Les temps sont très difficiles pour les refuges et associations de protection animale.
Nous sommes un refuge indépendant dans les Hautes-Alpes, mais très actif et donc très sollicité. Nous avons beaucoup de signalements de chiens maltraités ou encore errants, de chats blessés … sans parler des abandons
Un monsieur a vu une chienne blessée au bord de la route et a tenté de l'attraper.... Elle s'est réfugiée sur le chantier où travaille le mari d’une de nos bénévoles. ... Ils ont réussi à la sécuriser en l'attachant à la barrière. Evidemment pas de réseau téléphonique à cet endroit. Le monsieur est allé plus loin pour appeler le refuge. Au départ ils pensaient qu'elle avait été tapée par une voiture. Ensuite au premier regard la vétérinaire, a pensé à un sanglier, après examen non ....
Une pauvre chienne de 2 ans balancée au beau milieu d’une route, au bout du rouleau et poly fracturée !
BILAN de la belle ULINA, nom donné à son arrivée, puisqu’elle n’était pas identifiée, ou peut être un tatouage à l’oreille manquante, mais on ne le saura jamais. .
Compte-rendu de la vétérinaire :
« A son admission, elle est maigre, déshydratée et présente de nombreuses plaies sur la tête, infectées, et aussi une oreille coupée à la base mais ne saignant pas, donc cela indique que la blessure n'est pas récente.
La chienne est mise sous antibiotiques, anti inflammatoires et en perfusion pour stabiliser son état.
Décision est prise de l'endormir et examiner les blessures en fin d'après midi.
A l'ouverture de la gueule, des dents sont cassées et arrachées, juste tenant au palais, on sent une fracture du maxillaire à la palpation. Les radios confirment cette fracture et permettent de visualiser aussi des fractures multiples de l'arcade zygomatique.
Après nettoyage et tonte, il apparaît de multiples blessures sur la face, certaines perforantes dans la bouche, et des traces comme des griffures ou entailles superficielles, toutes ces blessures ainsi que l'oreille amputée sont du côté droit, l'œil droit lui aussi est très enflé.
Cette jeune chienne de chasse est adorable, supporte les soins sans broncher, et mérite de trouver un nouveau foyer » ..
Une chienne très douce qui ne demande que de l’amour !
Elle a environ 2 ans.
Les vétérinaires successifs qui l’ont vue sont formels, ce n'est pas un sanglier, ni une voiture... Seule Ulina sait ce qui s'est réellement passé... Nous savons que nous avons récupéré une chienne très apeurée au départ, blessée, fatiguée, au bout du rouleau. Ulina s’avère être une chienne d’une douceur incroyable, une petite chienne adorable qui se laisse manipuler sans crainte. Un amour de chienne aux petits soins au refuge .
Elle a du "Puppy" puisque la mastication n'est pas du tout possible actuellement... Elle a une forte antibiothérapie pour une possible infection osseuse, des anti-inflammatoires et antalgiques.
Elle va se remettre bien vite sur pattes, c’est une battante, tellement heureuse d’être au refuge avec les soigneurs en qui elle a toute confiance. Pour elle c’est le Paradis après l’enfer ! Alors imaginez lorsqu’elle aura trouvé une famille responsable et aimante !
Une chienne qui fait pleurer à son arrivée et qui fera couler des larmes aussi à son départ, tout le refuge est déjà très attaché à cette petite misère !
ULINA mérite de vivre, de trouver une famille qui l’aimera comme elle peut aimer les humains malgré toutes les misères subies.
Merci Actuanimaux d'avoir accepté ce dossier, merci à tous les internautes pour votre aide si précieuse pour nos laissés pour compte !
Cette collecte nous permettra de financer le sauvetage d'ULINA, c'est à dire d'être en mesure de payer:
Ses visites vétérinaires, ses soins, radios, échographies, nourriture spéciale.
Seule votre mobilisation peut nous permettre de continuer à sauver ces pauvres chiens, chats errants blessés ou malades dont les maîtres ne veulent plus.