Une de nos bénévoles en vacances au Maroc face à 3 chats promis à une mort certaine
Quand on aime les animaux les vacances peuvent être gâchées par la confrontation avec la misère animale. Zina, Mia, Salomon : 3 petites vies pitoyables vous sont présentées aujourd'hui, exceptionnellement, pour ce sauvetage de l'été, résultant d'un improbable hasard.
« Il est des êtres malheureux qui se promettent de tromper le destin en fuyant devant lui «
Quoi de plus vrai que cette citation philosophique dans le cas de notre trio hétéroclite. En venant se réfugier dans la cour d'une maison où une de nos bénévoles de passage à Casablanca y a déposé ses valises, ZINA chatonne de 3 mois souffrant de cécité probablement due à un coryza intra utérin ; MIA chatonne de 1mois 1/2 en déshydratation et malnutrition extrêmes à bout de force et leur beau protecteur SALOMON, brave chat à la queue nécrosée souffrant d'entropions et d'un sévère coryza ont préféré agir que subir.
Salomon, 5 ans, la queue nécrosée et un sévère coryza
Mais à l'heure où la France est submergée par les abandons, où les prises en charges n'ont jamais été aussi nombreuses et onéreuses, ces 3 petites misères marocaines pleines de courage et d'envie de vivre nous plongent dans un poignant dilemme : les laisser au Maroc pour les voir mourir ou les ramener en France pour les voir vivre
Nous savons tous que le Maroc comme de nombreux pays est un puits sans fond de misères animales et que la solution à ce fléau doit être locale mais comment effacer maintenant de nos mémoires leurs regards implorants.
Leurs photos et vidéos tournent en boucle dans nos esprits. Nos nuits sont hantées par leurs minois désespérés, eux qui ronronnent sous les caresses et soins de Sophie se pensant enfin en sécurité. Comment leur briser cet espoir et cette confiance en les remettant à la rue où une mort certaine les attend. Aucune association marocaine ne peut les prendre en charge et nous association française ne pourrons vivre avec leur mort sur la conscience.
Zina, la petite aveugle, 3 mois environ
Mais décider de les rapatrier n'est pas simple non plus.
Alors on s'active, on cherche des solutions avec l'aide de Sophie sur place pour 3 petits jours seulement afin de les mettre à l'abri en attendant son son départ, avec Actuanimaux et vétérinaires pour les infos sur les procédures administratives et sanitaires et on s'allie avec NO NAME association niçoise spécialisée dans le handicap pour tenter de réduire les coûts, la logistique, le temps qu'implique ce sauvetage complexe.
Les bénévoles font une cagnotte sur leurs deniers personnels car la trésorerie des 2 associations est déjà dans le rouge et nous ne pouvons risquer de mettre en péril les animaux niçois qui eux aussi ont besoin d'aide et compte sur nous.
Malgré tous ces efforts et cette formidable chaine de solidarité le compte n'y est pas !
Nous ne pourrons prendre cette douloureuse décision, les remettre à la rue ou l'euthanasie que si nous ne parvenons pas à réunir entièrement les fonds nécessaires.
Chers/es clicqueurs/ses, donateurs/trices d'Actuanimaux si présents à nos cotés depuis toujours NOUS AVONS BESOIN DE VOUS.
Rejoignez cette chaîne de solidarité pour permettre ce sauvetage exceptionnel
Leur avenir est entre vos mains.
Un rapatriement compliqué par le délai de vaccination rage, un défi à relever
Cette collecte sur Actuanimaux permettra de prendre en charge :
- pension pour 3 mois pour les trois chats (le poste le plus lourd de cette collecte)
- 3 identifications
- 3 vaccins rage
Pour sauver ces 3 petites vies, une émouvante chaîne de solidarité mise en place
Outre cette collecte sur Actuanimaux, les principaux acteurs de ce sauvetage participent aux autres frais.
Mia, un petit bout de chatonne de un mois et demi
C'est ainsi que le reste de ce sauvetage sera pris en charge par les 2 associations et par les bénévoles qui vont assumer le financement suivant :
- la stérilisation de Salomon au Maroc avant départ
- les soins vétérinaires des 3 chats au Maroc : la queue nécrosée, le coryza, les antiparasitaires, la perfusion pour Mia, les tests sérologiques
- les frais de rapatriement avion.
- la pension supplémentaire pour Mia
Sophie ira personnellement les chercher en 2 fois car Mia sera encore trop petite pour être rapatriée avec Zina et Salomon.
Participer à ce sauvetage c'est rendre possible une histoire belle et rare
Actuanimaux a accepté à titre exceptionnel cette collecte hors norme malgré son montant et sa difficulté. Le rapatriement d'animaux du Maghreb est long et coûteux et doit correspondre à un protocole rigoureux concernant la vaccination contre la rage. Nous avons été émus par le courage et la détermination de la bénévole présente sur place qui n'a pas voulu abandonner ces 3 petites misères et a remué ciel et terre pour les sauver. Nous avons donc voulu participer à cette solidarité tout en sachant que ni notre association partenaire Assistochat, ni Actuanimaux ne peuvent se lancer de façon régulière dans des sauvetages de cette nature. Alors tous ensemble mobilisons-nous pour que cette histoire se termine bien et reste un beau souvenir de cet été 2021 !
MERCI À TOUS CEUX QUI ÉCRIRONT CETTE JOLIE PAGE ESTIVALE !