre échange téléphonique avec Frédérique :
- "En cette fin juin et depuis le début de la semaine, j'ai remarqué qu'il y avait deux minettes à la barge de Dazoudzi. Je les vois tous les matins et le soir à mon retour . Elles n'étaient pas présentes la semaine dernière. Certainement un abandon sur ce lieu très fréquenté. Mercredi je suis venue avec des croquettes et bien qu'elles soient non loin du brochétti, elles se sont ruées dessus. Elles sont sociables et sont en âge d'avoir des bébés. Si on laisse comme cela, nous aurons des chatons dans peu de temps et encore des difficultés pour leur venir en aide."
- "Oui je comprends Frédérique. Surtout que si elles sont sociables c'est qu'elles étaient avec des humains. Pour elles, non sauvages, c'est dangereux de rester là. Je vais voir avec Marie qu'elle y passe en journée pour les stabiliser sur place. Nous n'avons plus de place disponible en famille d’accueil, d'ailleurs tu le sais avec les loulous que tu as. Après le prochain départ, on pourra les placer dans deux familles d’accueil. Cet été tout le monde ou presque rentre en métropole et pour certaines famille d’accueil, définitivement."
_________________________________
Nous les avons appelées Tullia et Paouni. Tullia est la rousse et blanche, Paouni la plus rousse.
Marie se rend donc sur place et les stabilise. L'important c'est qu'elles soient stérilisées au plus vite pour ne pas avoir de bébés. Elles ont environ 5/6 mois et c'est le début des chaleurs pour les louloutes à Mayotte. Il ne faut pas tarder, les prendre pour les stériliser et essayer de trouver des solutions pour ces minettes qui ne doivent pas rester à la rue où chaque jour elles risquent leur vie.
Au cabinet vétérinaire, un premier bilan
Ce sont effectivement deux femelles âgées d'environ 5 mois. Elles sont stérilisées et n'avaient pas d'embryons dans l'utérus. Leur état général est moyen, elles pèsent toutes les deux un peu plus de 2kg, ce qui n'est pas leur poids par rapport à leur dentition . Elles présentent un début de coryza pas méchant qui peut se résoudre sans antibiotique. Cela sera à suivre. Tullia quant à elle, a rejeté des vers en vomissant. Toutes les deux sont vermifugées et le seront de nouveau 15 jours plus tard.
Comme elles ont été anesthésiées, les tests fiv et leucose ont été réalisés, ils sont négatifs. Nous sommes soulagés.
Nous en profitons pour les identifier, faire les vaccins antirabique et la primo vaccination TCL. Nous avons pu bénéficier de la stérilisation subventionnée par la DAAF de Mayotte et le vétérinaire offrira les certificats de bonnes santé, soit 340 € de dépenses en moins. C'est une bonne nouvelle pour nous tous.
Voici la triste réalité à Mayotte. Des chatons naissent, ils grandissent puis deviennent encombrants, alors on les déplace ailleurs. C'est mieux que de les tuer certes, mais sans être stérilisées, ces deux femelles auraient données naissance à environ 9 chatons au destin pitoyable.
Grâce à ce sauvetage nous avons évité des naissances non désirées et de la misère animale dans les rues de Mayotte.
Elles feront leur rappel TCL dans un mois et vont découvrir la vie en sécurité. Apprendre la litière, à avoir à manger à volonté et rentrer tous les soirs pour ne pas subir de maltraitance la nuit (Brulures, empoisonnements, actes de cruauté...)
Sauver ces 2 minettes, leur donner un avenir
Avec votre aide Tullia et Paouni pourraient être remises sur « pattes » puis suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Tullia et à Paouni qui peuvent difficilement compter sur une adoption à Mayotte. Agées d'environ 5 mois lors de leur prise en charge, elles ont besoin de vous pour avoir un bel avenir !
Cette collecte est destinée à financer :
-
Consultations (forfait)
-
4 Vermifuges et antiparasite
-
2 identifications
-
2 passeports de voyages
-
2 Vaccinations antirabique
-
2 Vaccinations TCL et rappels
-
2 Tests Fiv et leucose
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières . Ces jeunes femelles d’environ 5 mois ont vraiment eu de la chance d'avoir été repérées par une de nos bénévoles. Avec votre mobilisation, faisons que cette chance perdure !
Elles méritent que les humains les prennent en charge pour oublier certainement des débuts de vie difficiles, mal nourries et sans soins.
Notre trésorerie est toujours compliquée avec tous ces sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux..
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidez Tullia et Paouni à quitter l’enfer de Mayotte et, si le cœur vous en dit, contactez-nous pour les adopter.
Association Aide aux Chats de Mayotte