ON VOIT ROUGE POUR LES POISSONS !
Trop de poissons rouges sont négligés,maltraités,considérés uniquement comme objets de décoration en sursis. Alors qu'un poisson rouge peut vivre dix ans et même beaucoup plus, sa vie décorative est limitée à quelques heures ou quelques jours ...
Le triste destin "décoratif" des poissons rouges
Jean, un internaute indigné, nous a envoyé des photos prises dans la vitrine d'un magasin à Lyon.
On y voit un poisson rouge, placé dans un récipient totalement inapproprié, sans le moindre dispositif d’aération, où la pauvre bête n’a pour seul "destin décoratif " que de chercher désespérément de l’air à la surface de l’eau jusqu’à ce que mort s’en suive.
Le scandale du poisson rouge considéré comme une décoration éphémère
Le vase a même été déplacé pour le week end, preuve que le poisson n’a pas été totalement oublié... Des photos, une vidéo (à retrouver sur le blog de Jean) qui sont pour nous l'occasion de dénoncer cette scandaleuse mode qui consiste à utiliser en décoration éphémère des êtres qui pour être petits et vivant dans l’eau n’en sont pas moins des êtres sensibles. Les condamner sciemment à une telle mort lente n’est pourtant pas autre chose qu’un acte de cruauté !
Dans le même esprit, on nous signalait il y a quelques temps sur les tables d’un repas de mariage des poissons rouges placés dans des coupelles. Curieuse et scandaleuse idée que d’offrir aux convives le spectacle de cette décoration finissant inexorablement l'oeil vitreux et le ventre en l’air après des efforts désespérés pour échapper à un triste destin.
Inutile de dire que cette compassion pour un vulgaire poisson rouge n’est pas universellement partagée et qu’il faut beaucoup d’opiniâtreté pour éveiller la conscience de nos concitoyens et tenter d’obtenir justice pour un animal de compagnie aussi insignifiant.
Le poisson rouge : souvent le premier animal vivant que cotoie un enfant
Un élu courageux Mr Jean-Jacques Candelier a pourtant pris le temps de plaider leur cause, c’est la bonne nouvelle que nous apprenons sur le site Code Animal, où l’on nous rappelle que le poisson rouge est souvent le premier animal qu’un enfant est amené à côtoyer et hélas aussi celui par lequel il découvre la mort, parce que l’adulte référent (parent, professeur etc.) n’a pas correctement pris soin du poisson par désintérêt ou ignorance, parfois les deux.
Un député monte au créneau pour la défense du poisson rouge...sous les quolibet
Le poisson rouge a donc un rôle important dans l’éducation au respect du vivant. Le député Candelier a lancé l’alerte suivante "Sauvons les poissons rouges" ce qui lui a valu des articles ironiques sur son intention d’interdire l’usage des bocaux boules, véritable chambre de torture pour leurs occupants.
On peut le retrouver et le soutenir sur facebook.
Pas de recours légaux contre la maltraitance des poissons rouges
En attendant voici quelques conseils glanés auprès d'un des responsable d'un site dédié aux poissons rouges à qui nous avons demandé quels recours nous avions pour la défense du poisson rouge :
« Plusieurs cas de ce genres m'ont déjà été signalés un peu partout en France malheureusement il n'existe pas de recours légal efficace, le poisson rouge étant encore considéré comme peu important même si le respect animal est bafoué.
Je précise quand même que le poisson rouge est aujourd'hui classé parmi les animaux domestiques au même titre que le chat ou le chien (il a donc les mêmes droits).
Vos recours peuvent être : - Sensibiliser les responsables du magasin. Soyez toujours positif et bienveillant, pensez à des arguments forts et véridiques comme la taille adulte normale de ce poisson (20/30cm) et son espérance de vie (10 à 15 ans voire plus selon la variété).
N'hésitez pas à venir à plusieurs ou à solliciter plusieurs personnes pour qu'elles fassent la même chose de leur côté, cela donnera encore plus de poids à l'action et fera réagir. Soulignez que l'été arrivant, le poisson risque de manquer d'oxygène et le faible volume d'eau va vite chauffer or c'est un poisson plutôt d'eau fraîche. Un aquarium à l'intérieur du magasin d'au moins 50l serait préférable pour ce poisson.
A quand l' interdiction du bocal pour les poissons rouges ?
Le bocal n'est pas un environnement adapté pour le moindre animal aquatique (nous tentons de le faire interdire mais en France cela est assez délicat). - Prévenir la DDPP du département ou de la région du magasin en signalant un animal maltraité en vitrine mais cela ne fonctionne pas toujours. »
Qu'importent les railleries, tous ensemble, essayons d'améliorer le sort du poisson rouge parcequ'il est un être vivant et sensible.