LE COURAGE DU SAINT BERNARD ET DU TERRE NEUVE, CHIENS SAUVETEURS EN MONTAGNE OU EN MER.
Ces deux races de chien ont beaucoup de similitudes. Très anciennes, toutes deux de grande taille, résistantes à des températures extrêmes, ces chiens sont de précieux auxiliaires des humains qui possèdent d'instinct la volonté de sauver l’homme avec courage et opiniâtreté.
Un chien sauveteur aux côtés des moines
L’histoire du Saint Bernard remonte loin dans le temps. Il doit son nom à deux cols entre la Suisse et l’Italie : le grand col de Saint Bernard et le petit col.
Les chanoines vivaient là, dans des hospices et dans des conditions de vie épouvantables en hiver. Ils accueillaient le voyageur, le guidaient ou le retrouvaient grâce à leurs chiens.
Les grognards de l’armée de Bonaparte étonnés par les capacités de ce chien rencontré alors qu'ils faisaient route vers Marengo pour aller se battre contre les autrichiens, ont rendu cette race célèbre en lui faisant la part belle dans leurs récits de retour de campagne.
C'est ainsi que les hommes ont gardé la mémoire de Barry, un Saint Bernard héroïque qui aurait sauvé plus d’une quarantaine de personnes.
"Noblesse, dévouement, sacrifice", une belle devise pour un chien ami de l'homme
Au 19ème siècle le Saint Bernard devient l’emblème de la Suisse. La divise : « Noblesse, dévouement et sacrifice » lui a été attribuée.
Les Saint-Bernard ne sont plus nombreux et ne sont plus à la mode. Depuis une dizaine d’années moins de 400 naissances par an sont enregistrées. Ce qui n'empêche que ce chien aussi n'est pas épargné par les abandons. Son gabarit le rend sans doute difficile à adapter à la vie actuelle. En 2005, les chanoines ont arrêté l’élevage de la race mais elle a été reprise par une fondation qui s’occupe d’une quinzaine de chiens.
Son passé de sauveteur en montagne fait de lui un chien universellement connu. Nous avons tous en tête l'image de ce chien bienveillant et de son petit tonneau d'alcool accroché à son collier qui apportait le premier réconfort aux personnes égarées frigorifiées
C’est un chien courageux, intelligent, profondément gentil surtout avec les enfants et les personnes âgées. Son odorat et son ouïe sont excellents ce qui en font un bon chien de garde.
De nos jours le Saint Bernard n’est plus utilisé comme sauveteur à la montagne, il est remplacé par le Berger Allemand et le Malinois.
Le Terre Neuve, sauveteur des mers
C’est une race originaire de Terre Neuve en Canada. Elle a aussi connu des conditions météorologiques extrêmes et a su résister à l’hostilité de la mer. Comme le Saint Bernard, le Terre Neuve possède un physique à toute épreuve, un corps robuste, une grande capacité respiratoire, des grosses pattes palmées. il possède l’instinct de sauter à l’eau pour aller sauver celui qui a des difficultés en mer.
Les Terres Neuve étaient des chiens de pêcheurs de baleines. Lorsque leurs maîtres passaient par dessus bord, les chiens sautaient et les ramenaient.
Il est devenu partenaire idéale des sauveteurs en mer. Les chiens ramènent à terre les hommes pendant que les sauveteurs s’occupent des nageurs en difficultés. En Italie, une équipe a même appris au chien à sauter d’un hélicoptère !
Nager est une seconde nature pour le Terre Neuve que l’on appelle le Saint Bernard des mers. Il possède une peau interdigitale, un sous poil important qui l’isole de la fraicheur de la mer et sa fourrure est très grasse. Il peut nager des heures dans les eaux froides sans aucun problème.
Tout comme le Saint Bernard, le Terre Neuve est très attachant. Il reflète la bonté et la gentillesse, il est reconnu pour sa docilité et son calme.
Ces deux grandes races de chien ont su se faire aimer des hommes et ont surtout été là, fidèlement, pour les sauver dans de nombreuses occasions.