VANILLE

4181

Mayotte : une chatonne mal en point, l'oreille infectée, affamée, réfugiée sous un bar dans l'indifférence générale. Sans nous elle mourra.

Vanille veto P

En ce samedi matin à Mamoudzou à Mayotte, je prends un café pour me reposer de la semaine. Mais au bout de quelques minutes, j’aperçois un chaton « planqué » sous le bar. Il est un peu peureux et je ne peux pas prendre des photos de près. Une de ses oreilles semble abimée et en cet été austral, si rien n’ai fait il sera totalement infecté et mourra en grandes souffrances.

Encore un chat en perdition promis à une mort certaine 

Voici le témoignage de la personne qui nous a contactés et l'échange qui s'en est suivi pour statuer sur le sort de Vanille :

« Bonjour, Yvan c’est Marlène, au snack à la barge de Mamoudzou."

- "Devant moi, il y a un chaton un peu seul et pas bien gros. Je pense qu’il n’est pas nourri. Je me suis déplacée plusieurs fois, il n’a pas l’air bien farouche et recherche des câlins. Mais seule, je ne peux difficilement le caresser et prendre des photos en même temps. Il a une oreille bien infectée. J’ai bien peur qu’avec la chaleur et l’humidité que nous avons en ce moment cela s’empire et qu’il risque une infection généralisée. Alors que s’il est un peu soigné, il pourra s’en sortir."

- "Oui Marlène, je suis d’accord avec toi. Mais en ce moment à Mayotte, nous n’aurons personne pour l’accueillir. Tout le monde a quitté Mayotte."

- " Si ce n’est que cela, même si je pars à la fin du mois en métropole, je peux le garder et commencer les soins de son oreille en espérant que l’autre ne soit pas infectée."

- "Oui Marlène, je suis d’accord mais cela va être encore bien compliqué. Tu sais que si nous soignons un loulou en accueil, il ne sera pas remis dans la rue."

- "Oui je le sais et c’est ce qui est formidable chez vous."

- "Si tu juges que la situation est compliquée pour ce petit essaye de le prendre. Ensuite, avant ton départ à la fin du mois, je vais essayer de trouver une solution."

- "Ok super, je vais chez moi récupérer une caisse et je reviens au snack le récupérer."

Deux heures plus tard pendant que nous attendions de savoir si Marlène avait pu attraper cette petite, devant les clients étonnés, la chatonne est mise dans une caisse de transport. Pour elle une nouvelle aventure commence. Avec votre aide on peut espérer la fin de sa galère. 

Consultation vétérinaire en urgence : il était temps !

Et heureusement que ce petit a été pris en charge car c’est UNE FEMELLE. Encore en perspective des gestations difficiles, des petits promis à un triste sort, beaucoup de souffrances pour tout ce petit monde promis à l'errance, la malnutrition, la maltraitance, la maladie et au bout, pour tous et toutes, une fin prématurée !!!!!! 

Elle est déshydratée, amaigrie, elle doit avoir 2 mois. Mais son faible poids ne permet pas de la dater plus précisément. Elle présente un début de Coryza mais pas trop sévère.

Effectivement son oreille droite est bien infectée. Ce n’est pas un cancer de l’oreille mais sans soins, elle aurait pu développer une septicémie.

Elle reçoit les soins nécessaires, antibiotique et anti anti-inflammatoire. 

Des assiettes en carton pour confectionner une collerette                                      

Mais au cabinet, il n’y  pas de collerette pour protéger son oreille. Alors, on achète des assiettes en cartons !!! Et oui à Mayotte nous en sommes là……

Mais bonne nouvelle, le vétérinaire ne nous facturera qu’un seul soin pour tous les autres de l’oreille. Une façon à lui de participer à la protection animale.

Nous lui pardonnerons bien volontiers son manque de collerette.

Oreille Vanille Texte

Elle est maigre. Elle est déparasitée chez le vétérinaire. Nous achetons de l’imavérale contre la teigne ainsi qu’un sac de croquettes pour chaton. Il faut qu’elle mange. Cette pauvre chatonne doit prendre rapidement du poids. Elle a l’air toute apeurée et se demande ce qu’elle fait là en consultation …

Vanille veto vignette

Nous ne pourrons pas la vacciner dans cet état, il faut qu’elle prenne du poids et finisse ses antibiotiques.

Nous l’avons appelé Vanille. Car elle était sous le bar où de la vanille est en vente. Sociabilisée, elle ne sera pas remise dans la rue. Nous espérons la faire adopter à Mayotte sinon un transfert vers la métropole est à prévoir.

Une semaine plus tard, Anaïs répond présente pour prendre Vanille en accueil. Elle est en accueil au centre de Mayotte. C'est déjà un soulagement d'avoir un point de chute pour elle.

Une cicatrisation de l'oreille difficile 

Mais voilà, son oreille de se cicatrice pas. Nous essayons une pommade cicatrisante à base de miel.

Voici ce qu’a enduré cette petite de deux mois. Seule sous le bar d’un restaurant avec ses blessures !!

Sans ce sauvetage, cette petite aurait bien souffert sans espoir de guérison. Ce début d'année 2022 c'est un vrai espoir pour elle de s'en sortir 

 

Donner à Vanille la chance de s’en sortir  

Avec votre aide, Vanille pourrait être remise sur pattes puis suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole si aucune adoption n'est possible à Mayotte. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à vanille qui peut difficilement compter sur une adoption à Mayotte. Agée de deux mois lors de sa prise en charge elle encore besoin de vous pour avoir un avenir !

Cette collecte est destinée à financer une partie des frais de :

  • Consultations
  • Soins de son oreille (forfait associatif)
  • Vermifuge et antipuce
  • Soins contre la teigne
  • Vaccination antirabique
  • Vaccination TCL et rappel
  • Test Fiv et leucose
  • Identification
  • Passeport
  • Certificat de bonne santé avant départ.

A noter,  au moment où nous lançons cet appel, que la solution à base de miel a l'air de bien fonctionner. L'oreille est en cours de cicatrisation.

Vanille fin texte

Nous devons non seulement financer les frais vétérinaires mais aussi trouver les ressources pour payer les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières. Ici à Mayotte tout est compliqué et cher pour les animaux de compagnie.

Grâce à votre mobilisation cette petite de deux mois peut avoir une chance inespérée, que beaucoup de ses congénères en galère n'ont pas.  Elle mérite que les humains la prennent enfin en charge pour lui offrir un bel avenir.  

De tour coeur, merci pour Vanille !

Notre trésorerie est vraiment mise à mal avec tous les sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux.

Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidez Vanille à quitter l’enfer de Mayotte. Merci pour Vanille et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter.

Association Aide aux Chats de Mayotte 

VANILLE est représentée par l’association Association Aide Aux Chats Mayotte

Association reconnue
d’intérêt général

Association régie par la loi de 1901 et créée le 16 décembre 2016.
Enregistrée à la préfecture de Mamoudzou (Mayotte sous le numéro W9T1003176).
Objet:
Aider, défendre et recueillir, proposer à l’adoption des chats par tous les moyens possibles.
Proposer aux services de l’état et aux collectivités territoriales des
campagnes de stérilisations en partenariat ou pas avec d’autres associations de protection animal.
Faire en sorte que les lois de protection animale soient respectées.
Travailler en étroite collaboration avec les autres associations de protection animale ayant les mêmes objectifs et la même éthique.
Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.

Transfert en métropole de Vanille

Ce soir, ce sont 39 loulous de Mayotte qui ont été transférés en métropole dont  Kafé, Simba, Jack, Luke, Gus, Mahaba, Bahari,et Mzili que vous avez sauvés avec notre communauté ActuAnimaux.

Départ par fret aérien le soir pour une arrivée le lendemain matin au fret de Roissy CDG.

Tout ceci est rendu possible grâce à votre forte participation.

Nous avons décidé de transférer le plus rapidement Vanille en métropole. Son oreille et toujours infectée et le climat très chaud et humide de Mayotte empêche toute cicatrisation.

Nous vous remercions sincèrement et vous pouvez-voir tout le travail fait par nos bénévoles à Mayotte et en Métropole.

Bravo Bravo et merci à vous tous.

Pictures 1642702606Pictures 1642702614Pictures 1642702627Pictures 1642702640Pictures 1642702654Pictures 1642702663Pictures 1642702680Pictures 1642702693

Juanito

le 18/01/2022 à 21:22

17_PeopleAvatarSet.png

cts

le 18/01/2022 à 20:22

14_PeopleAvatarSet.png

apacheetfilou

le 18/01/2022 à 19:27

Avatar 1543228458

Dom67

le 18/01/2022 à 19:16

mijoree

le 18/01/2022 à 16:39

09_PeopleAvatarSet.png

Romanée

le 18/01/2022 à 15:35

09_PeopleAvatarSet.png

Pingouin

le 18/01/2022 à 13:23

Fifi

le 17/01/2022 à 23:54

amapaula

le 17/01/2022 à 21:45

17_PeopleAvatarSet.png

cts

le 17/01/2022 à 21:14

isa0507

le 17/01/2022 à 21:08

11_PeopleAvatarSet.png

diablotine

le 17/01/2022 à 18:31

Afficher plus de donateurs

Connectez-vous pour publier un commentaire


  • NINA42 le 21/01/2022 à 15:04

    Bienvenue en métropole aux 38 petits loulous et à toi petite Vanille ! Je vous souhaite d'ores et déjà une belle adoption à chacun ! Bisous

  • chat49 le 21/01/2022 à 11:48

    Merci pour tous ces minous.

  • dd le 21/01/2022 à 09:41

    Merci pour Vanille, petite pupuce !

  • Sandra le 20/01/2022 à 22:00

    Merci pour ce nouveau transfert! Bon voyage tous les amours et tendre caresses mes chéris

  • Sylvie P le 20/01/2022 à 21:00

    Un grand merci à vous pour tous ces loulous

  • GADYNETTE le 20/01/2022 à 15:09

    mercis AACM pour votre message

  • wildcat le 20/01/2022 à 08:15

    Merci, AACM!! On peut vraiment compter sur vous. 1000 mercis pour tout ce que vous faites.

  • AACM le 19/01/2022 à 17:18

    Bonsoir Gadynette, non pas encore adoptée. Encore des soins vétérinaires à avoir. Et nous prendrons le temps de lui trouver une belle famille pour toute sa vie.

  • Kittie le 19/01/2022 à 16:17

    Merci pour Vanille

  • GADYNETTE le 19/01/2022 à 10:53

    super pour la belle VANILLE qui part bientôt pour une nouvelle vie (est-elle adoptée ???)

  • dd le 19/01/2022 à 09:46

    Mille mercis pour Vanille !

  • AACM le 18/01/2022 à 22:49

    Bonsoir à vous tous et bravo pour la finalisation de la fiche de Vanille. Et comme promis, chose due, Vanille partira dès la fin de la collecte...c'est à dire jeudi soir 20h20 de Mayotte. Voila un beau sauvetage. Vous aurez les nouvelles du départ samedi dans l'après-midi ou en direct sur notre page Facebook Aide Aux Chats Mayotte. Bravo.
Afficher plus de message

Cette association est reconnue d'intérêt général

Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.

Collecte terminée le 19/01/2022

100%

381,05915 € collectés

sur un objectif de 380 €

20 donateurs

Aidez-les maintenant !

SOS Euthanasie

vignette137
BAKAR
9%

Urgences

vignette139
SUPER-MATOU
4%
vignette138
NEYCO
4%
vignette135
JENNA
3%
vignette 2
FELIX et FELINE
3%
Image 1642159992
SERENA
44%
vignette14
HARLEY
4%

SOS

vignette13
OTOMNE
5%
vignette Tuya
TUYA de GOURNAY
1%
vignette136
CLARISSE
1%
vignette134
SWING
1%
Image 1641722582
PACHA
45%
vignette133
BABOUK, SALSA, SWIFT et SALLY
70%

Stérilisations

Collectes des associations

Image 1641043492
Fonds d'urgence CCTNA - Janvier 2022
17%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
32%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
28%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
31%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
36%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
28%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
36%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
29%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
26%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
26%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
26%

Sauvez-les

Niches

Croquettes

Nourriture

Couvertures

Granulés

1 € pour les animaux

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.