Quel avenir à Mayotte pour un matou blessé ?
Une famille d’accueil de l'association aménage dans une nouvelle résidence à Mamoudzou. Un chat mâle vient de temps en temps. Il est nourri et hydraté. Un peu blessé au début de son apparition (certainement à cause d'une bagarre de matou!!!) Il part quelques jours, puis revient manger. Mais un jour il revient en très mauvais état. Il faut agir rapidement. Il ne va pas tenir longtemps dans cet état.
Émeline de notre famille d'accueil nous contacte :
"Il y a un matou dans ma nouvelle résidence. Il vient de temps en temps et je lui donne a manger et à boire. Il n'est pas trop farouche mais souvent il part quelques jours ou semaines. Est-il possible de le faire castrer car il doit se bagarrer ? Par contre il sent mauvais, je ne sais pas pourquoi. Il doit être infecté."
Le rendez-vous est pris mais le voilà que ce matou n'est plus visible, les jours et les semaines passent et rien. Emmeline pense que le matou est mort, écrasé ou empoisonné, ici c'est fréquent. Impossible de fixer une date...Et un mardi matin, Matou est de nouveau présent, Il attend à manger. Mais matou est dans un sale état. Il a des plaies sur tout le corps, le cou, les pattes et sa queue. Que s'est-il passé ? Bagarre de matou ou maltraitance ? Car là, il y a beaucoup de plaies.
Il se laisse caresser et mettre dans une caisse de transport. Il est très amoché et présente une plaie suintante très étendue dans le cou. Il est en urgence vétérinaire.
Maltraitance, bagarre ou accident : l'état de Rafiki s'est aggravé
Ce matou présente de plaies multiples anciennes mais infectées. Il est amaigri, pèse 2,5 kg et doit avoir entre 4 et 5 ans. Il est soigné par antibiotique et désinfecté. Ses oreilles suintent. Il a la gale. Il n'arrive pas à poser sa patte arrière gauche. Il ne présente pourtant pas de fracture, certainement un choc, voiture ou bâton ?
Chez le vétérinaire, contre toute attente, il se comporte en gentil matou, docile. Nous en profitons pour le tester Fiv et Leucose, malheureusement il est positif au FIV . Une pommade à base de miel lui est prescrite pour la cicatrisation de ses plaies. La castration suivra.
Notre famille d'accueil ne pourra pas le prendre chez elle mais lui a préparé un coin dans la résidence et vu son état il ne partira pas. La désinfection à la biseptine sera poursuivie par Emeline, d'autant que cet amour de chat se laisse facilement soigner. C'est incroyable, on dirait qu'il a compris que nous étions là pour lui. Il répond quand on l'appelle pour le nourrir et le soigner en même temps.
Un avenir difficile à Mayotte pour ce chat
Pour raisons professionnelles Emeline ne pourra pas rester à Mayotte. Elle attend sa mutation en fin d'année. La question de la prise en charge de Rafiki se pose. Ce très gentil chat peut faire le bonheur d'une famille. C’est un amour de vieux nounours mais il demande des soins. Qui lui pourra lui prodiguer au départ d'Emeline ? Il va déjà mieux et, bien qu'il soit FIV Positif, son envoi en métropole parait être la meilleure solution plutôt qu'être chat libre dans cette résidence où personne d'autre ne s'occuperait de lui.
Voici ce qu’a enduré ce matou de 5 ans environ. Ignoré par tout le monde sauf Emeline et son mari. Bagarre de matou ou maltraitance ? Sans ce sauvetage, ce matou n’aurait pas vécu bien longtemps. Il aurait quitté notre terre seul dans un endroit isolé. Ce petit a vraiment besoin que l'on s'occupe de lui maintenant.
Offrir à ce chat la possibilité d'une adoption en métropole.
Avec votre aide Rafiki pourrait être remis sur « pattes » puis suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Rafiki qui peut difficilement compter sur une adoption à Mayotte. Âgé de 5 ans environs, il a besoin de vous pour avoir un bel avenir ! Merci d'être là pour ce chat qui a donné sa confiance aux humains.
Cette collecte est destinée à financer :
-
Consultations (forfait)
-
Soins des plaies sur le corps
-
Vermifuges et anti-puce
-
Identification et passeport de voyage
-
Vaccination antirabique
-
Vaccination TCL et rappel
-
Test Fiv et leucose
-
Certificat de bonne santé avant départ. (offert par le vétérinaire)
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières .Ce petit d’environ 5 ans a vraiment eu de la chance. Que cette chance perdure. Il mérite que les humains le prennent en charge et lui donnent sa revanche sur ces difficile années à Mayotte de sa vie. Fini de souffrir !!!!
De tout coeur merci pour Rafiki !
Notre trésorerie est toujours compliquée avec tous ces sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur Actu Animaux..
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidez Rafiki à quitter l’enfer de Mayotte. Merci pour lui et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter.
Association Aide Aux Chats de Mayotte