SOIGNER LES PETITS BOBOS DE VOTRE ANIMAL, QUE FAUT-IL AVOIR DANS SA PHARMACIE ?
Les 7 éléments obligatoires pour composer une trousse de secours pour un chat ou un chien.
Il peut arriver que votre animal de compagnie se blesse à la maison comme en promenade. Il est important d’avoir toujours avec vous une trousse d’urgence pour soigner ses petits bobos. Découvrez les 7 éléments indispensables que tout propriétaire d'animal devrait avoir dans sa pharmacie.
1— La pince à tique, un accessoire indispensable
La pince à tique est un petit accessoire très pratique que tout propriétaire devrait avoir à la maison. Il permet de retirer délicatement la tique de votre animal sans risquer de détacher le corps de la tête. Elle s’utilise en pinçant la tique et en la faisant tourner jusqu’à ce qu’elle se décroche.
2— Un thermomètre rectal, pour contrôler la température de votre animal
La température de votre animal est un indicateur précieux de son état de santé. Entre 38 et 39°, votre chien ou votre chat a une température normale. En dessous ou au-delà, mieux vaut consulter votre vétérinaire surtout si vous avez noté un changement dans l’attitude de votre compagnon.
3— Un désinfectant pour nettoyer une plaie
Un désinfectant cutané type Bétadine, doit avoir sa place dans votre trousse à pharmacie. Si votre animal est blessé, commencez par couper les poils autour de la plaie avec un ciseau à bout rond avant de la désinfecter.
4— Un produit cicatrisant pour les petits bobos sans gravité
Pour une simple coupure ou une brûlure légère, utiliser un spray cicatrisant permet d’accélérer le processus de guérison. Surveillez la plaie les jours suivants et si elle ne guérit pas ou semble s’infecter, voyez votre vétérinaire.
5— Un spray anti parasitaire, toujours à la maison
Si vous remarquez que votre animal se gratte anormalement, vérifiez qu’il n’est pas porteur de parasites. Un spray antiparasite sera toujours utile à la maison pour endiguer une invasion de puces. Dans tous les cas, chiens et chats doivent être traités périodiquement.
6— Un spray pour coussinet, à emporter également lorsque vous promenez votre chien
Rien de plus handicapant pour votre loulou qu’une écorchure sur un coussinet. Cette zone sensible de la patte du chien doit, en cas de blessure, être correctement nettoyée. Pour cela, emportez toujours avec vous un spray pour coussinet. Il est formulé pour une triple action nettoyante, apaisante et cicatrisante.
7-Une solution oculaire pour nettoyer un œil qui coule
Pour nettoyer les yeux de votre animal, utilisez une lotion oculaire stérile. Parce qu’elle est conçue pour le nettoyage des yeux, elle ne risque pas de les irriter. Utilisée en entretien ou pour nettoyer un œil blessé, elle vous servira régulièrement.
Attention aux médicaments humains, de véritables dangers pour votre chat ou votre chien
Le paracétamol est un médicament anodin, pourtant il s’avère être un poison mortel pour les chats et dangereux pour les chiens. L’acide acétylsalicylique peut provoquer une grave hémorragie à votre animal de compagnie. Quant aux corticoïdes, les dosages humains ne sont pas adaptés au poids de nos amis à quatre pattes.
Le mieux pour choisir les produits adaptés est de prendre conseil auprès du vétérinaire ou du pharmacien .