LA VIE AVEC CINDY, CHAT AVEUGLE
Avoir un chat aveugle, comme Cindy, était pour nous une nouvelle expérience. Ce fut le premier que nous avons adopté et qui était incapable de voir. Nous espérons que d’une certaine manière, notre expérience puisse aider une autre personne ayant un chat aveugle ou qui pense en adopter un.
Vivre avec un chat aveugle : une expérience à partager
40 ans d'expérience avec les chats mais une première : celle d'un chat privé de vue
Nous avions 11 chats, provenant tous de France ou du Royaume uni, avant notre venue en France, il y a 4 ans. Nous avions aussi une expérience de plus de 40 ans, partageant la vie avec plein de chats.
Il y a un an, Cindy est arrivée chez nous alors qu’elle avait 6 mois. Nous avons appris que Cindy était tout d’abord un « chat », qu’elle avait tous les instincts et les désirs d’un chat qui peut voir.
Au départ , une pièce séparée puis peu à peu le contact avec d'autres chats
Tout naturellement, comme elle était timide, nous l’avons gardée dans une pièce séparée, dans laquelle nous avons ajouté une deuxième porte faite avec un grillage en plastique de sorte qu’elle pouvait sentir et approcher les autres chats. Nous lui avons apporté les mêmes soins qu’aux autres chats ou chatons. Pendant quelques semaines, nous avons continué ainsi, sauf la nuit où nous lui avons assurée plus de sécurité. Finalement, ce n’était pas vraiment nécessaire. Nos chats portant des colliers et des clochettes, Cindy a découvert et a repéré celle d’Elliott, un mâle qui avait été adopté l’année précédente lorsqu’il était encore chaton. Cindy et Elliot sont devenus bons amis !
Des repères dans la maison
Cindy s’est bientôt sentie en sécurité dans sa nouvelle maison et nous l’avons laissé explorer les lieux. A notre surprise, rien ne l’a perturbée : l’escalier, les portes et même le grand arbre à chats.
Bien qu’elle ait heurté quelques obstacles au début, elle s’est habituée rapidement aux pièces et a choisi ses endroits favoris.
Il est devenu évident ensuite que Cindy souhaitait un peu d’air frais. Nous avons donc décidé de la promener à l’extérieur, avec un harnais et une laisse. Elle s’y est très bien habituée. Cindy a aimé être dans le jardin et y faisait pipi aussitôt : c’était super et cela faisait beaucoup moins de saletés à l’intérieur !
Répondre à l'appel du jardin
N’importe quel propriétaire de chien sait qu’un animal passe beaucoup de temps à renifler et à tirer sur la laisse. Cindy était pareille, disparaissant sous les buissons ou s’asseyant simplement pendant une éternité pour prendre l’air. C’est bien quand le soleil brille mais quand il pleut, c’est moins drôle ! Elle ne voulait toujours pas retourner à l’intérieur et il a fallu lutter plus d’une fois. Nous avions pris l’habitude de la laisser dehors à condition de pouvoir l’observer à tout moment.
Un jardin avec un espace dédié pour sa sécurité de chat non voyant
Rester avec elle n’était pas une solution, alors nous avons décidé de lui réserver un espace spécialement pour elle. Heureusement, nous avons pu clôturer une partie du jardin à l’arrière de la maison, où elle pouvait se rendre par une fenêtre. Elle aime son jardin et passe presque toute la journée dehors. Elle chasse, capture des mouches ou se déplace comme un autre chat.
Elle griffe à la fenêtre pour rentrer ou si elle est fermée. Nous n’avons plus besoin de litière pour la journée : nous l’avons habituée à sortir dès le matin, au déjeuner et pour la fin d’après-midi. Si nous nous absentons la journée, nous nous assurons qu’elle a sa litière et nous la gardons à l’intérieur pour sa sécurité.
Cindy, habile et fugueuse : une sécurité renforcée pour une minette exploratrice
Cindy a joué Houdini plusieurs fois en escaladant la barrière, en voulant explorer de nouveaux espaces. Nous avons apporté de nombreuses modifications à la barrière, mais elle réussit toujours à grimper et à se faufiler ! Nous devons nous assurer qu’aucune porte ou fenêtre ne restent ouvertes, car elle s’est déjà échappée vers les champs environnants. Quelques fois, on ne penserait pas qu’elle est aveugle ! Les mouches sont devenues son ordre du jour. Elle tient toujours à explorer de nouveaux espaces.
Le besoin d'être au contact avec le sol , se laisser guider par les sons
La plupart du temps, les chats ignorent qu’ils ont accès à l’extérieur grâce à une chatière mais ils jouent vraiment avec elle. Cindy, étant aveugle, ne reconnaît pas le langage des chats quand ils veulent communiquer avec elle. Elle compte donc sur les sons. Elle a des très grands yeux, sombres et dilatés qui laissent penser qu’elle regarde les autres chats fixement. Elle prend un grand plaisir à poursuivre les chats qui entrent dans son jardin.
Cindy n’aime pas être prise dans les bras, comme si elle perdait contact avec le sol car elle ne sait pas où elle est.
Nous avons essayé d’y remédier et nous avons appris que nous avions besoin de l’avertir, comme elle ne voit pas et que tout bruit est effrayant pour elle, des dangers et des surprises. Aussi, nous l’aidons énormément. Des jouets bruyants sont mieux appropriés pour elle : elle aime jouer avec des balles de ping-pong et elle saute sur nos genoux le soir, pour que nous l’embrassions.
Cindy, une minette (presque) comme les autres, à l'intérieur comme à l'extérieur
Evidemment, étant aveugle, il y avait quelques problèmes devant être surmontés et quelques aménagements à faire pour le bien-être de Cindy. Nous avons compris rapidement cela et étions heureux de l’avoir adoptée. Cela nous a permis d’aider aussi d’autres chats.
Si nous avions laissé Cindy à l’intérieur de la maison, cela aurait été une erreur. Cindy est tout d’abord un chat et comme tout le monde, elle veut vivre une vie normale.
Les chats vous feront découvrir ce dont ils sont capables il suffit de leur donner l’occasion de le faire.