Une nouvelle venue en difficulté dans un groupe de nos chats habitués
C’est par hasard qu’une de nos bénévole la rencontre, elle semble perdue au milieu de la colonie de chat près de laquelle elle cherche du réconfort. Mais que fait-elle avec cette colonie de chats que nous connaissons bien et que nous avons stérilisés. Sûrement un abandon dans cette partie de Petite-Terre.
Une blessure préoccupante, un gros risque de septicémie
Elle erre parmi ses congénères et notre bénévole s’aperçoit rapidement que sa queue est plus courte. Non seulement elle est plus courte mais présente une plaie sur le bout. Elle a été sectionnée certainement par un « chumbo » , le coupe-coupe traditionnel mahorais.
Elle cherche à se faire une place, mais les autres la chassent, il n’y a pas assez de nourriture pour tout le monde. Il fait 35° toute la journée, un taux d’humidité de plus de 95%, sa queue ne pourra pas cicatriser sans soins vétérinaires. Elle ne pourra pas s’en sortir seule.
Notre bénévole nous contacte et nous prenons rapidement la décision de la mettre à l’abri chez une famille d’accueil que nous remercions vivement.
En nettoyant sommairement sa blessure, nous nous rendons compte d’une mauvaise odeur dans sa gueule, les puces envahissent son pelage et elle a déposé du pus sur son pelage.
Nous devons à tout prix la faire examiner.
Une queue coupée, un début d’infection, des vers, des puces, en très mauvais état, elle doit être soignée rapidement
Amenée de suite chez notre vétérinaire référant, celui-ci doit l’endormir pour nettoyer la plaie. Si rien n’est fait, sa queue risque de provoquer l’infection de tout le corps.
Pour augmenter ses chances de survie, elle recevra son primo vaccin TCL dès la fin des antibiotiques.
Une course contre la montre est lancée, empêcher la septicémie.
De plus, elle est bien affaiblie, pas amaigrie mais remplie de vers. Des puces se nourrissent sur son corps !!!!
Soignée, vermifugée, elle reçoit un fort traitement antibiotique et doit être mis à l’écart des autres animaux.
Par reconnaissance ou par peur, cette petite se laisse caresser et apporte beaucoup de câlins.
Nous l'avons appelé Vanille, elle est touchante, elle attend beaucoup de nous, elle nous fait confiance ! Nous avons besoin d'être aidés pour apaiser ses souffrances, soigner sa queue infectée et rétablir son métabolisme.. Cette petite femelle courageuse mérite une vie de chat heureux.
Une trésorerie toujours sur le fil et de nombreux sauvetages
Notre trésorerie a été sérieusement mise à mal avec tous les sauvetages de Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Ces mois de juillet de d’août ont été durs en abandon sur Petite-Terre. Pour soulager nos familles d’accueil, nous avons transféré en métropole plus d’une trentaine de loulous, Ils sont tous déjà adoptés. Une sorte de reconnaissance pour nos actions ! Cela nous encourage !
Ces petits méritent que les humains les prennent enfin en charge et leur donnent leur revanche sur cet épouvantable début dans la vie.
Nous devons financer les frais vétérinaires, l’opération, la vaccination, et la stérilisation. Sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières...
Vanille a grand besoin d'être remise sur patte, de reprendre des forces
Il va falloir continuer à la soigner et la remettre sur pied en vue d'une adoption. Mais l'urgence est de lui prodiguer des soins efficaces sur la durée afin qu'elle retrouve santé et appétit.
Pour nos sauvetages, en plus des soins nécessaires et les recherches de familles d’accueil, nous devons penser à les faire transférer en métropole si "nos" animaux ne sont pas adoptés à Mayotte
Des frais pour le transfert en métropole en supplément. Notre refuge partenaire demande en plus l'identification et le vaccin antirabique exigés par la compagnie aérienne, nous devons donc les vacciner et pratiquer le test Fiv et Leucose.
C'est un parcours du combattant, une course de vitesse contre la maladie afin de donner un avenir à ces pauvres petits dont le sort sur l'île est impitoyable.
Merci pour votre aide qui nous est indispensable pour agir, pour soigner, pour sauver. Un immense merci à tous ceux qui participeront au sauvetage de cette très gentille minette.