Recent Posts

INTELLIGENTE ET ATTACHANTE, LA CHÈVRE PREMIER ANIMAL DE BÉTAIL À ÊTRE DOMESTIQUÉ

Capture decran 2019 04 29 a 10.10.33

Et oui tandis qu'au salon de l'Agriculture on ne parle que d'animaux de rente, nous avons voulu vous parler d'un animal de ferme très proche de l'humain et très attachant : la chèvre.
Saviez-vous que la chèvre avait un contact avec les humains comparable à celui des chiens, des chats et des chevaux et qu'elle était très attachée à son maître ?

 

La Chèvre un animal de compagnie ?

L’homme élève en général des chèvres pour le lait ou la laine mais la chèvre peut être un véritable animal de compagnie. 

Pour Alan Mc Elligott ce pourrait même être le meilleur ami de l'homme !

Ce chercheur a dirigé une étude pour tester l’intelligence de la chèvre. Il a voulu connaitre la réaction de l’animal devant une boite fermée pleine de nourriture :

La bête observe le processus et regarde une première fois l’homme présent. Au fur et à mesure que le temps passe, elle finira par fixer l’homme pour que celui ci vienne à son aide. Elle est donc en mesure de communiquer et d’interagir avec les éleveurs. Très intelligente, elle est capable d’ouvrir le verrou qui ferme son enclos. Il faut un dispositif un peu plus compliqué si vous ne souhaitez pas qu’elle sorte tout le temps.

Les bergers quant à eux reconnaissent volontiers qu'il est plus difficile de mener un troupeau de chèvres qu'un troupeau de brebis, les secondes étant bien plus disciplinées que les premières qui ont tendance à vouloir n'en faire qu'à leur tête.

Elle est une très bonne randonneuse et marche des heures sans se fatiguer mais elle ne quitte pas son maître du regard. Comme elle aime aussi l’indépendance, elle adore qu’on lui laisse choisir le chemin, faire des incartades pour brouter ici ou là, escalader un muret ou tenter d'attraper les feuilles les plus savoureuses des arbustes.

La chèvre est tellement attachée à son maître qu’elle se nourrit mieux lorsqu’il est là, elle lui voue un attachement qui peut être exclusif et la conduit à ne pas aimer les personnes qu'elle ne connait pas.  Au moment de mettre son petit au monde, elle est tellement confiante qu’elle le fait en plein jour.

Elle ne fait qu’un chevreau par an, au printemps. Sa période de chaleur correspond à celle de la Toussaint. Elle n’est plus reconnaissable, normalement très peureuse, elle est capable de tout pour trouver un bouc… Celui-ci est facilement repérable par son odeur qui provient de deux petites glandes qu’il possède entre les cornes. Ce parfum est fait pour plaire aux demoiselles…

Une chèvre dort dans un abri, elle ne peut pas passer toute l’année dehors. La nuit, il lui faut de la paille sèche pour dormir. Elle n’aime pas la pluie et l’humidité mais ne souffre pas du froid.

Elle se nourrit d’herbe mais aussi de foin, elle appréciera aussi un croûton de pain rassis, des fruits, une carotte...

La toilette de Biquette 

Pour l’entretien, il est bien de la coiffer, encore plus au moment du printemps où elle va perdre beaucoup de poil.

Cela permet de faire une inspection et se rendre compte de l'état de sa peau et qu’elle n’a pas de problème de santé.
Il est tout a fait possible de donner un bain à une chèvre, cela permet d’enlever les poux s’il y en a.

Il faut aussi couper ses sabots une fois par mois. Ce geste est très facile à faire et il suffit d’un coupe ongle.

Dans votre jardin, les chèvres préfèrent les buissons et les arbres à l’herbe. Elle mange tout ce qui est à moins de trois mètres de hauteur. Mais attention la chèvre n’aime pas la solitude et peut bêler toute la journée si elle s’ennuie, il faut qu'elle soit en compagnie d'une de ses congénères ou même d'autres animaux pour ne pas déprimer.

LA CHÈVRE, UN ANIMAL AUSSI ATTACHANT QUE LE CHEVAL, LE CHIEN ET LE CHAT !

Travaux du Dr  Alan Mc Elligott - Queen's Mary University of London  

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.