Le site prélève une commission de 17%TTC sur les dons. Pourquoi ?
Nous devons préciser que nous ne faisons pas tout à fait le même travail que les autres sites de collectes de fonds/crowdfunding et que nos critères de sélection des associations de protection animale pour lesquelles nous faisons des collectes sont spécifiques et exigeants (vérification par un entretien téléphonique de la démarche éthique de l'association qui souhaite un partenariat avec Actuanimaux, au moins un an d'existence demandé, transmission d'un certain nombre de documents : inscription au journal officiel, dernier bilan moral et financier, statuts, coordonnées des membres du bureau etc, factures ou devis justifiant chaque collecte, transmission des identifications des animaux, paiement des collectes soumis à la transmission de nouvelles des animaux sauvés...).
Par ailleurs nous n'acceptons en partenariat que des associations de droit français ce qui nous permet des recours en cas de litige. Nous excluons également les associations qui procèdent à des importations massives et irresponsables de chiens de l'étranger, sans aucune garantie sur l'avenir de ces chiens, en provenance de Roumanie, de Russie ou même de Chine ou qui pratiquent un acharnement thérapeutique aussi coûteux que douteux sur la qualité de vie de l'animal concerné.
Cette démarche nous différencie d'entreprises telle Leetchi par exemple qui accepte toutes les associations et n'est pas en mesure de garantir l'utilisation des fonds. Nous visons clairement à apporter une garantie à nos donateurs et participants que ce soit par la sélection qualitative des associations qui doivent s'inscrire dans une démarche responsable de protection animale, que par la vérification de chaque texte que les associations rédigent elles-mêmes pour chaque collecte, veillant autant que possible à cerner et vérifier la véracité des faits et des dates. Nous veillons également à une information respectueuse des internautes en limitant les photos chocs ou anxiogènes ce qui nous différencie également de nos concurrents.
Enfin, en terme juridique, nous aidons les associations : pour exemple, une association loi 1901 doit, lorsqu'elle fait une collecte de fonds, demander l'autorisation auprès de sa préfecture de lancer un appel à la générosité publique. Nous sommes la seule plateforme à sensibiliser les associations à ce point essentiel. Aucun autre site ne fait cela...
Il est donc évident pour nous que nous ne faisons pas le même métier que les autres plateformes de crowdfunding qui prennent certes moins en pourcentage (enfin, pas toutes !) mais qui ne donnent pas - de notre point de vue - toutes les garanties aux donateurs.