Nous avons toute sorte d’arrivées au refuge et à la chatterie. Des chats jetés devant notre porte, des chiens et chats maltraités récupérés après un signalement, des chats blessés ou malades déposés chez les vétérinaires, des animaux réquisitionnés parce que le propriétaire rentre en prison, des animaux à prendre en urgence car le propriétaire est hospitalisé ou décédé etc.. etc… Et nous voilà avec presque 400 chats et 70 chiens à prendre en charge pour notre petit refuge c’est beaucoup trop ! Alors on pousse les murs, les salariés et bénévoles ouvrent leurs portes pour en prendre quelques uns en famille d’accueil.. Mais les factures sont toujours là ! Et plus nombreuses !
KARGO est arrivé au refuge l’année dernière, il fait partie de ces cas de maltraitances que nous récupérons dans un état pitoyable et que nous faisons soigner en urgence ++ . N’ont-ils pas le droit après la misère qu’ils ont vécu à un peu de bien-être, de bonheur.
Lorsque notre équipe maltraitance est venue sur place constater le signalement, elles ont eu un moment de stupeur mais aussi de tristesse. Un monsieur âgé vivant dans une maison insalubre, sale, indescriptible. Ce monsieur, malade, dans cette maison où on ne pouvait pas mettre un pied devant l’autre et qui ne pouvait certainement pas s’occuper de son chien qu’il avait enfermé dans une cage en fer, nourri, mais pas sorti. Elles n’ont pu qu’appeler les pompiers pour emmener ce monsieur à l’hôpital et prendre le chien pour l’emmener rapidement chez le vétérinaire. Et oui, nos enquêtrices ne sont pas seulement là pour les animaux car trop souvent les signalements dénotent une grande misère humaine des propriétaires qui sont en grande détresse.
KARGO plus de 30kg dans une petite cage jamais nettoyée !
A la première visite vétérinaire la liste des problèmes de santé est très longue :
Conjonctivite oeil droit, otite externe chronique des 2 oreilles avec hypertrophie tissulaire, dermatite entre les doigts, hypertrophie tissulaire, nombreuses verrues et petits kystes, plaies d'abrasion sur les pattes, arthrite, carie des canines, gingivite modérée.
Il a eu des traitements pour sa peau, ses oreilles, et tous ses autres bobos.
Une liste qui n’en finit pas de problèmes de santé ! Peau, oreilles, tumeur à la prostate, intestins, yeux, dents… Tout y passe !
A la deuxième visite, plus poussée avec radio, échographie et autre matériel d’investigation. La vétérinaire a pu constater : une stase au niveau du colon très marquée, une hypertrophie prostatique majeure à droite et une tumeur testiculaire à droite et la présence de zones hypoéchogènes dans la prostate compatibles avec des kystes ou des abcès.
KARGO a donc été opéré (castration + ablation de la tumeur)
Au dernier examen cutané la vétérinaire a constaté la présence d'une pododermatite des 4 membres, malgré le traitement en cours (clindamycine, prednisolone). Des Oreilles sales et nauséabondes (le nettoyage quotidien des oreilles n'a pas réglé le problème), peau séborrhéique. Probable malasseziose chronique à explorer. Une mise en place d’injection de cytopoint une fois par mois (très onéreux) et croquettes hypoallergénique déjà mise en place depuis quelques mois nous coûte cher, mais comment faire ? Pauvre loulou, tellement heureux de ne plus être en cage et de pouvoir se promener régulièrement avec les bénévoles.
KARGO doit donc subir en urgence une ablation de ses 2 conduits auditifs. Là c’est trop, nous avons besoin de votre aide pour aider ce pauvre chien à avoir une vie normale. Le nettoyage quotidien ne suffit pas il y a urgence !
Voilà un résumé de tous ses problèmes de santé et encore je n’ai pas mis la liste de tous les soins !
KARGO un gros nounours qui ne demande qu’à être aimé !
C’est un gros nounours et même s'il en impose avec ses 35 kg, c’est un des chouchous du refuge (comme tous les autres), il est sur toutes les photos, il adore et se laisse faire, bonnet de Noël, casquette etc.. Il joue le jeu. Peut être retrouvera-t-il une famille qui sait ?
Alors nous avons besoin d’aide pour régler ses factures vétérinaires, une partie de ses soins car c’est très élevé, trop, pour notre petit refuge. Merci Actuanimaux d’avoir accepté ce dossier. Merci les internautes de nous aider à redonner à KARGO goût à la vie.
KARGO commence à découvrir une nouvelle vie, il ne veut pas mourir !
Vos dons nous permettront de financer l’opération des conduits auditifs et des soins quotidiens pour KARGO, pauvre chien enfermé si longtemps dans une petite cage sans sortir, resté dans ses excréments, trop rarement soigné, jamais lavé.. Une pauvre misère qui mérite un peu de reconnaissance et de compassion. Nous ne pouvons pas le laisser mourir sans rien faire. AIDEZ-LE !