Message reçu un matin de bonne heure :
Bonjour, un chaton vraiment jeune est présent sur l'intersection de chirongui
Nous l'avons récupéré ( je suis gendarme mobile) il était au niveau du col de Chirongui au milieu des voitures. Auriez vous une solution pour le placer? Merci
Encore une nouvelle demande mais là c'est encore bien compliqué. Nous prennons contact avec le gendarme et lui expliquons que nous ne pourrions pas le récupérer de suite car nous n'avons pas de refuge et de place en acceuil. Le petit est ammené de nuit au campement des gendarmes mobiles, à la zone technique des véhicules.
Parallélement, nous contactons les bénévoles de l'association pour savoir s'il y aurait de la place pour lui. Mais tout le monde est complet. Nous demandons au gendarme mobile s'il peut le garder quelques temps. Mais ce petit est dehors, il ne rentre pas dans les batiments mais il est nourri. C'est déjà cela. Il pense que ce petit est une femelle, et la hierarchie s'inquiète d'éventuels bébés à venir......
Alors cette petite se promène au gré des allers et retours des patrouilles et interventions par les hommes du peloton de gendarmerie.
Nous poursuivons a trouver une solution.
Les gendarmes l'appelle Vanille, un nom bien commun pour des animaux de DOM-TOM. La petite prend du poid, et son sauveteur s'apercoit que c'est plutot un chaton male. Alors il est baptisé Vani. Mais toujours pas de solution pour lui.
Quelques temps aprés notre demande d'accueil sur la page Facebook, une bénévole en soin sur l'île de La Réunion nous contacte. Elle est ok pour prendre ce petit à son retour soit dans 5 jours.
Ouff un acceuil. Il ne faut pas perdre de temps. Les gendarmes mobiles ne peuvent pas venir sur Petite-Terre où sont presentes la plupart des bénévoles. Nous contactons Léna qui se rend souvent sur la Grande-Terre. Elle peut y aller le dimanche suivant. Quant à Isabelle, elle rentre le lendemain. C'est jouable.
Nous contactons le gendarme, qui est.....rentré en métropole, fin de mission. Il nous donne le numéro de téléphone d'un de ses collégues. Nous le contactons le lendemain, il ne peut pas discuter plus, les gendarmes sont en intervention. Alors le chaton.......
Nous ne baissons pas les bras, nous rappelons le samedi matin, peut-être un peu plus calme. Et là le téléphone décroche sereinement. Nous avons un gendarme mobile qui a pris avec d'autres la protection du petit. Mais la peur pour eux c'est qu'en grandissant, ce chaton devienne de moins en moins sympa et qu'il ne soit également pas présent bien longtemps. Et ensuite.....Il nous demande comment l'association fonctionne et où sera placé Vani. Ils ont peur que le petit soit enfermé dans une cage. Nous lui expliquons le fonctionnement de l'association et que ce petit sera dans une famille d'accueil. Bien mieux que dehors et qu'ensuite, il sera transféré dans l'hexagone pour une adoption responsable en refuge.
Nous organisons sa récupération pour le lendemain, Léna va se déplacer et Isabelle le prendra le lendemain.
Encore un chaton sauvé. Cela aurait mal fini pour lui au milieu des voitures passant au col de Chirongui. Il aurait été écrasé. Mais ensuite qu'elle avenir au péloton de gendarmerie mobile ?
Le lendemain, Léna récupère Vani. Il sera mis en sécurité.
Mais le plus difficile maintenant est de finaliser son sauvetage.
Nous devons payer ses premiers soins et devrons le transférer en métropole.
Nous avons besoin de vous tous, de votre soutien pour ce petit loulou.
Voici le sauvetage de ce petit âgé de 4 semaines. Il n'aurait pas pu survivre bien longtemmps au milieu des voitures sans l'intervention du gendarme.
Permettre à Vani d'être soigné et de débuter son parcours sanitaire avant de regagner la métropole.
C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Vani qui peut difficilement compter sur une adoption à Mayotte. Âgé de 4 semaines maximum lors de sa prise en charge, il a besoin de nous tous pour avoir un bel avenir et être adopté en métropole.
Cette collecte est destinée à financer :
-
Consultations (forfait)
-
Soins de la teigne par imavéral
-
Vermifuges
-
Identification et passeport vacinal
-
Vaccination antirabique
-
Vaccination TCL et rappel
-
Test Fiv et Felv
-
Certificat de bonne santé avant départ.
Il mérite que les humains le prennent en charge en lui permettant de vivre et en lui offrant un transfert en métropole qui lui fera oublier son début de vie difficile à Mayotte.
Merci pour Vani
Notre trésorerie est toujours compliquée avec tous ces sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur Actu Animaux..
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidons Vani à quitter Mayotte. Merci pour lui et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l'adopter. Il vous apportera beaucoup de bonheur.