QUELLES PRÉCAUTIONS POUR NOS CHIENS L’HIVER ? POUR OU CONTRE LE MANTEAU ?
Tout comme les hommes, les chiens ressentent les changements de température et le froid de l’hiver.
Bien évidemment, certaines races, surtout les nordiques, sont plus résistantes au froid. Ne vous inquiétez pas trop pour votre Husky, votre Saint Bernard ou votre Terre Neuve. Ils ont des défenses naturelles pour lutter contre le froid.
Mais pour les races plus fragiles, certaines questions peuvent se poser.
Le manteau pour chien : pour ou contre ?
Tenir compte de la race, de l'âge, de la santé du chien
Pour savoir si son animal a besoin d’un manteau pour sortir, il faut tenir compte de ses trois couches données par la nature : la première qui est sa fourrure, la deuxième est celle constituée par les sous poils et la troisième est la couche de graisse. Plus ces trois couches sont épaisses plus le chien est à l’abri du froid et il n’y a pas de précautions particulières à prendre, on a tous observé des labradors un peu enrobés apprécier le froid et même la baignade en plein hiver !
Par contre les petits chiens, les chiots, les chiens de races à poils ras et ceux qui commencent à vieillir vont plus subir les basses températures. Ils ont besoin d’être un peu protégés pour affronter le froid de l’extérieur. D'autant plus si ils vivent en appartement surchauffé.
Couvrez-les d’un manteau adapté aux chiens, la plupart apprécieront cette protection. Mais des chiens à poils ras, très actifs ou sportifs n'ont pas besoin de ce vêtement. Le chihuahua par exemple, quand il n'a pas été transformé en chien de salon surprotégé, est contrairement à ce que l'on peut croire un chien très endurant et robuste, capable de couvrir de grandes distances en hiver sans vêtement et...sans strass :-((.
Les chiens dont les poils sont longs et mettent du temps à sécher peuvent aussi souffrir du froid. Un petit manteau imperméable résout souvent le problème
Choisir un manteau facile à enfiler (certains chiens détestent le passage du col roulé), muni de scratchs par exemple, facile à laver et sécher. Il est important aussi pour le confort du chien de prendre la bonne taille.
Coco, chien chic d'une fidèle cliqueuse, dans un de nos articles sur "la dog fashion week"
Avant toute chose : observer et connaître son chien
Beaucoup de personnes tiennent compte de ce qui a été dit au sujet de la race de leur animal. Mais, lorsque vous connaissez parfaitement votre animal écouter plutôt votre instinct.
Nous connaissons bien notre compagnon et parfois, il suffit de l’observer. L’animal tremble comme les humains lorsqu’il a froid.
Il se ratatine un peu sur lui, il peut aussi lever plus fréquemment ses pattes. Un chien gêné par le froid n’avance pas très vite et s’arrête fréquemment. Dans ce cas, n’hésitez pas à lui mettre un manteau adapté pour sortir et éventuellement écourter la promenade.
Lorsque le froid est vraiment vif, certaines parties du corps du chien peuvent geler. C’est le cas des oreilles, des coussinets et de la queue. Ces parties du corps deviennent alors grises.
Nos compagnons souffrent des brusques changements de températures et du froid humide. Ils ne sont pas à l’abri d’un rhume qui peut même dégénérer en bronchite et pneumonie.
En période de grand froid, il y a parfois besoin de protéger les coussinets, des crevasses douloureuses pouvant se former.
Après la promenade prenez le temps de bien essuyer les pattes et insister entre les doigts.
Si vous avez l’intention de faire marcher votre chien citadin dans des grands espaces neigeux, il est possible de le préparer en lui mettant des crèmes grasses qui tannent un peu les coussinets, déposent un film protecteur. Les chiens âgés, dont les coussinets sont secs et un peu fendillés, seront ainsi protégés contre les douloureuses aggressions du gel mais aussi du sel répandu sur la chaussée pendant l'hiver.
Des bottines existent dans le commerce, les chiens ne les acceptent pas toujours, elles peuvent être utiles provisoirement en cas de blessures.
Pour les chiens qui vivent continuellement à l’extérieur, les maîtres doivent leur prévoir un abri adapté et protégé (étudier la meilleure exposition) garni de couvertures. Par contre, il est nécessaire d’augmenter leur nourriture de 10 à 20 %, de l'enrichir ou tout simplement de la changer: les commerces et les vétérinaires vendent des croquettes qui contiennent davantage de protéines.
L’hiver n’est pas une fatalité pour nos animaux, ils sont moins sensibles aux froids qu’aux fortes chaleurs et dans la majeure partie de notre pays, les hivers ne sont pas trop rigoureux.