Joyeux Noël
Déja un an en métropole pour Vanille, qui vous souhaite une joyeux Noël.
Voici le témoignage de la personne qui nous a contactés et l'échange qui s'en est suivi pour statuer sur le sort de Vanille :
« Bonjour, Yvan c’est Marlène, au snack à la barge de Mamoudzou."
- "Devant moi, il y a un chaton un peu seul et pas bien gros. Je pense qu’il n’est pas nourri. Je me suis déplacée plusieurs fois, il n’a pas l’air bien farouche et recherche des câlins. Mais seule, je ne peux difficilement le caresser et prendre des photos en même temps. Il a une oreille bien infectée. J’ai bien peur qu’avec la chaleur et l’humidité que nous avons en ce moment cela s’empire et qu’il risque une infection généralisée. Alors que s’il est un peu soigné, il pourra s’en sortir."
- "Oui Marlène, je suis d’accord avec toi. Mais en ce moment à Mayotte, nous n’aurons personne pour l’accueillir. Tout le monde a quitté Mayotte."
- " Si ce n’est que cela, même si je pars à la fin du mois en métropole, je peux le garder et commencer les soins de son oreille en espérant que l’autre ne soit pas infectée."
- "Oui Marlène, je suis d’accord mais cela va être encore bien compliqué. Tu sais que si nous soignons un loulou en accueil, il ne sera pas remis dans la rue."
- "Oui je le sais et c’est ce qui est formidable chez vous."
- "Si tu juges que la situation est compliquée pour ce petit essaye de le prendre. Ensuite, avant ton départ à la fin du mois, je vais essayer de trouver une solution."
- "Ok super, je vais chez moi récupérer une caisse et je reviens au snack le récupérer."
Deux heures plus tard pendant que nous attendions de savoir si Marlène avait pu attraper cette petite, devant les clients étonnés, la chatonne est mise dans une caisse de transport. Pour elle une nouvelle aventure commence. Avec votre aide on peut espérer la fin de sa galère.
Et heureusement que ce petit a été pris en charge car c’est UNE FEMELLE. Encore en perspective des gestations difficiles, des petits promis à un triste sort, beaucoup de souffrances pour tout ce petit monde promis à l'errance, la malnutrition, la maltraitance, la maladie et au bout, pour tous et toutes, une fin prématurée !!!!!!
Elle est déshydratée, amaigrie, elle doit avoir 2 mois. Mais son faible poids ne permet pas de la dater plus précisément. Elle présente un début de Coryza mais pas trop sévère.
Effectivement son oreille droite est bien infectée. Ce n’est pas un cancer de l’oreille mais sans soins, elle aurait pu développer une septicémie.
Elle reçoit les soins nécessaires, antibiotique et anti anti-inflammatoire.
Mais au cabinet, il n’y pas de collerette pour protéger son oreille. Alors, on achète des assiettes en cartons !!! Et oui à Mayotte nous en sommes là……
Mais bonne nouvelle, le vétérinaire ne nous facturera qu’un seul soin pour tous les autres de l’oreille. Une façon à lui de participer à la protection animale.
Nous lui pardonnerons bien volontiers son manque de collerette.
Elle est maigre. Elle est déparasitée chez le vétérinaire. Nous achetons de l’imavérale contre la teigne ainsi qu’un sac de croquettes pour chaton. Il faut qu’elle mange. Cette pauvre chatonne doit prendre rapidement du poids. Elle a l’air toute apeurée et se demande ce qu’elle fait là en consultation …
Nous ne pourrons pas la vacciner dans cet état, il faut qu’elle prenne du poids et finisse ses antibiotiques.
Nous l’avons appelé Vanille. Car elle était sous le bar où de la vanille est en vente. Sociabilisée, elle ne sera pas remise dans la rue. Nous espérons la faire adopter à Mayotte sinon un transfert vers la métropole est à prévoir.
Une semaine plus tard, Anaïs répond présente pour prendre Vanille en accueil. Elle est en accueil au centre de Mayotte. C'est déjà un soulagement d'avoir un point de chute pour elle.
Mais voilà, son oreille de se cicatrice pas. Nous essayons une pommade cicatrisante à base de miel.
Voici ce qu’a enduré cette petite de deux mois. Seule sous le bar d’un restaurant avec ses blessures !!
Sans ce sauvetage, cette petite aurait bien souffert sans espoir de guérison. Ce début d'année 2022 c'est un vrai espoir pour elle de s'en sortir
Avec votre aide, Vanille pourrait être remise sur pattes puis suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole si aucune adoption n'est possible à Mayotte. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à vanille qui peut difficilement compter sur une adoption à Mayotte. Agée de deux mois lors de sa prise en charge elle encore besoin de vous pour avoir un avenir !
Cette collecte est destinée à financer une partie des frais de :
A noter, au moment où nous lançons cet appel, que la solution à base de miel a l'air de bien fonctionner. L'oreille est en cours de cicatrisation.
Nous devons non seulement financer les frais vétérinaires mais aussi trouver les ressources pour payer les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières. Ici à Mayotte tout est compliqué et cher pour les animaux de compagnie.
Grâce à votre mobilisation cette petite de deux mois peut avoir une chance inespérée, que beaucoup de ses congénères en galère n'ont pas. Elle mérite que les humains la prennent enfin en charge pour lui offrir un bel avenir.
Notre trésorerie est vraiment mise à mal avec tous les sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux.
Association Aide aux Chats de Mayotte
Déja un an en métropole pour Vanille, qui vous souhaite une joyeux Noël.
Bonjour à vous tous,
C'est avec une grande joie que vous nous annonçons l'adoption de Vanille ce mardi 11 avril. Toujours avec sa collerette... la plaie s'est cicatrisée lentement mais sans l'humidité et la chaleur de Mayotte. Sans son transfert en métropole fin janvier 2022, nous n'aurions pas pu guérir cette fichue plaie à l'oreille. Elle a été transférée sans sa collerette pour ne pas qu'elle ne panique lors du voyage. Ensuite, les soins ont repris en métropole et cela a été une bonne chose. Vanille est super sympa et son adoptante vous transmet des photos. De plus, Vanille aura un ami chien et lui a déjà piqué son panier......
Sans vous, et son transfert, cela aurait compliqué de faire soigner Vanille à Mayotte.
C'est une superbe chaine de solidarité que nous partageons
Alors Bravo.
Bonsoir à vous tous.
Heureusement pour cette Vanille là, son état s'améliore.
Elle a bien été transférée en janvier en métropole pour rejoindre le refuge d'hermeray dans l'Essonne. Son oreille est toujours en court de soins et la vétérinaire du refuge ne la propose pas encore à l'adoption. Elle est entre de bonnes mains, en vie et heureusement.
Note de l'Equipe d'Actuanimaux : la minette VANILLE, prise en charge par l'association Aide aux Chats de Mayotte, dont on nous a adressé l'avis de décès par mail n'était pas celle-ci. Nous en prenons bien volontiers acte même si pour l'autre petite Vanille le décès est malheureusement bien confirmé.
Ce soir, ce sont 39 loulous de Mayotte qui ont été transférés en métropole dont Kafé, Simba, Jack, Luke, Gus, Mahaba, Bahari,et Mzili que vous avez sauvés avec notre communauté ActuAnimaux.
Départ par fret aérien le soir pour une arrivée le lendemain matin au fret de Roissy CDG.
Tout ceci est rendu possible grâce à votre forte participation.
Nous avons décidé de transférer le plus rapidement Vanille en métropole. Son oreille et toujours infectée et le climat très chaud et humide de Mayotte empêche toute cicatrisation.
Nous vous remercions sincèrement et vous pouvez-voir tout le travail fait par nos bénévoles à Mayotte et en Métropole.
Bravo Bravo et merci à vous tous.
GADYNETTE le 14/02/2023 à 10:30
chat49 le 23/01/2023 à 14:51
Justine le 21/01/2023 à 18:40
Mélusine le 19/01/2023 à 13:13
Sandra le 18/01/2023 à 10:26
Aigle de mer le 16/01/2023 à 18:55
espoir le 16/01/2023 à 13:40
dd le 16/01/2023 à 10:11
NINA42 le 15/01/2023 à 20:44
Mélusine le 18/04/2022 à 15:10
chat49 le 16/04/2022 à 15:48
Sylvie/STOP à la souffrance animale le 15/04/2022 à 21:11
Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.
Collecte terminée le 19/01/2022
sur un objectif de 380 €