Nous avons toute sorte d’arrivées au refuge et à la chatterie. Des chats jetés devant notre porte, des chiens et chats maltraités récupérés après un signalement, des chats blessés ou malades déposés chez les vétérinaires, des animaux réquisitionnés parce que le propriétaire rentre en prison, des animaux à prendre en urgence car le propriétaire est hospitalisé ou décédé etc.. etc… Et nous voilà avec presque 400 chats et 70 chiens à prendre en charge pour notre petit refuge c’est beaucoup trop ! Alors on pousse les murs, les salariés et bénévoles ouvrent leurs portes pour en prendre quelques uns en famille d’accueil.. Mais les factures sont toujours là ! Et plus nombreuses !
Ce qui était rare jusqu’à présent le devient moins avec la crise : l’abandon d’un petit chien acheté une fortune un an auparavant. En général ils sont revendus rapidement sur internet … mais pas avec des frais à faire !
Louve, petite bouledogue français est arrivée chez nous suite à un abandon. Une petite chienne de 10 kg, pure race mais avec un problème à la rotule. Sa propriétaire ne pouvait plus assumer les frais vétérinaires pour une deuxième opération nécessaire au bien-être de la louloute. Elle n’a qu’un an et a de sérieux soucis de santé. Nous l’avons fait stériliser mais étant très fragile, une anesthésie gazeuse était nécessaire. Pendant son anesthésie, le vétérinaire a pu prendre tout un tas de radios de la petite chienne. Effectivement, il faut réopérer cette petite chienne car sa rotule ne tient pas. Il faut consolider par une plaque, ce qui n’a pas pu être fait avant étant trop jeune. C’est une petite chienne adorable mais qui n’a pas beaucoup été éduquée et dont on ne s’est pas bien occupé. Elle n’est pas propre. Elle ne demande pas à sa famille d’accueil à sortir. Toute l’éducation à la propreté est à reprendre et on se demande même si cette petite chienne est déjà sortie de son appartement.
Une petite chienne avec une santé si fragile
Elle nous a fait en peu de temps, conjonctivite et otite à son arrivée et vaginite un mois après. Elle a été placée dans une famille d’accueil qui s’occupe vraiment bien d’elle, ce qui était indispensable, la vie en refuge n’est pas faite pour ces petits chiens fragiles. Elle pourra ainsi après l’opération être rééduquée comme il se faut et dans le calme d'une famille.
Un achat compulsif, une petite chienne malheureuse !
Hélas ce serait pourtant une chienne tellement facile à faire adopter ! Mais voilà les factures sont longues et couteuses, elle restera sûrement fragile. Mais que voulez vous, nous faisons ce qui est le mieux pour elle. L’éleveur a empoché 1300 euros pour la vente, les heureux propriétaires ont acheté un jouet qui leur a coûté déjà plus du double puisqu’il a fallu l’opérer très vite, mais ne se sont pas senti le courage de renouveler l’opération, ni de continuer à garder ce jouet si gênant. Et nous, nous continuons à payer, consultations et traitements… et opérations ! Un an pauvre petit cœur, elle a tellement de choses à voir, à apprendre encore !
Alors nous avons besoin d’aide pour régler sa facture vétérinaire, car une opération de la rotule c’est très élevé pour notre petit refuge. Merci Actuanimaux d’avoir accepté ce dossier. Merci les internautes de nous aider à redonner à LOUVE le goût de la vie, du jeu et du plaisir de courir, de marcher.
LOUVE est représentée par l’association SPA SUD ALPINE
Association reconnue
d’intérêt général
La Spa Sud Alpine est une association, entièrement indépendante, qui recueille chiens et chats dans ses locaux à Veynes et Gap, mais aussi d’autres animaux comme lapins, oiseaux etc… Elle a aussi dans des pensions payées par ses soins, des chevaux sortis de la maltraitance. soixante-dix chiens et deux cents chats attendent à l’adoption. Elle fait régulièrement quelques sauvetages dans les Dom, mais aussi en Roumanie, en Espagne et dans des fourrières où les chiens sont menacés d’euthanasie. Aucune euthanasie n’est pratiquée ici et tous les animaux arrivés blessés ou malades sont soignés c’est pourquoi nous avons besoin d’aides financières et nous vous remercions pour ce coup de pouce.
Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.
LOUVE a été adoptée ! Une petite chienne heureuse !
Tout d'abord un immense merci ! Une très bonne année à tous nos merveilleux internautes et à l'équipe d'Actuanimaux ! Sans vous il n'aurait pas été possible pour notre association de prendre en charge cette opération.
Voici quelques photos et une petite vidéo de la belle, sa vie est transformée et le chirurgien a fait des merveilles, il suffit de la voir courir sur la vidéo pour comprendre que cette opération est un vrai succès. Une fois complètement remise, ses adoptants sont venus adopter un petit chien, LYON (sur la vidéo), qui a du rester enfermé chez nous 6 mois en confinement sanitaire. Récupéré chiot en Roumanie, son propriétaire est venu l'abandonner chez nous sans les papiers attestant du vaccin rage, LYON a donc été mis en box, isolé, sans sortie. Au bout de 6 mois, pas de rage, il a donc été vacciné a pu partir tenir compagnie à LOUVE. Et voici notre petite Louve ravie de pouvoir jouer avec un copain et le petit Lyon ravi de pouvoir enfin s'éclater en dehors d'une cage. 2 chiens sauvés et heureux grâce à vous, grâce à la merveilleuse famille qui est venue adopter LOUVE, et a soigné et rééduqué cette petite chienne après son opération afin qu'elle puisse avoir une vie normale !
Vous avez fait encore des miracles ! Merci
Voici la petite vidéo : LOUVE
Publié le 10-01-2024 à 8:12
Mart
le 02/01/2024 à 15:54
Justine
le 02/01/2024 à 14:13
Fifi
le 01/01/2024 à 23:57
wildcat
le 01/01/2024 à 22:21
Moly
le 01/01/2024 à 21:14
Mam Fifi
le 31/12/2023 à 23:55
Fifi
le 31/12/2023 à 23:19
Luronne74
le 31/12/2023 à 23:02
Laure94
le 31/12/2023 à 22:50
Moly
le 31/12/2023 à 22:34
wildcat
le 31/12/2023 à 22:13
CecileF96
le 31/12/2023 à 20:17
Afficher plus de donateurs