Pourquoi Actuanimaux a dû renoncer à Paypal...

paypal logo

PAYPAL absent de notre site, pourquoi ?

Ce changement est lié à notre qualification comme site de Crowdfunding*, le 1er à être reconnu dans sa spécialité, la Protection des Animaux, auprès de l’ORIAS. De ce fait nous devons légalement nous soumettre à un certain nombre d’obligations qui sont pour nos donateurs une garantie et une sécurité.

La première d’entre elles  est que les dons destinés aux associations doivent être déposés sur des comptes dits de cantonnement en attendant que les collectes soient terminées. Pour cela, il convient de passer par un agent Prestataire de Service de Paiement (PSP) qui est reconnu par la Banque de France. C’est ce prestataire qui procèdera directement au transfert des fonds vers les associations une fois les collectes finalisées. Dans le cas d'Actuanimaux, il s'agit de STRIPE qui a toutes les autorisations européennes dans ce domaine.

Le site PAYPAL n’ayant pas choisi de travailler avec ces Prestataires de Services de Paiement (PSP), aucun  site de crowdfunding ne peut proposer Paypal.

Actuanimaux protège ses donateurs  

A ceux qui nous disent que sur certains sites pour animaux, il y a pourtant Paypal, nous répondons que ces sites ne sont pas des sites de crowdfunding et ne peuvent donc pas garantir la sécurisation des fonds. 

En effet sur un  site de crowdfunding on ne doit pas recevoir l'argent des donateurs en direct. On n'a pas le droit d'y toucher sous peine d’être retoqué et condamné par l’ACPR, le gendarme financier, comme c’est arrivé à un site qui ne cantonnait pas les fonds des donateurs et qui avait prélevé  500 000 € sur les fonds desdits donateurs.

Chez Actuanimaux, nous souhaitons protéger au maximum les donateurs. C'est une obligation mais pour nous c'est un devoir ! Lorsque vous faites un don sur notre site, vous êtes assurés que les fonds sont virés sur un compte bloqué de l'association.

Lorsque le sauvetage de l'animal est terminé, alors, nous envoyons les fonds à l'association en demandant le retrait de notre commission de 10 %TTC. Il nous est impossible - et c'est normal - de jouer avec la trésorerie, de toucher les fonds transmis par les internautes.

Les chèques ainsi que les virements sont également déposés sur comptes sécurisés pour en assurer le traçage comme nous l'impose la loi.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas par gaité de cœur que nous avons abandonné Paypal mais plutôt par obligation. Si un jour, Paypal venait à devenir compatible avec les prestataires que nous utilisons et dans le cadre de la loi sur le crowdfunding, nous n'hésiterions pas à l'utiliser à nouveau.

 

* Crowdfunding = financement participatif

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.