En ce mercredi matin route nationale 4 à Pamandzi, une dame attend un taxi pour se rendre sur son lieu de travail. Mais elle entend non loin d'elle des cris. Elle se déplace et voit deux gamins en train de jouer avec un chaton, le tenant par les pattes arrières.
Bonjour Laurence, c'est Marie.
J'ai été contacté par la personne qui a sauvé Batata. Tu te souviens, le pauvre il était dans la poubelle route nationale en direction de l'aéroport. Elle a sauvé un chaton quasiment au même endroit en attendant son taxi pour aller au travail sur la Grande-Terre. Le chaton se faisait maltraité, il était tenu par les pattes arrières et il criait. Elle a eu juste le temps de la récupérer et le déposer chez le vétérinaire. Ensuite elle est partie prendre la barge à pied, heureusement ce n'est pas trop loin.
Je ne savais pas mais elle a 3 chiens et 4 chats qu'elle a sauvé, mais ne peut plus en prendre d'autres. Elle m'a demandé si nous pouvions faire quelques chose pour ce petit ?
Je vais aller chez le vétérinaire en fin de matinée voir ce qu'il en est.
Ok Marie, j'envoie un bon de consultation chez le vétérinaire. On va s'en occuper.
En consultation
« C’est un jeune mâle. Sa dentition est jeune, il doit avoir 4 semaines au maximum. Il pèse tout de même 1,1 kg. Il a reçu à manger, il était affamé !!!!
Il est en état de choc, a du mal à respirer. Ausculté, ses poumons sont normaux. Il doit être bien choqué.
Sa patte arrière droite présente une malformation dû certainement à une ancienne fracture non soignée. Les os se sont consolidés, le vétérinaire ne peut plus rien faire. Son état de santé général est moyen. Il a les moustaches de coupées (pas bien sympa de la part de ceux qui ont fait cela!!). En effet, ses l'informent sur ce qui se passe autour de lui. Il ne faut donc pas les lui couper. Elles lui indiquent où sont les obstacles quand il se déplace dans l'obscurité ou, en plein jour, quand il garde les yeux rivés sur sa proie. Elles vont repousser mais le temps qu'elle repoussent, il sera handicapé dans ses mouvements et ne pourra pas communiquer correctement avec ses pairs.
Il faut le mettre en sécurité et qu'il reprenne confiance en lui.
Il est vermifugé et déparasité.
Ses poils présentent un début de teigne et nous achetons une dose d'imavéral pour lutter contre ce champignon bien contagieux en cette période humide d'hivers austral. »
Marie va le garder chez elle pour lui apporter toute l'affection nécessaire pour reprendre confiance à la vie, se sentir en sécurité sans ses moustaches et de ne plus avoir peur des humains.
Lorsqu'il ira mieux, il sera identifié, vacciné contre la rage, vacciné TCL avec le rappel et testé Fiv et Leucose.
Nous l’avons appelé Uwenza qui signifie « amour » en shimahorais. De l'amour qu'il pas eu eu depuis sa naissance.
Nous devons à chaque fois faire des miracles pour l’accueil des loulous, c'est compliqué ici.
Nous le ferons quitter Mayotte dès que possible après son parcours sanitaire terminé.
Voici ce qu’a enduré ce petit de 4 semaines environ. Il sa faisait maltraité, route nationale 4 à Pamandzi.
Un acte de maltraitance stoppé net.
Sans ce sauvetage, ce petit n’aurait pas vécu bien longtemps. Déjà fracturé, ses jeunes os n'aurait pas endurés tant de violences
Ce petit a vraiment besoin que l'on s'occupe de lui maintenant.
Permettre à tout prix à Uwenza de s’en sortir et de regagner la métropole.
Avec votre aide Uwenza pourrait être remis sur « pattes » puis suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Uwenza qui peut difficilement compter sur une adoption à Mayotte. Âgé de 4 semaines lors de sa prise en charge il a besoin de vous pour avoir un bel avenir !
Cette collecte est destinée à financer :
-
Consultations (forfait)
-
Soins de la teigne
-
Vermifuge et anti-puce
-
Identification et passeport de voyage
-
Vaccination antirabique
-
Vaccination TCL et rappel
-
Test Fiv et leucose
-
Certificat de bonne santé avant départ (CBS obligatoire 5 jours avant l'arrivée en métropole)
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières .Ce petit d’environ 4 semaines a vraiment eu de la chance.
Que cette chance perdure.
Il mérite que les humains le prennent en charge et lui donnent sa revanche sur ces premières semaines de sa vie. Fini de se faire battre.
Merci pour Uwenza.
Notre trésorerie est toujours compliquée avec tous ces sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur Actu Animaux..
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidez Uwenza à quitter l’enfer de Mayotte. Merci pour lui et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter.